Comment avoir 2 fois plus de résultats en 2 fois moins d’efforts ?

Comment avoir 2 fois plus de résultats en 2 fois moins d’efforts ? C’est la promesse que nous fait Florent Bouër dans son livre « Le manuel du fainéant ambitieux ». L’auteur nous promet d’aprendre à mieux gérer son temps, et je dois dire que la promesse est tenue !

Qui est l’auteur ?

Florent Bouër est aujourd’hui un expert de la gestion du temps, qui n’a, selon ses dires, pas toujours été ainsi. Il a connu la désorganisation ambiante de l’entreprise, les heures à rallonge, le présentéisme, le travail vide de sens, etc… Il décrit son ancienne situation professionnelle dans l’introduction de son livre, et je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer des similitudes dans nos parcours professionnels. Arrive un moment où Florent ne supporte plus cette situation et toute cette futilité autour de lui, et « pète un câble » comme dirait certains. Il vit un épisode de burnout, et va remonter la pente en cherchant à reconnecter son travail à ses valeurs.

Dans le manuel du fainéant ambitieux, Florent Bouër cherche à nous apprendre à mieux gérer notre temps, à l’optimiser. Mais surtout à mieux l’employer pour faire des choses en résonance avec nos valeurs !

Découvre les 12 lois de la gestion du temps en cliquant ICI !

 

Comment mieux gérer son temps ?

J’ai beaucoup aimé le style synthétique de Florent Bouër qui va à l’essentiel. Lorsqu’on lit ce type de livres, on cherche des clés, des conseils pratiques, du concret pour agir directement. Promesse tenue de ce côté donc !

Le fainéant peut aimer lire mais il ne faut pas un pavé de 500 pages, même pour les plus ambitieux d’entre eux. 😉 De plus, l’auteur est honnête et il prévient dans son introduction que les principes énoncés ne sont pas de lui : il synthétise plusieurs années d’expérience professionnelle et de nombreuses lectures (d’ailleurs, il laisse une bibliographie en fin d’ouvrage sur laquelle tu devrais te pencher). L’avantage est qu’il regroupe les concepts clés de plusieurs ouvrages, ce qui permet à ceux « qui n’ont pas le temps » de ne pas lire tous ces ouvrages (même si je te le conseille fortement pour approfondir le sujet).

Au-delà du style didactique, j’ai aimé les exemples concrets et explicites ainsi que les exercices qui permettent de se poser les bonnes questions et de s’améliorer (et ma moitié également). Lire, c’est bien, appliquer, c’est mieux ! Il s’agit définitivement d’un ouvrage qui doit être gardé sur la table de chevet ou sur le bureau pour être relu très régulièrement. Pas de blabla inutile, la devise « 2X plus de résultats en 2X moins d’efforts » est respectée.

Si dans ta vie privée ou professionnelle, tu es déjà le/la roi/reine de l’organisation (ce dont je doute, on peut tous s’améliorer dans notre organisation), que tu as un agenda efficace et géré d’une main de maître, et une gestion du temps optimale, ce livre ne t’apportera rien de plus. Il s’adresse plutôt à des personnes se sentant débordées, en manque de temps pour tout faire et en voulant plus le rentabiliser. Où encore à ceux cherchant à se dégager du temps pour des activités en résonance avec leurs valeurs.

Livre le manuel du fainéant ambitieux

Si tu es du genre à vouloir optimiser ton temps, ne réfléchis pas : cours l’acheter !

 

L’organisation est la clé de la réussite

Combien de personnes restent tard le soir au boulot pour boucler des dossiers ? Tu es peut-être dans ce cas. Certes cela est (malheureusement) encore bien vu par le management mais ton énergie générale en pâti, et soyons francs, le présentéisme n’a jamais été synonyme de travail de qualité mais plutôt de fatigue : fatigue physique et fatigue morale. Tu te sens tout le temps la tête sous l’eau et n’arrive plus à profiter de tes proches et à prendre du temps pour toi. Pourtant nous avons tous le même temps dans une journée : 86 400 secondes, ni plus ni moins. Ce qui importe, c’est la manière dont on emploie ce temps au quotidien.

L’organisation est la clé de la réussite ! Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Nombreux sont les salariés pas efficaces non pas par manque de compétences mais par manque d’organisation comme si c’était quelque chose d’inné. Et c’est là que le « manuel du fainéant ambitieux » intervient.

A tous ceux qui cherchent à améliorer leur gestion du temps, à éliminer toutes les tâches superflues, à se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée, à apprendre comment devenir insensible aux distractions et éviter les interruptions, … Bref, à tous ceux qui souhaitent gagner en efficacité et en productivité, je vous recommande chaudement le « manuel du fainéant ambitieux » de Florent Bouër.

 

N’oublie pas, si tu souhaites mieux gérer ton temps :

  • Ose dire non
  • Arrête de croire au mythe du « multitasking »
  • Identifie les activités à haut rendement
  • Suis ton biorythme

Ton cerveau te dira merci ! 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *