Comment définir ses objectifs ?

Comment atteindre vos objectifs en 2017 ?

 

Ça y est, 2017 approche à grand pas ! wouhouuuuu! Nouvelle année rime souvent avec nouveau départ et bonnes résolutions !

Je suis sûr que vous avez tous ces questions en tête :

  • Comment faire pour que l’année 2017 soit un millésime exceptionnel ?
  • Comment définir ses objectifs en 2017 ?
  • Comment atteindre ses objectifs en 2017 ?

Tout d’abord, et avant de rejoindre la famille ou les amis pour célébrer la nouvelle année (attention, le champagne c’est traître 😉 ), prenons quelques instants pour analyser ce qui s’est passé pour nous en 2016 :

  • Quels ont été les points forts de cette année ?
  • Nos bonnes résolutions ont-elles été tenues ?

Sommaire

1 – Rétrospective 2016
2 – Pourquoi n’arrivons-nous pas à tenir nos bonnes résolutions ?
3 – Comment transformer 2017 en année exceptionnelle ?
4 – Trouver ses bonnes résolutions
5 – Mes objectifs pour 2017
6 – Le mot de la fin

1 – Rétrospective 2016

 

Prenez quelques minutes pour analyser l’année qui vient de s’écouler, en toute objectivité.
Réfléchissez à ces 52 semaines, à ce qui s’est passé dans votre vie personnelle, au travail, aux rencontres que vous avez faites, à vos voyages, vos projets, etc…

 

  • Listez au moins 5 choses que vous avez faites en 2016 dont vous êtes fier !

C’est à vous ! Et on ne lève pas le crayon avant d’avoir terminé, je surveille 😉

Maintenant, prenez le temps de vous récompenser, soyez fier de ce que vous avez accompli !

Ces succès, ce sont les vôtres !

Savourez cette victoire !

 

  • Listez au moins 5 choses que vous n’avez pas terminé en 2016, mais pour lesquelles vous êtes sur la bonne voie

Par exemple, l’un de vos objectifs en 2016 pouvait être de devenir bilingue en anglais. Vous n’êtes toujours pas bilingue, mais vous avez pris des cours, vous parlez mieux anglais, etc.

Top chrono, c’est à vous !

Et ne vous dites pas que vous n’êtes pas assez bon, que les autres réussissent tout ce qu’ils entreprennent, mais pas vous. Nous prenons tous de bonnes résolutions en début d’année, mais après quelques mois, que se passe t-il d’après vous ? Rien, nada, c’est le calme absolu.

Alors félicitez-vous d’avoir entrepris des actions pour atteindre cet objectif. Même s’il n’est pas atteint, vous avez fait du chemin en 1 an, persévérez et vous atteindrez votre objectif !

 

Enfin, dernière question pour clôturer l’analyse de cette année 2016 :

  • Étiez-vous heureux dans votre vie ? Avez-vous éprouvé du plaisir en travaillant ? Si non, que pouvez-vous changé afin d’être plus heureux en 2017 ?

 

2 – Pourquoi n’arrivons-nous pas à tenir nos bonnes résolutions ?

 

Nous prenons tous de bonnes résolutions, année après année.

Et lorsque nous faisons le bilan, le bilan est un peu mitigé : nous n’avons pas tenu toutes nos résolutions.

Pourquoi ?

 

Plusieurs raisons :

  • Notre objectif n’est pas assez précis.

Voici un exemple d’objectif que la plupart des gens se fixent : “je veux perdre du poids”.

Il s’agit d’un objectif tout à fait louable, mais trop vague. Vous êtes d’accord pour dire que ce n’est pas assez précis ?

Bien, on se comprend ! 😉

Il faut quantifier cet objectif, par exemple ne dites pas “je veux perdre du poids”, mais “je veux perdre 5 kilos”.

  • Notre objectif n’est pas mesurable dans le temps.

Continuons avec le même exemple.

L’objectif doit être mesurable dans le temps, par exemple : “je veux perdre 5 kilos en 4 mois”.

  • Notre objectif n’est pas du tout réaliste.

L’objectif doit être réaliste : je pense qu’on est tous d’accord pour dire que perdre 30 kilos en 10 jours est complètement illusoire.

Ok, ok, j’exagère, mais vous voyez l’idée ! 😉

  • Nous voulons réaliser trop d’objectifs à la fois.

Nous nous fixons trop d’objectifs à la fois, nous nous dispersons et au final nous n’en réalisons aucun. Il vaut mieux en faire peu mais le faire bien.

 

3 – Comment transformer 2017 en année exceptionnelle ?

Nous allons tous faire l’exercice dans quelques jours de trouver de bonnes résolutions pour cette année 2017, en nous promettant que cette année sera différente, et que nous les respecterons !

Bien ! Mais justement, comment faire pour respecter nos bonnes résolutions ?

 

  • Commencez par arrêter de prendre 36 000 nouvelles résolutions, choisissez-en 3 au maximum, et concentrez-vous dessus. Il vaut mieux prendre 3 bonnes résolutions et toutes les tenir que d’en prendre 30 et n’en respecter aucune.
  • Entourez-vous de personnes qui vous motiveront au quotidien. Rien de pire que quelqu’un qui vous ressasse, jour après jour, que vous n’y arriverez pas. Laissez donc cette personne dans sa négativité, et entourez-vous des gens qui croient en vous, qui vous motivent pour avancer vers leurs objectifs. 
  • Fixez-vous un objectif ou un sous-objectif rapide à atteindre, et célébrez-le à sa juste valeur. Vous aurez atteint votre premier objectif, ça vous boostera à fond pour atteindre les suivants. Vous aurez le sentiment de pouvoir escalader une montagne, profitez-en pour avancer le plus possible sur vos objectifs suivants.
  • Décomposez vos objectifs, et fixez-vous des jalons chaque jour, ou chaque semaine. vous pourrez mesurer vos progrès et ajuster vos actions tout au long de l’année pour les atteindre.
  • Réservez-vous du temps : vous souhaitez vous améliorer dans une langue étrangère ? Réservez-vous un créneau de 2 heures par semaine pour travailler cette langue.
  • Ecrivez sur papier vos objectifs, parlez-en autour de vous. cela va concrétiser vos objectifs, et vous ferez en sorte de respecter vos engagements et de les atteindre.
  • Assurez-vous que VOUS voulez atteindre cet objectif. Vous le définissez pour vous, pas pour faire plaisir à votre entourage, votre boss, ou pour “faire genre”, ça c’est le meilleur moyen pour se planter à la fin de l’année.
  • Fixez-vous une date de fin, une deadline, exemple : Vous voulez perdre 5 kilos en 4 mois.
  • Fixez-vous une date de début. Je vous conseille de commencer dès le 2 Janvier, pas de repos pour les braves 😉
  • Fixez-vous des objectifs précis, mesurables et réalistes.
  • Utilisez la technologie pour vous motiver :
    • Créez des rappels dans votre calendrier, tous les mois par exemple, pour mesurer votre progrès pour chaque objectif. Vous aurez du coup moins tendance à procrastiner, connaissant la deadline.
    • Tenez un tableau à jour avec les mesures de vos progrès, mois après mois. Vous pourrez ainsi voir tout le chemin parcouru.
    • Si vous appréciez le principe de gamification, utilisez des logiciels tels que Habitica. Le principe est simple : Vous accomplissez une tâche et vous gagnez des points. Vous pouvez dépenser des points pour vous récompenser. En atteignant vos objectifs, vous gagnez un niveau, vous pouvez vos scores à vos amis, etc…

Si vous échouez à tenir un objectif ou si vous considérez que vous n’êtes pas assez bon, oubliez tout de suite : nous ne sommes pas là pour nous plaindre mais POUR AGIR!

 Acceptez qu’on ne peut pas tout réussir du premier coup, mais n’a-ban-don-nez ja-mais! Continuez coûte que coûte !

 

4 – Trouver ses bonnes résolutions

OK, il est temps de choisir vos résolutions, mais comme on ne peut pas être sur tous les fronts, je vous ai conseillé d’en avoir 3 grand maximum.

Alors comment faire pour les choisir ?

  • Réfléchissez aux changements que vous voudriez mettre en place dans votre vie personnelle, mais aussi dans votre vie professionnelle.
  • Vous plaignez-vous souvent de votre travail ? Peut-être est-ce l’occasion de travailler dans de meilleures dispositions, voire de changer de travail ?
  • Peut-être souhaitez-vous avoir une meilleure qualité de vie et un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle ?
  • Peut-être souhaitez-vous passer moins de temps devant la TV ou les jeux vidéo, et prendre plus de temps pour lire, ou apprendre de nouvelles choses ?
  • Peut-être avez-vous toujours rêvé de vous lancer dans un hobby mais que vous ne l’avez jamais fait ?
  • Peut-être voulez-vous faire plus de sport ?

 

Il y a une et une seule règle d’or à respecter : Ces objectifs doivent être pour VOUS, pas pour faire plaisir à votre entourage ou votre boss !

 

5 – Mes objectifs pour 2017

Et oui, je donne des conseils, mais je les applique aussi 😉

Voici mes 3 objectifs pour l’année 2017 :

  • Développer le blog www.reinventersontravail.com :
    • Rédiger au moins 1 article de 800 mots par semaine.
    • Atteindre les 500 lecteurs par mois.
    • Augmenter la visibilité du blog sur les réseaux sociaux, notamment Twitter & Linkedin : Avoir au moins 100 followers sur chaque plateforme.
  • Lire 1 livre de non fiction par mois, soit 12 livres au total dans l’année.
  • Faire au moins 2 séances de sport de 45min par semaine (j’en suis à presque 1 aujourd’hui, en fonction de mes déplacements professionnels) : La promenade quotidienne d’au moins 30min pour dégourdir les pattes du chien ne compte pas.

Comme vous pouvez le voir, les objectifs sont clairement définis, et mesurables dans le temps.

Rendez-vous dans 1 an pour savoir si je les ai tous atteints ! 😉

6 – Conclusion

Ne vous reposez pas sur vos acquis, challengez-vous, soyez acteur de votre vie!

Surtout, quoi qu’il se passe, ne baissez pas les bras. Peut-être que ni vous ni moi ne réussirons tous nos objectifs en 2017. Mais nous pourrons être fiers d’avoir tout donné, d’être allé jusqu’au bout, et d’avoir parcouru une bonne partie du chemin!

Partagez dans les commentaires quels sont vos objectifs pour cette année 2017, et motivons-nous tous ensemble pour les atteindre et faire de 2017 la meilleure année qui soit !

 

Bonne année 2017 à toutes et tous !

 

2 Réponses

  1. Lucette Smits dit :

    Bravo! Thibault
    Tous ces conseils avec quelques touches d’humour, c’est exactement ce qu’il faut faire pour nous amener à entreprendre suivant ses goûts et ses envies. Nous avons toujours rêvé de sortir de notre « ronron » qui finit par un ennui profond, mais nous nous trouvons toujours des »excuses » pour continuer dans la même voie… Bonne année 2017 pour toi aussi, je parie que ton « pari de blog » tu le gagneras

    • Thibault dit :

      Merci pour le commentaire! 😉

      Je mettrai toute mon énergie dans le développement de ce blog cette année (2017).

      On se trouve souvent des excuses concernant nos objectifs et nos bonnes résolutions car l’être humain est ainsi fait. Mais en se fixant des objectifs clair, précis, mesurables et réalistes, et avec un peu de volonté, il n’y a aucune raison de ne pas y arriver. Peut-être que ça demandera plusieurs essais, mais en ne lâchant pas et en gardant une vision claire de l’objectif que l’on souhaite atteindre, on finit par y arriver (merci volonté et persévérance)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *