fête du travail

01 Mai : D’où vient la fête du travail ?

Le travail est encore trop souvent subi par les salariés, qui ne conçoivent absolument pas que bonheur, bien-être et travail peuvent rimer ensemble.

Mets-toi à leur place 2 minutes :

  • Quelle hérésie a bien pu pousser les hommes à créer la fête du travail le 01 Mai ?
  • Pourquoi fêter quelque chose qui ne nous rend pas heureux ?

 

La fête du travail

Si par fête, tu imagines de la bière couler à flots, des enceintes cracher du son électro sur la place publique, des feux d’artifices et compagnie, tu te mets le doigt dans l’œil bien profondément.

Traditionnellement en France, des défilés sont organisés en ce jour férié, et font (malheureusement) souvent la une des journaux à cause d’affrontements entre manifestants et policiers… 🙁

 

Les origines du 01 Mai

Le jour férié du 01 Mai trouve son origine le 01 Mai 1886, à Chicago. Ce jour-là, un mouvement ouvrier est lancé par les syndicats américains pour revendiquer la journée de 8 heures de travail.

Ce mouvement de grève est suivi par 400 000 salariés, ce qui paralyse de nombreuses usines.

Notons que la date du 01 Mai pour ce mouvement n’a pas été choisie au hasard : il s’agit du « moving day », le jour où, traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable.

Quelques années plus tard, la journée internationale des travailleurs, une fête internationale, a été instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève, pour revendiquer la réduction du temps de travail à 8 heures par jour. Cela finit par être obtenu durant la période de l’entre-deux-guerres (1918 – 1939). La journée internationale des travailleurs du 01 Mai devient alors une journée de célébration du combat des travailleurs.

Notons que le 01 Mai n’est un jour férié en France que depuis 1947.

 

Et le muguet dans tout ça ?

On s’offre traditionnellement du muguet le 01 Mai. Mais quel est le rapport avec le combat des travailleurs pour la réduction du temps de travail ?

Cette tradition remonte à la période de la Renaissance, et plus particulièrement au règne de Charles IX (non, ça ne se prononce pas bâton-croix 😉 ).

Le muguet symbolise le renouveau du Printemps, les rencontres amoureuses, etc… Le 01 Mai 1561, Charles IX reçoit un brin de muguet en guise de porte-bonheur, et décide d’officialiser cela : dorénavant, les dames de la cour recevront chaque année des brins de muguet.

La tradition était née !

Mais il faut attendre l’année 1976 pour que le muguet soit durablement associé à la fête du travail. Lors des défilés, les manifestants avaient pour habitude de fixer sur leur boutonnière l’églantine et le triangle rouge qui symbolisaient la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

Cette année-là, en 1976, le muguet va remplacer les symboles que sont l’églantine et le triangle rouge sur la boutonnière des manifestants.

 

Alors, quoi faire le 01 Mai ?

Je n’aborde volontairement pas le sujet politique du 01 Mai, d’autant plus en cette période électorale d’entre-deux-tours 2017.

Si tu te sens proche d’un mouvement politique ou d’un syndicat, tu trouveras sûrement des défilés à ton goût.

Mais si comme moi, défiler ne te dit rien qui vaille, aies une pensée pour ceux qui se sont battus pour la réduction du temps de travail, et profite de ce temps récupéré dans la semaine pour le consacrer à tes loisirs, à tes projets personnels, à ta famille, en un mot : Profite de la vie !

 

Pour aller + loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *