On ne le présente plus, le travail à domicile n’est plus réservé aux travailleurs indépendants, le télétravail est le quotidien de beaucoup de salarié.
Ce type d’organisation permet de profiter de nombreux avantages. Les trajets du domicile vers le bureau deviennent superflus et la productivité augmente.
Mais pour être efficace en travaillant à la maison, encore faut-il bien s’équiper.
Pourquoi c'est important d'avoir un espace de travail équipé
Il est tentant de penser qu’un PC portable connecté à Internet suffit pour télétravailler. Vous vous dites peut-être qu’un coin de la table de la cuisine fera l’affaire.
Mais si vous avez déjà occupé un poste à temps plein dans un bureau, vous savez qu’il est important d’être bien installé.
En effet, si vous n’aménagez pas un espace de travail digne de ce nom, vous risquez de voir rapidement apparaître des troubles musculosquelettiques notamment.
Or, ces lésions sont la première cause de maladies professionnelles.
D’autre part, pour favoriser la concentration, un espace de travail dédié doit être éloigné de toutes les sources de distractions possibles.
Comment bien aménager son bureau ?
- Pour profiter de la lumière naturelle du jour, installez votre bureau à proximité d’une fenêtre.
- Il vous faudra ensuite choisir une chaise confortable et ergonomique dont vous pourrez régler la hauteur et le dossier.
- Que vous soyez équipé d’un ordinateur portable ou de bureau, il est judicieux d’utiliser un écran LED ou LCD de grande taille, entre 19 et 26 pouces (de 49 à 64 centimètres de diamètre). Un double écran peut également être utile pour certaines activités.
- De même, un clavier ergonomique et un tapis de souris avec repose-poignet sont recommandés.
- Vous aurez évidemment besoin de rangements, de fournitures de bureau (stylos, papier, post-it, etc.) et peut-être même d’une imprimante avec une fonction de scanner intégrée.
- Pensez également à avoir une lampe sur votre bureau.
Les équipements en plus pour faciliter la vie en télétravail
Mais au fil des heures passées à travailler à domicile, de nouveaux besoins se feront sentir. En hiver, en appoint de votre chauffage principal, si fait vraiment froid, un chauffage soufflant, tel que ce type d’appareils par exemple, vous apportera un réconfort inestimable.
Il existe désormais des modèles portables, légers et silencieux qui diffusent une chaleur douce et homogène et qui consomment peu. De même, durant l’été, investir dans un bon ventilateur s’avèrera peut-être aussi indispensable !
Pour lutter contre la sédentarité, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il existe des bureaux assis-debout. Ces meubles sont pratiques : ils permettent d’alterner les deux positions au cours de la journée.
Vous pouvez aller plus loin grâce à un coussin connecté qui envoie une notification pour inciter à se lever et à adopter une meilleure posture tout au long de la journée.
Travailler de chez soi est une expérience enrichissante mais des aménagements sont nécessaires pour préserver votre bien-être. Une fois installé dans les meilleures conditions, vous pourrez déployer vos compétences et apporter le meilleur de vous-même en profitant du confort de votre foyer.