bienfait des pauses au travail

Les pauses au travail sont-elles bénéfiques ?

Les bienfaits de la pause au travail

« Hey Gustave, tu fais une pause café ? »

Que celui qui n’a jamais entendu cette question lève le doigt ! Comment ? Mais oui, bien sûr qu’on remplace le prénom ! 😉

Et oui, la pause café, c’est sacré, tous les salariés vous le diront ! C’est un rituel incontournable dans les entreprises, et les salariés s’accordent à dire que c’est un moment de convivialité qui leur permet de se vider la tête et de décompresser. Mais les bienfaits de la pause sont souvent sous-estimés par les dirigeants et les managers. Alors quels sont les bienfaits de la pause au travail ?

Sommaire

1 – Cadre légal des pauses au travail
2 – Les chiffres de la pause en entreprise
3 – les pauses au travail sont-elles bénéfiques pour l’entreprise ?
4 – Le mot de la fin

1 – Cadre légal des pauses au travail

Le Code du Travail est très clair à ce sujet : Dès que le temps de travail d’un salarié atteint 6 heures, consécutives ou non, il doit bénéficier d’une pause d’une durée minimale de 20 minutes, et l’employeur a une obligation légale de la lui accorder (article L3121-33 du Code du Travail).

Il faut aussi se référer à la Convention Collective, qui peut prévoir des durées supérieures pour les pauses ainsi que des modalités particulières pour les prendre. En effet, à partir du moment ou la Convention Collective prévoit un dispositif plus avantageux pour le salarié que celui décrit dans le Code du Travail, alors le dispositif décrit dans la convention collective a la priorité.

Cliquez ici pour savoir de quelle convention collective vous dépendez.

 

 

2 – Les chiffres de la pause en entreprise

Le site www.jassure-mon-entreprise.com, un comparateur d’assurance d’entreprises, a réalisé un sondage auprès de 2453 salariés non cadres sur leurs habitudes de pause café.

Il en ressort que :

  • 70% des français prennent une pause café au travail
  • Plus de 80% aiment retrouver leurs collègues et discuter avec eux
  • 66% en profitent pour discuter avec leur supérieur hiérarchique
  • 95% pensent que la pause est bénéfique pour leur productivité
  • 42% pensent que leur pause est trop courte
  • 28% se sont déjà fait reprocher leur temps de pause par leur supérieur

En moyenne, la pause café représente un peu plus de 22 minutes sur le temps de travail quotidien.

 

 

bienfaits de la pause au travail

 

bienfaits de la pause au travail

 

bienfaits de la pause au travail

 

bienfaits de la pause au travail

 

bienfaits de la pause au travail

 

bienfaits de la pause au travail

 

bienfaits de la pause au travail

bienfaits de la pause au travail

 

bienfaits de la pause au travail

3 – Les pauses au travail, bénéfiques pour l’entreprise ?

D’après l’étude ci-dessus, presque 1 personne sur 3 s’est déjà fait reprocher de passer trop de temps en pause.

Du point de vue de la hiérarchie, une pause café de 20 minutes, c’est autant de minutes en moins à travailler, donc un salarié moins productif.

Il s’agit d’une vision très conservatrice et réductrice, qui aurait eu sa place au 20e siècle, mais qui est obsolète aujourd’hui. Oui, je risque d’en choquer certains, mais je suis aussi là pour bousculer les esprits ! 😉

Certaines études (sondages du site Online Opinions) ont été conduites et montrent que la perte de productivité liée aux pauses au travail se chiffre à environ 490 euros par employé et par an.

Selon moi, ce que cette étude a oublié de prendre en compte, c’est que les pauses au travail apportent un certain nombre de bienfaits :

  • Tout d’abord, cela permet aux employés de se vider la tête et de décompresser après une période de travail compliquée.
  • Ce n’est pas nouveau, être assis toute la journée, ça vous tue ! Nous passons, pour certains d’entre nous, plus de 7h assis à notre bureau, les yeux rivés sur nos écrans. Faire des pauses régulièrement permet aux salariés d’être plus actif, de se dégourdir les jambes.
  • Ce n’est pas parce que vos salariés font une pause qu’ils ne parlent pas travail. Personnellement, je parle régulièrement avec mes collègues des problématiques que je rencontre, ou qu’ils rencontrent, et souvent, ils m’apportent un point de vue nouveau que je n’avais pas. La pause permet de prendre du recul sur les tâches sur lesquelles on travaille, et cela permet souvent de trouver les solutions aux problèmes que l’on rencontre.
  • Une boisson chaude apporte du réconfort, et la caféine nous booste et nous donne un regain d’énergie.
  • Pour ceux qui préfèrent prendre l’air, s’aérer permet réellement de se vider la tête.
  • Pour les plus sportifs, une partie de babyfoot ou quelques exercices physiques permettent de décompresser et de revenir à son poste motivé à bloc.
  • La pause peut être le moment parfait pour un manager de discuter d’un sujet sensible avec un salarié, pour apaiser des tensions ou régler des conflits.

4 – Conclusion

Les pauses au travail représentent environ 20 minutes chaque jour, 20 minutes qui peuvent sembler perdues au premier regard, mais elles stimulent réellement l’efficacité professionnelle. Comme nous l’avons vu, les salariés se sentent plus décontractés, se redynamisent, et sont au final plus productifs et plus efficaces lorsqu’ils reprennent leur travail.

Alors,  qu’attendez-vous pour faire de la pause un moment privilégié dans votre entreprise ?

[bctt tweet= »Les pauses au travail augmentent la productivité et l’efficacité des salariés #productivite #qvt »]

Aménagez une salle de pause dans votre entreprise, proposez des boissons chaudes (café, thé, etc), installez de quoi se divertir et décompresser pour les employés (un babyfoot par exemple ?), et surtout faites confiance à vos employés, ils n’ont plus 7 ans, ils connaissent leurs métiers et ils savent se responsabiliser.

Et de temps en temps, rejoignez-les, brisez la glace et discutez avec vos salariés, d’égal à égal. Les bénéfices en seront d’autant plus grand ! 😉

 

Dites-nous dans les commentaires ce que votre entreprise a mis en place pour améliorer la pause de ses salariés.

 

Pour aller + loin :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *