qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail, une pratique à renforcer

Déjà le 3ème jour de la semaine pour la qualité de vie au travail, ça passe vite !

Le thème de cette 14ème édition est l’apprentissage d’un management de qualité, et à ce titre, l’organisateur de la semaine pour la qualité de vie au travail a effectué un sondage sur la perception de ce qu’est un management de qualité.

Alors selon toi, qu’est-ce qui fait un management de qualité ?

Dis-moi en plus dans les commentaires !

 

Des entreprises qui doivent nécessairement s’adapter

La quasi totalité des managers sondés et des aspirants managers (respectivement 92% et 97%) estiment que les pratiques managériales doivent changer et s’adapter pour prendre davantage en compte la qualité de vie au travail.

Ces mêmes managers estiment qu’un management bienveillant, de qualité, bénéficie autant aux collaborateurs qu’aux entreprises administrations.

Selon eux, un management de qualité apporte nécessairement une meilleure manière de travailler, plus productive, plus efficace, plus qualitative, avec des collaborateurs motivés et une meilleure ambiance.

Le management bienveillant apporte un équilibre entre bien-être au travail des collaborateurs et performance pour l’entreprise. 

Ce n’est pas nouveau, un collaborateur bien dans sa peau et son travail est nécessairement plus engagé, plus motivé, plus performant, et cela se répercute positivement sur l’entreprise.

Mais alors, pourquoi diable n’y a t-il que si peu d’entreprise agissant positivement sur le bien-être de ses collaborateurs ?

 

Mais des managers réticents à la formation

Malgré ces résultats très encourageant pour le développement du bien-être au travail, seulement 35% des managers estiment que l’on peut apprendre à manager, que l’on peut apprendre et s’améliorer.

A contrario, 26% considèrent que le management n’est qu’une question de personnalité et d’expérience, que l’on acquiert sur le terrain.

Si les techniciens et ingénieurs doivent nécessairement se former pour rester à la page et compétitif, pourquoi en serait-il autrement pour les managers ?[/encadrer]

Soyons honnêtes : Renforcer son écoute, être empathique, accompagner les changements et les transformations d’entreprise, animer des collectifs de travail, pousser les collaborateurs à prendre des initiatives et à lancer des idées d’axes d’améliorations, etc…

Tout ça doit nécessairement s’apprendre, et pas que sur le terrain.

Alors oui, un manager doit avoir la personnalité adéquate, il doit profondément aimer l’humain, mais pas que : cela passe par l’expérience acquise sur le terrain, mais également, et ce de manière tout aussi importante, par la formation.

[thrive_leads id='1951']

 

La Qualité de Vie au Travail, une pratique à renforcer

D’après les managers interrogés, 61% des entreprises ont mis en place des plans d’actions en faveur de la qualité de vie au travail et du bien-être des collaborateurs.

Mais ces initiatives, bien qu’elles soient honorables, ne sont réellement suivies d’actions concrètes que dans 32% des cas.

Pourquoi ça ? 

Déjà parce qu’une partie non négligeable de managers considèrent qu’ils n’ont pas besoin d’être formés.

[encadre]Mais également parce que nombre d’entreprises sont trop procédurales, trop lourdes dans leur processus.

Faire évoluer la moindre petite chose peut prendre des mois voire des années, alors imagine restructurer une entreprise autour de la qualité de vie au travail :le chantier est d’envergure, mais loin d’être impossible.

 

 

Et toi, qu’est-ce qui fait selon toi un management de qualité ?

Ton entreprise a t-elle mise en place une politique pour la qualité de vie au travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *