semaine qualité de vie au travail

La semaine pour la Qualité de Vie au Travail, c’est maintenant !

Semaine pour la Qualité de Vie au Travail : du 09 au 13 Octobre

On parle beaucoup de qualité de vie au travail, de bien-être voire de bonheur au travail, de management bienveillant…

Mais sais-tu qu’il existe la semaine de la qualité de vie au travail (QVT) ?

Non seulement ça existe, mais depuis un bout de temps maintenant !

L’édition 2017 se tient du 09 au 13 Octobre 2017, et ce pour la 14ème année consécutive.

Le simple fait de ne pas avoir une journée internationale comme d’autres choses, mais une semaine complète en dit long sur la nécessité des entreprises françaises d’améliorer la qualité de vie au travail.

On a beau démontrer maintes et maintes fois que bien-être au travail = productivité et performances accrues pour la société, il y a toujours des détractaires qui vont t’expliquer que la qualité de vie au travail, se faire des câlins entre salariés etc, c’est bon pour les bisounours et les fans de Casimir…

 

Quel est le programme ?

La semaine de la qualité de vie au travail est organisée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et son réseau d’associations régionales (ARACT).

Cette année, le thème de la semaine a été placé sous le signe du développement des compétences managériales : « Un management de qualité, ça s’apprend ? »

 

Cet événement se découpe en de multiples conférences en région autour de l’intégration de la qualité de vie au travail au sein des formations de management, mais également en un concours vidéo sur le thème « Moi, futur manager, je prendrai en compte la qualité de vie au travail en … »

Enfin, il y a également au menu des ateliers de travail, la présentation d’un livre blanc présentant des recommandations pour mieux intégrer la qualité de vie au travail, ainsi que la présentation des résultats d’un sondage sur la perception de ce qu’est un management de qualité.

Si tu souhaites connaître le programme exact ainsi que la liste de tous les événements, je t’invite à aller sur le site dédiée à la semaine de la qualité de vie au travail : http://www.sqvt2017.fr/programmation/.

 

Qualité de vie au travail

Et toi, tu t’y retrouves ?

 

Un management de qualité, ça s’apprend ?

Bien-être des collaborateurs au travail = Gain de productivité et de performance pour l’entreprise.

Ça a été maintes et maintes fois démontré, et pourtant de nombreuses entreprises rechignent encore à améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

On en parle beaucoup mais peu d’actions sont entreprises, et à mon sens, une semaine complète dédiée à la qualité de vie au travail n’est pas de trop. C’est même quelque chose qui devrait se faire en continu, tout au long de l’année dans les entreprises, et j’aspire à voir cela un jour.

 

La dernière enquête européenne sur les conditions de travail d’Eurofound montre que la France se classe parmi les derniers sur tous les indicateurs définissant la qualité du management.

Ce n’est pas nouveau, le management à la française c’est « fais ce que je te dis et ferme ta gueule » : Un management encore trop basé sur une culture hiérarchique et descendante : le chef a toujours raison, sait mieux que tout le monde ce que les autres doivent faire.

Cette culture ne laisse aucune place à la prise d’initiative, l’autonomie, la responsabilisation des équipes.

Mais devenir un manager bienveillant, ça s’apprend, et heureusement d’ailleurs. Rien n’est définitif dans ce monde, tout peut évoluer, on peut tous changer et s’améliorer.

Pour développer dès maintenant sa bienveillance, je te recommande chaudement de lire cet article sur les erreurs les plus souvent commises par les managers.

 

Apporter bonheur et sens au bureau, ma mission

Lorsque j’ai créé ce blog, je me suis fixé une mission : apporter bonheur et sens au bureau.

Je milite au quotidien pour améliorer le bien-être de tous les collaborateurs au travail. Nous passons tous le plus clair de notre temps au travail, alors autant faire en sorte qu’il y règne une ambiance positive, chaleureuse.

On devrait également tous pouvoir trouver du sens à ce que l’on fait, et s’épanouir dans notre job.

Ça peut paraître une utopie pour certains, d’autres me taxeront d’insoumis du travail, et pourtant je ne connais personne qui souhaite travailler dans une ambiance merdique, en mode maxi pression, et passer son temps à râler ou essayer de faire passer sa frustration.

Pour ma part, c’est la première semaine de la qualité de vie au travail que je vais suivre, et je peux te dire que j’ai hâte de découvrir ce fameux livre blanc et les résultats du sondage sur la perception de ce qu’est un management de qualité.

J’ai décidé, pour cette semaine de qualité de vie au travail, de publier chaque jour de la semaine un nouvel article sur le bien-être au travail : je te parlerai donc dans les prochains jours du livre blanc, des résultats du sondage et des événements auxquels j’aurais pu participé.

 

Et toi, qu’attends-tu de cette semaine ? A quelle conférence et événements vas-tu assister ?

 

2 Réponses

  1. Lucette Smits dit :

    A l’heure actuelle, les dirigeants commencent à penser un peu au bien-être au travail, mais c’est loin d’être leur 1 ère préoccupation. L ‘essentiel pour eux, (je pense) c’est d’abord d’avoir un carnet de commandes bien rempli, et la rentabilité de l’entreprise… Très peu ont encore compris, qu’étant heureux au travail, on est plus performant. Ça viendra, mais les mentalités sont elles vraiment prêtes???

    • Thibault dit :

      ça devrait l’être, puisque salarié heureux = client satisfait.
      Du coup, on tombe dans une boucle vertueuse qui apporte de la performance pour l’entreprise, la satisfaction des clients, et donc de facto de nouvelles opportunités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *