Thibault Baheux
23 avril 2023  - minutes de lecture

Les mentalités ont encore du mal à bouger en France, et il peut parfois être compliqué de demander la mise en place du télétravail à sa Direction.

Une chose est sûre : Si vous ne faites rien, si vous ne tentez pas votre coup, il ne se passera rien.

Vous connaissez les nombreux avantages du télétravail sur le bout des doigts, vous sentez que vous êtes au taquet pour négocier un accord de télétravail, toquer à la porte de votre manager pour lui parler ne vous pose pas de problème, mais vous ne savez absolument pas comment formuler votre demande de télétravail pour faire en sorte qu'il ne puisse pas la refuser.

Vous avez peur d’essuyer un refus, vous avez peur du jugement de votre manager ou encore que cela porte préjudice à votre carrière ?

Utilisez ces 11 arguments pour que votre manager ne puisse pas vous dire non.

11 arguments irréfutables pour demander à télétravailler à son boss

Votre entreprise n'a pas mis en place d'accord de télétravail, mais vous n'en pouvez plus de vous taper plus d'une heure de route chaque jour pour venir au bureau : c'est une question de survie pour vous.

Rassurez-vous !

Ce n'est pas parce que votre contrat de travail ne mentionne pas le télétravail que vous ne pouvez pas vous y mettre.

1 ) Votre travail est-il éligible ?

Tout d'abord, avant de débouler dans le bureau de votre patron en scandant que c'est soit le télétravail soit la démission, posez-vous la question suivante :

Votre emploi est-il éligible au télétravail ?
Blague sur le télétravail des maçons

Si tu es maçon, tu peux oublier 😉

La technologie employée par votre boîte vous permettra-t-elle de faire le même travail à distance de chez vous ?

2 ) Télétravail = Gain de productivité

Mettez en avant le gain de productivité pour vous ainsi que pour l'entreprise que permettra le télétravail.

Un bon nombre d'études le prouvent : un employé bien dans ses baskets et épanoui fournit du travail de bien meilleure qualité.

Lorsqu'on est en télétravail, on est dans un environnement rassurant, apaisant (du moins, j'espère que vous vous sentez comme ça lorsque vous êtes chez vous ).

Vous avez besoin de travailler sur une tâche qui demande de la concentration ? Pas de collègues autour de vous pour faire du bruit, vous déranger pour des broutilles...

Au final, vous avancez bien plus vite en télétravail que si vous étiez au bureau.

3 ) Les avantages du télétravail

Arrivez avec un véritable argumentaire face à votre boss, mettez en avant les avantages du télétravail, mais surtout insistez bien sur ce que cela apportera à la société, à lui-même, avant de parler des avantages que cela vous procurera.

L'objectif est de lui prouver, arguments à l'appui, que le télétravail lui apportera plus à lui et la société qu’à vous et qu'il ne peut donc pas refuser votre demande.

  • Un salarié au travail est un salarié plus heureux, et donc plus motivé dans son travail, et plus productif.
  • Vous n'avez pas de transports à vous taper, vous pouvez donc commencer plus tôt votre travail, tout en vous levant plus tard.
  • Vous serez moins fatigué, moins stressé, et ça se ressentira sur la qualité de votre travail.
  • Vous serez moins dérangé, et vous pourrez donc produire plus rapidement ce rapport qu'on vous demande depuis quelques semaines.

4 ) Comment vous joindre quand vous travaillerez à distance

Expliquez en détail comment vous resterez joignable et comment le télétravail ne remettra absolument pas en cause l’organisation de votre équipe :

  • Vous avez un téléphone professionnel sur lequel vous êtes joignable en journée.
  • Vous êtes un pro de l'utilisation de votre messagerie, du travail collaboratif et des outils de communication instantanée : Skype, Slack, Trello, Visioconférence, etc...

Comme vous êtes un collaborateur consciencieux, vous avertirez bien sûr les équipes avec lesquelles vous travaillez que vous serez à distance, et par quels moyens elles pourront vous joindre.

5 ) Votre présence n'est pas nécessaire au bureau

Les tâches que vous réalisez ne nécessitent pas d'être physiquement présent sur site :

  • Vous pouvez assister aux réunions en conférence téléphonique (conf call) voire en visio conférence avec la webcam de votre pc
 Vous pouvez travailler sur un projet avec vos collègues via les outils de communication collaboratives proposés par votre société.

6 ) Quand comptez-vous faire du télétravail ?

A quelle fréquence comptez-vous télétravailler ?

Quel jour de la semaine ?
Un jour précis ou en fonction des impératifs au bureau (réunions) ?

Perso, j’opterais pour commencer pour du télétravail 1 fois ou 2 par semaine en fonction des impératifs, en évitant les Lundis et Vendredis, ce qui pourrait être vu comme une manière détournée de prolonger le weekend par votre boss.

 Une fois que vous lui aurez prouvé qu’il peut vous faire confiance et que vous êtes plus productifs à distance que sur site, vous pourrez alors prétendre à télétravailler les Lundis et Vendredis.

7 ) Le contact social, c'est important

Insistez bien sur le fait que ce n'est pas parce que vous faites du télétravail que vous ne passerez plus jamais au bureau.

Le contact humain, c'est important, ne serait-ce que pour vous sociabiliser et maintenir un lien avec vos collègues.

8 ) Vous ferez preuve de discipline

Indiquez que vous êtes bien conscient que le télétravail n’est pas pour tout le monde : vous savez qu’on peut se distraire facilement chez soi avec la tv, l’ordi, la console de jeux…

Rassurez votre manager sur le fait que vous avez une pièce ou à minima un bureau dédié pour travailler, loin de toutes distractions, et que vous ferez preuve de discipline.

Rassurez-le également de la stabilité de votre connexion Wifi : Et oui, sans internet, ça va être compliqué de rester en contact avec votre équipe et de travailler.

Élémentaire, mon cher Watson !

9 ) Equilibre vie pro / vie perso

Restez clair sur les horaires de travail : ce n’est pas parce qu’on est en télétravail qu’on est corvéable à merci.

La bonne règle à adopter est de faire vos horaires de travail classiques, + d’utiliser le temps normalement perdu dans les transports pour avancer sur vos dossiers.

Autrement dit : pour vous ça n’y change strictement rien en terme d’horaires, mais vous travaillerez plus et vous serez plus productif aux yeux de votre boss.

Sauf qu’à la fin de la journée, vous aurez bien plus la pêche que lorsque vous rentrez habituellement du boulot, et ça, ça n’a pas de prix.

10 ) Vous réalisez du travail de qualité

Mettez en avant vos dernières réalisations et la qualité du travail que vous avez réalisé.

L’idée, c’est de montrer à votre employeur que le travail que vous fournissez est de qualité, qu’il peut vous faire confiance et que cela ne changera pas avec le fait que vous travaillez à distance.

11 ) Une période d'essai pour tester le télétravail ?

Enfin, si vous ne l'avez toujours pas converti au télétravail, proposez-lui de mettre en place une période d'essai de quelques semaines, et faites un bilan ensemble au bout de cette période.

Si le bilan est positif, il n’aura aucune raison de ne pas vous laisser continuer.

Comment résister à cet argument ?

Si vous arrivez préparé dans le bureau de votre manager pour lui faire une demande de télétravail et que vous lui avancez chacun de ces arguments, il y a peu de chances que votre demande soit refusée, surtout avec l'argument ultime de la période d'essai

Enfin, ne vous contentez pas d'un simple accord oral pour le "home office".

Il est préférable d'avoir un accord écrit (un mail fait très bien l’affaire) et, une fois votre période d'essai terminée, vous pourrez signer un avenant à votre contrat de travail afin d'officialiser la chose.

Thibault Baheux

A propos

Tour à tour manager et chef de projet depuis 2008, j'ai managé des équipes jusqu'à 40 collaborateurs, aussi bien en management hiérarchique direct qu'en transversal.

Manager des personnes, c'est la chose la plus compliquée que j'ai eu à faire dans ma carrière. Mais c'est aussi la plus passionnante !

Je partage avec vous sur ce site mes meilleurs conseils, mes retours d'expérience, ma vision du management d'aujourd'hui et de demain.

Vous aimerez aussi : 

  • Merci pour cet article plein de bon sens mais qui permet de réfléchir aux aspects importants à considérer pour le télétravail !
    Ce n’est qu’en étant bien préparé et bien réfléchi que le projet personnel apparaîtra crédible auprès de la hiérarchie.

  • Bonjour Pierre,
    C’est effectivement le propos de mon article : montrer à sa hiérarchie qu’il ne s’agit pas que d’un caprice mais bien d’un projet mûrement réfléchi et qui peut être argumenté si besoin.

    Le second objectif, c’est bien sûr d’amener le management à comprendre que oui, on peut travailler sans pour autant être à son bureau et que le télétravail peut apporter nombre d’avantages à l’entreprise comme aux collaborateurs.

    Après tout, il y a bien des entreprises qui n’ont plus de locaux et fonctionnent en mode « 100% télétravail » : et ça marche !

  • Bonjour,

    ne pas oublier que d’éviter un déplacement quotiden reduit son impact écologique sur l’environnment, économise les émotions négatives dans les bouchons (on commence le travail zen!) et réduit les risques d’accident de la circulation qui rentre égalment dans le cadre des accidents du travail. Donc meilleur score pour la société.

  • Bonjour,
    On est totalement en phase. C’est d’ailleurs ce qui me fait dire qu’on va tendre de plus en plus vers le télétravail, le coworking, etc…

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >