Pourquoi ce blog : management bienveillant, bien-être en entreprise, productivité, amélioration continue, conduite du changement, reconversion professionnelle

Pourquoi ce blog ?

Bienvenue sur le blog Réinventersontravail.com !

Pourquoi ce blog ?

Vous l’aurez compris, le nom est plutôt évocateur.

Ici, nous souhaitons rassembler  des travailleurs de tout âge, de tout secteur, qu’ils soient salariés, cadres, chefs d’entreprise, et qui partagent un constat et une vision commune : il est nécessaire de changer en profondeur le monde du travail, et de remettre au premier plan les valeurs humaines, le bonheur des salariés, l’apprentissage continu, etc.

Comment travailler autrement ?

Comment être plus heureux au travail ?

Comment réorganiser son entreprise pour satisfaire ses employés et améliorer sa productivité ?

Comment trouver du sens à son travail ?

Voici quelques unes des questions qui trouveront une réponse sur ce blog.

 

Un constat décapant

Qui n’a jamais entendu quelqu’un de son entourage se plaindre de son travail ? Qui ne l’a jamais fait ?

Nous avons tous, à un moment ou un autre de notre vie professionnelle :

  • Estimé ne pas travailler à 100 %, à notre plein potentiel.
  • Promis que nous arrêterons de traiter des tâches qui n’ont aucun sens.
  • Déploré le manque de confiance accordée par les managers et la direction.
  • Ragé qu’on ne nous laisse pas assez d’autonomie et de liberté.
  • Remarqué que l’organisation interne de l’entreprise fait perdre un temps monstrueux à tout le monde, mais que rien ne change.
  • Juré que c’est la dernière fois que le travail empiète sur notre vie privée.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir travailler autrement ? De se lever le matin sans traîner des pieds pour aller au bureau ? De trouver un sens à ce qu’il fait jour après jour ?

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir être lui-même au bureau, sans qu’on le juge et sans que cela ait un impact sur le travail réalisé ?

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir travailler autrement ?

Le bonheur au travail : une nécessité

Nous entendons souvent autour de nous que c’est le client qui fait vivre les entreprises et donc les salariés, etc.
Certes, le client paie un service rendu par l’entreprise, et fait ainsi vivre les salariés. Mais… et les salariés dans tout ça ? Ils sont trop souvent oubliés, considérés comme une simple ressource et pas comme un être humain (je caricature, mais on n’est pas si loin dans certaines organisations).

Et par qui est rendu le service vendu par l’entreprise ? Les salariés !
Bravo, il y en a qui suivent ! 😉

Des salariés démotivés, frustrés, qui ne sont pas heureux au travail, ne peuvent pas fournir un service de qualité pour le client. Ils rendront le service minimum pour que le client soit satisfait et paie, mais pas le service de qualité irréprochable qu’un client est en droit d’attendre.

C’est pourtant simple : Il faut s’occuper du bien être des salariés, avant de s’occuper des clients : des salariés heureux engendreront des clients plus que satisfaits !

Citation Richard Branson : Les clients ne sont pas prioritaires, les employés viennent en premier. Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de vos clients.


Le travail : une affaire de rentabilité

Trop souvent, nous considérons le travail comme une affaire de rentabilité.
Lorsque nous investissons dans une formation pour un collaborateur de la société, nous attendons un retour sur investissement plus grand que l’investissement de départ, par exemple :

Former un salarié à une nouvelle technologie permettra par la suite d’élargir le champ de compétences de l’entreprise et donc de vendre de nouveaux services et produits.

Mais lorsqu’il s’agit d’investir pour le bien être des salariés, nous essayons de quantifier le retour sur investissement, et là… c’est le drame !
La plupart des entreprises considèrent que cela ne leur apportera aucun gain. Et pourtant…

Pourtant, un salarié motivé, passionné, heureux, sera bien plus productif qu’un salarié frustré, et fera un travail de bien meilleure qualité.

 

Travailler autrement, c’est possible ?

Des chefs d’entreprise commencent à réaliser qu’il y a de meilleures méthodes de travailler, plus humaines, plus efficaces, plus agiles.
des méthodes telles que Holocracy donnent aux employés l’autonomie, la confiance, la reconnaissance dont ils ont besoin.

Et devinez quoi ? Si ces entreprises pionnières ont pris ce virage avec succès, nous le pouvons tous !

 

2 Réponses

  1. Smits lucette dit :

    Coucou! J’entends ta voix en lisant ton blog. Chaque mot que tu écris est une vérité et une réalité. Doucement mais sûrement des entreprises pionnières ont pris conscience du mal être au travail et ont compris qu’il fallait améliorer tout ce temps passé au travail. Certains préconisent de la relaxation, des massages, des jeux (par exemple) baby foot, partager des weekend entre collègue dans la détente, etc. etc… Et d’après ce que j’ai vu dans les reportages, c’est payant. Bravo pour tout ce travail, j’ai beaucoup d’espérance pour toi. Pense à ton travail, mais surtout ne t’oublie jamais…

    • Thibault dit :

      Merci pour le commentaire ! 🙂
      Effectivement, de plus en plus d’entreprises prennent conscience que le monde évolue, et qu’aujourd’hui, les salariés demandent + qu’un simple salaire : ils souhaitent être heureux dans leur travail, trouver du sens à ce qu’ils font, que leurs patrons aient de la reconnaissance…
      Il n’y a pas de solution unique, mais je suis persuadé qu’en investissant dans le bien-être des salariés, on sert au final le client et la société : un employé satisfait sera plus engagé et rendra un meilleur service auprès du client, qui sera à son tour plus que satisfait.

      Je pense que nous allons assister à des changements profonds dans l’organisation es sociétés dans les prochaines années, et nous serons là pour en discuter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *