Thibault Baheux
6 janvier 2021  - minutes de lecture
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui se forment et s'améliorent continuellement, et ceux qui font du sur-place et régressent. 


Si Tuco du Bon, la Brute & le Truand était parmi nous, c'est ce qu'il nous dirait.
Aujourd'hui, le monde va de plus en plus vite. Ce qui prenait 10 ans il n'y encore pas si longtemps que ça n'en prend plus qu'un seul actuellement. Et demain, ça risque d'aller encore plus vite. La technologie avance à vitesse grand V, les méthodes de travail évoluent, l'attente des collaborateurs évoluent, les entreprises demandent de toujours faire plus en toujours moins de temps.


Que vous soyez directeur, entrepreneur, manager, chef de projet, vous n'avez plus le choix : soit vous montez dans le train en marche et vous vous formez continuellement, soit vous regardez le train passer et vous courez derrière en essayant tant bien que mal de tenir la cadence.


Pour vous permettre de garder le cap, j'ai sélectionné pour vous 12 livres de management que je vous invite vivement à lire, pour améliorer vos compétences managériales.

Investissez en vous

Mais tout d'abord, j'ai conscience de ce que je vous demande : se former demande du temps. Se former demande de l'argent. Mais surtout, se former demande vous demande un investissement.

Mais soyons honnêtes : préférez-vous vous former continuellement, à votre rythme, et mettre à profit ce que vous avez appris semaine après semaine, en vous améliorant continuellement ? Ou préférez-vous vivre un grand bouleversement, qui vous demande d'un coup d'un seul de tout changer, maintenant, tout de suite, parce que si on veut rester dans la course on ne peut pas faire autrement ?

La réponse est simple : vous former petit à petit vous permet de progresser à votre rythme. Vous avancez selon votre planning, vos contraintes personnelles et familiales, vos projets professionnels. Peu importe que vous mettiez 2 semaines ou 6 mois pour vous former, tant que vous progressez régulièrement.

Entre ça et subir les événements de plein fouet, tout bouleverser du jour au lendemain et avoir l'impression de ramer et de tout faire à l'arrache, vous préférez quoi ?

Bon, on est d'accord. 🙂

12 livres de management qui vont pimenter votre année
& révolutionner votre manière de voir les choses

Votre temps est précieux, tout comme votre argent. C'est pourquoi j'ai volontairement limité cette liste à 12 livres.

1 livre à lire par mois, même pour quelqu'un de très occupé, est largement faisable. ça vous fait 2 heures de lecture par semaine, soit très exactement 17 minutes de lecture chaque jour. Vous devriez pouvoir trouver 17 minutes de votre temps pour vous former, non ?

Si vous êtes débordé, et que vous n'avez pas le temps de faire tout ce que vous avez envie de faire, vous êtes libre de consulter cet article, pour gagner 1 heure par jour.

Pour aller + loin : Si vous êtes débordé, et que vous n'avez pas le temps de faire tout ce que vous avez envie de faire, vous êtes libre de consulter cet article, pour gagner 1 heure par jour : 7 pièges à éviter pour mieux gérer son temps.

Quant au coût, un livre neuf coûte en moyenne 25 euros. C'est cher ?

Mettez un peu ça en perspective : 25 euros c'est un menu pour 2 au Macdo. Vous dépensez probablement plus que ça quand vous sortez avec vos amis le soir. Probablement même que vous êtes prêt à dépenser des centaines d'euros pour avoir le téléphone dernier cri du moment, ou ce jean délavé qui vous plaît tant.

Pour 25€, vous avez accès aux meilleurs cerveaux de la planète. Vous pouvez apprendre des meilleurs, apprendre des expériences que d'autres ont vécu avant vous. Vous pouvez réduire des dizaines d'années d'apprentissage à quelques semaines.

Les livres sont précieux pour qui veut apprendre, s'améliorer, se perfectionner.

Ah oui, un dernier point avant de s'y mettre : certains des livres que je présente sont en anglais. Pourquoi ? Car ils sont en avance sur nous, notamment sur des concepts tels que l'agilité, et qu'on n'a finalement que peu d'ouvrages traduits chez nous. Ce serait dommage de se priver de pépites, non ? 😉

1 ) Reinventing Organizations - Vers des communautés de travail inspirées

livre Reinventing Organizations, de Frédéric Laloux

Auteur : Frédéric Laloux

Langue : Français

Ce livre est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital, etc...

Frédéric Laloux fait le constat que notre manière de penser et de pratiquer le management semble aujourd'hui à bout de souffle. Et je ne peux qu'être d'accord avec lui : Combien de managers étouffe lentement sur le lieu de travail ? Combien rêvent de tout plaquer du jour au lendemain, et de se reconvertir : tout sauf du management ? Combien ont la volonté de bien faire, de faire avancer l'équipe, mais se démotivent voire abandonnent après quelques mois à essayer de combattre (vainement) l'immobilisme, les injonctions contradictoires et la résistance au changement ? Combien se font mettre des bâtons dans les roues par l'organisation et les dirigeants ?

Si vous êtes dans ce cas, ce livre est pour vous. Pour vous ouvrir de nouvelles perspectives. Vous montrer qu'une autre manière de manager des humains et des organisations est possible, exemples concrets à l'appui.

Vous y trouverez des conseils pratiques, des exemples inspirants, et une bonne humeur qui vous donne subitement envie de changer le monde, et l'organisation dans laquelle vous travaillez.

2 ) Deep Work - Retrouver la concentration dans un monde de distractions

livre Deep Work, de Cal Newport

Auteur : Cal Newport

Langue : Français

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis un grand fan de Cal Newport. J'aime sa manière simple d'écrire, j'adhère à ses idées, j'aime les conseils pratiques distillés dans ses livres.

Dans Deep Work, il s'attaque à la gestion du temps. Ou plutôt la gestion de l'attention.

Nous vivons dans un monde où l'instantanéité est devenue la nouvelle manière d'agir et de communiquer.

Une notification ? Vite, on arrête ce qu'on est en train de faire, et on répond de suite au message.

Et ça se ressent au travail : on a de plus en plus de mal à se concentrer sur une tâche précise plusieurs heures d'affilée. Notre travail est morcelé. Et notre efficacité limitée.

Pour Cal Newport, le travail en profondeur, le Deep Work, est comme un super pouvoir dans notre économie. Nous avons pour la plupart perdu la capacité de se concentrer intensément. Cette capacité de concentration se fait de plus en plus rare. Alors que celui qui la développe se donne les moyens d'accomplir de grandes choses.

Pour renverser la balance, ce livre nous enseigne 4 principes primordiaux pour rééduquer notre esprit et replacer le travail en profondeur au cœur de notre vie professionnelle.

3 ) Management 3.0 - Leading Agile developers, developing agile leaders

livre Management 3.0, de Jurgen Appelo

Auteur : Jurgen Appelo

Langue : Anglais

Jurgen Appelo fait partie de ces autres auteurs que je suis assidument. Il a longtemps travaillé avec les méthodologies Agile, dont Scrum, avant de passer manager. Et il a fait le même constat que nous nous faisons tous lors de notre première prise de poste : personne ne nous apprend à être un bon manager.

On nous propulse à un poste, on nous demande de manager des humains, de donner des directives, de contrôler ce qu'ils font, de faire du reporting. Mais on ne nous explique ni pourquoi il faut le faire, ni comment le faire.

Fidèle aux méthodes Agile, Jurgen Appelo a expérimenté bon nombre de choses avec ses équipes, afin d'identifier ce qui marchait et qu'il pouvait renforcer, et ce qui ne marchait pas et qu'il pouvait abandonner.

Le résultat ? C'est ce livre. Il vous encourage à abandonner les anciennes manières de faire :

  • Management 1.0, soit le manager commandement & contrôle
  • Management 2.0, soit le manager coach

A la place, l'auteur nous invite à développer le management 3.0 : le management agile.

Il nous donne les clés pour se concentrer sur le management de l'organisation plus que le management de l'équipe. Pour trouver sa place en tant que manager quand les équipes sont agiles et auto-organisées. Et trouver du sens dans notre métier au quotidien tout en se concentrant sur l'essentiel : comment faciliter au quotidien la vie des équipes.

C'est un must-have, même si vos équipes ne travaillent pour le moment pas en méthode Agile.

4 ) Merci et bravo !

livre merci et bravo, de Philippe Bloch

Auteur : Philippe Bloch

Langue : Français

Dans cet ouvrage, Philippe Bloch, entrepreneur & conférencier, vous invite à repenser totalement votre manière de manager, et renverse les codes bien établis du monde du travail : Respectez & aimez vos équipes, et elles adopteront la même attitude vis-à-vis de leurs clients.

Pour lui, fidéliser et enthousiasmer ses clients, ça passe d'abord par fidéliser et enthousiasmer ses collaborateurs. Car qui mieux qu'un collaborateur épanoui peut transformer un client en client heureux ?

Philippe Bloch délivre dans ce livre 150 conseils pour insuffler de la motivation, de l'ambition et du plaisir à vos collaborateurs. Et manager une équipe gagnante.

5) Liberté & Cie

livre Liberté & Cie, de Isaac Getz

Auteur : Isaac Getz & Brian M. Carney

Langue : Français

Liberté, Égalité, Fraternité. La liberté a été érigée comme l'une des pièces maîtresses de notre société. Tout le monde en fait la promotion. Tout le monde aspire à avoir plus de liberté. Mais dès qu'on passe les portes des entreprises, les belles paroles s'envolent. Les hiérarchies pyramidales, les systèmes de contrôle, la surveillance continue, les multiples couches de management, les silos, les fiches de poste tellement précises que chacun devient responsable de quelque chose et a besoin d'au moins 3 personnes et 5 validations de la Direction pour faire la moindre petite action. Tout ça devient la règle en entreprise. La liberté s'est envolée.

Isaac Getz & Brian M. Carney montre dans ce livre qu'il existe une autre manière d'agir, que des entreprises peuvent se réinventer profondément et mettre la liberté au cœur du management, au cœur de l'organisation.

Plutôt que de dire aux salariés ce qu'ils doivent faire et comment ils doivent le faire, on les laisse prendre des initiatives. Au lieu de limiter volontairement l'information, de compartimenter, de surveiller et contrôler, on traire les collaborateurs en adultes responsables, qui connaissent leur métier.

A travers ce livre, vous allez découvrir des dirigeants visionnaires qui ont révolutionné la manière de faire dans leur entreprise. Vous allez découvrir une autre manière de manager et de travailler ensemble.

Et quoi qu'en dise les mauvaises langues ou les sceptiques, nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère du management.

6 ) Le patron qui ne voulait plus être chef

livre Le patron qui ne voulait plus être chef, d'Alexandre Gérard

Auteur : Alexandre Gérard

Langue : Français

Il s'agit d'une histoire passionnante & inspirante d'une société, Chrono Flex, frappée de plein fouet par la crise et bientôt contrainte de licencier, et de son patron, Alexandre Gérard, qui ne souhaite pas que ça arrive.

Face à cette situation de crise, pas le choix : il faut se réinventer. Et quitte à se réinventer, pourquoi ne pas tout révolutionner en interne ?

Alexandre Gérard raconte son parcours vers une entreprise libérée. Il nous conte comment il est passé d'un management fait d'interdits et de procédures vers un management basé sur la confiance, où toutes les informations sont partagées à tout moment, où les décisions se prennent collectivement en toute connaissance de cause, où l'entreprise se gère même seule, sans patron au quotidien pour donner des directives ou redresser la barre.

Le résultat ? Pas un licenciement, une crise passée avec brio, et un chiffre d'affaires en expansion.

L'auteur nous livre un témoignage inspirant, et invite les organisations à remettre l'humain au cœur du système, et à abandonner cette culture du contrôle bien trop présente en France.

7 ) Great at work - How top performers do less, work better and achieve more

livre Great at work, de Morten T. Hansen

Auteur : Morten T. Hansen

Langue : Anglais

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus performantes que d'autres ?

C'est une question simple, et pourtant les réponses sont complexes. Après 5 ans d'étude & plus de 5 000 managers et collaborateurs sollicités, les auteurs livrent dans cet ouvrage les 7 principes-clés pour atteindre un haut niveau de performance dans les équipes et les organisations.

C'est un plaidoyer pour travailler plus intelligemment, plus efficacement, appuyé par des chiffres, qui va remettre profondément en cause votre manière de manager, et en même temps vous permettre de mieux comprendre vos équipes, leurs attentes, comment elles fonctionnent, et quel rôle vous devez tenir auprès d'eux.

8 ) La cinquième discipline - L'intelligence collective au service de la performance

livre La cinquième discipline, de Peter Senge

Auteur : Peter Senge

Langue : Français

Peter Senge est professeur au MIT (excusez le peu), et pour lui un avantage concurrentiel durable passe forcément par la capacité d'apprendre plus vite que la concurrence.

Apprendre la maîtrise de nouvelles technologies, apprendre les nouvelles attentes du marché, apprendre à faire autrement, apprendre les nouvelles méthodes de travail et de management, etc...

Cet apprentissage par par 5 disciplines, complémentaires les unes des autres :

  • La maîtrise personnelle : clarifier notre approche de la réalité
  • Les modèles mentaux : apprendre à nous défaire de nos préjugés
  • La vision partagée : savoir relier des individus ensemble
  • L'apprenance en équipe : favoriser la réflexion collective par le dialogue
  • La pensée systémique : voir les problèmes dans leur ensemble.

Cette cinquième discipline est le levier sur lequel les quatre autres se basent. D'où le titre de l'ouvrage.

Peter Senge nous livre un ouvrage remplie de conseils pour développer l'intelligence collective dans l'entreprise, et la mettre au service de l'efficacité et de la performance.

9 ) First, break all the rules - What the world's greatest managers do differently

livre First break all the rules, de Marcus Buckingham

Auteur : Marcus Buckingham & Curt Coffman

Langue : Anglais

Derrière ce titre provocateur, Marcus Buckingham appuie sur une vérité qui fait mal : les organisations, les processus et les règles mises en place ne sont pas là pour aider les équipes et collaborateurs à performer plus, mais pour maintenir le système actuel dans un statu quo.

En un sens, ces règles et processus agissent à l'encontre de l'intérêt des organisations : elles font baisser la performance individuelle et collective, elles démotivent les équipes et font même fuir les talents. Et pourtant rien n'est fait pour les changer. Pire, on cherche même souvent à les renforcer.

Pour manager des équipes performantes, l'auteur nous invite à faire le seul bon choix possible : Jouer en dehors des règles, casser les codes, et faire ce qu'il faut pour la performance, la motivation et le bien-être des équipes. Même si c'est au mépris des règles édictées en entreprise.

10 ) The culture code - The secrets of highly successful groups

livre The culture code, de Daniel Coyle

Auteur : Daniel Coyle

Langue : Anglais

D'où viennent les cultures d'entreprise ? Comment savoir quelle est la culture dominante dans son entreprise actuellement ? Et surtout, comment en changer et l'amener vers de nouveaux horizons ?

Daniel Coyle nous fait voyager à travers les organisations les plus performantes du monde, comme Pixar ou les Navy Seals. Il nous offre une road map à mettre en place pour créer un environnement propice à l'innovation, à la créativité, à la performance, et ce peu importe la taille de votre organisation.

Si vous souhaitez comprendre comment les équipes performantes fonctionnent, le langage qu'elles parlent, comment elles s'adaptent aux incertitudes du quotidien et aux évolutions du marché, comment elles ont mis la créativité, l'innovation et la confiance au coeur de leur processus, ce livre est fait pour vous.

11 ) Leadership lessons from a ups driver - Delivering a culture of we, not me

livre Leadership lessons from a UPS driver, de Ron Wallace

Auteur : Ron Wallace

Langue : Anglais

Comme disent les américains, ce livre est un "game changer".

Ron Wallace, Président de UPS International, nous raconte son évolution à travers le groupe et comment UPS a développé une culture du "Nous", et pas du "Je".

L'auteur nous livre ici des conseils pratiques pour développer son leadership, changer la culture de l'entreprise, et créer un terrain propice à l'innovation, la créativité, la prise d'initiative.

Abandonnez votre casquette de manager et de dirigeant d'entreprise, et enfilez votre chapeau de leader à la place.

Je vous le dis sans détour : ce livre est une Révélation avec un grand R.

12 ) Un peu de désordre = beaucoup de profit(s)

livre Un peu de désordre = beaucoup de profits, de Eric Abrahamson

Auteur : Eric Abrahamson & David H. Freedmane

Langue : Français

Ce livre va révolutionner votre manière de voir les choses, et vous fera réfléchir sur votre manière de manager votre équipe et votre entreprise.

L'auteur fait l'apologie du désordre (un peu seulement). Pourquoi ? Car à trop vouloir tout anticiper, tout organiser, les organisations mettent en place des procédures et processus toujours plus complexes les uns que les autres. A tel point que cela tue la créativité et l'innovation, qui sont pourtant au coeur du business.

Il fait le constat que les systèmes, les institutions et les gens modérément désorganisés se révèlent au final plus adaptés, plus résistants, plus créatifs et en général plus efficaces que s'ils étaient soumis à une organisation stricte.

Pour faire le parallèle avec les méthodes Agile, vous devriez simplifier vos processus, laisser vos équipes s'auto-organiser, et accepter cette impression de désordre ambiant : cela permet d'éliminer le superflu et de se concentrer sur l'essentiel. Et de se réinventer constamment.

Conclusion

Se former est une chose, mais cela ne vous apportera rien sans mise en pratique. Je vous encourage à prendre des notes durant vos lectures. Prendre des notes afin d'établir un plan d'action, semaine après semaines, mois après mois.

N'ayez pas peur d'expérimenter. N'ayez pas peur de vous réinventer. N'ayez pas peur de vous tromper.

C'est en testant que l'on peut voir ce qui marche ou pas pour vous et votre équipe. C'est en testant que vous pourrez identifier et renforcer ce qui fonctionne. Et améliorer ce qui ne fonctionne pas.

En implémentant de nouvelles idées chaque semaine, en renforçant ce qui marche et en cherchant continuellement à vous améliorer, vous faites sans le savoir de l'agilité. Et vous avancerez bien plus vite qu'en préparant un gros changement d'organisation tous les 2 ans.

Alors, quel livre vous inspire le plus ? Par lequel allez-vous commencer ? Dites-le moi dans les commentaires.

Pour aller + loin : Vous souhaitez creuser ces sujets passionnants ? Je vous conseille de prolonger votre lecture avec ces livres :

  • Scrum - The art of doing twice the work in half the time, de Jeff Sutherland (Anglais)
  • L'obsession du service client - Les secrets d'une start-up qui a tout misé sur l'expérience client, de Jonathan Lefèvre (Français)
  • The art of avoiding a train wreck - Practical tips and tricks for launching and operating SAFe (r dans rond) Agile release trains, de Em Campbell-Pretty (Anglais)
  • The coaching habit - Say less, ask more & change the way you lead forever, de Michael Bungay Stanier (Anglais)
  • La méthode Running Lean, de Ash Maurya (Français)
  • Coaching Agile, de Rachel Davies & Liz Sedley (Français)
  • Powerful - Building a culture of freedom and responsability, de Patty McCord (Anglais)
  • Nudge - comment inspirer la bonne décision, de Richard H. Thaler & Cass R. Sunstein (Français)
  • The talent code, de Daniel Coyle (Anglais)
  • 65 outils pour accompagner le changement individuel & collectif, de Arnaud Tonnelé (Français)
  • La boîte à outils du design thinking, de Emmanuel Brunet (Français)
  • Coaching for performance - The principles and practice of coaching and leadership, de John Whitmore (Anglais)
  • Coacher les émotions, de Danier Chernet (Français)



Thibault Baheux

A propos

Tour à tour manager et chef de projet depuis 2008, j'ai managé des équipes jusqu'à 40 collaborateurs, aussi bien en management hiérarchique direct qu'en transversal. Manager des personnes, c'est la chose la plus compliquée que j'ai eu à faire dans ma carrière. Mais c'est aussi la plus passionnante ! Je partage avec vous sur ce site mes meilleurs conseils, mes retours d'expérience, ma vision du management d'aujourd'hui et de demain.

Vous aimerez aussi : 

Réussir son management : le guide complet

Manager : Rôles et définition

Les 8 qualités essentielles du bon manager

  • Excellent choix, Merci et bravo, je valide ! Je crois bien l’avoir commandé après l’avoir vu ici-même d’ailleurs !

    Great at work n’a pas été une révélation pour moi… le titre est racoleur, les études un peu fumeuses (on n’a pas accès aux vraies données statistiques, ce sont surtout des exemples), bref pas pour moi.

    J’ajouterais à cette liste :
    – Tribal leadership qui met l’accent sur le langage pour faire progresser l’humain au coeur de l’entreprise (désolé pour ce résumé succinct, c’est un peu compliqué à expliquer)
    – Gérez vos projets, qui met l’humain au coeur de la gestion d’un projet tout au long de la démarche
    – Stratégie océan bleu, peut-être plus orienté entrepreneuriat, qui fait réfléchir sur comment rechercher de nouvelles opportunités de développement

    J’avoue que le Leadership lessons du président d’UPS m’a tapé dans l’oeil, il va sûrement arriver dans ma pile à lire… merci pour cette suggestion !

    • Bonjour Greg,

      – Tribal leadership est sur ma liste, je dois vraiment lui consacrer quelques heures, je n’en entends que du bien
      – Stratégie Océan Bleu est déjà dans ma bibliothèque, c’est une pépite, je valide !
      Leadership lessons du président d’UPS, c’est une bombe, avec des punchlines toutes les 3 lignes. Il m’a vraiment amené à redéfinir ce qu’est un leader, et la manière dont peut (et doit) se comporter un manager.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >