Être manager, c’est plus qu’un métier, c’est plus qu’un statut, c’est avant tout un état d’esprit, un art de vivre.
Là, vous vous dites, ça y est, qu’est-ce qu’il a fumé le père Thibault, on l’a perdu je crois…
Et bien non, et laissez-moi vous expliquer plus en détails ma pensée.
Un manager se doit d’être exemplaire
Aujourd’hui, afin d’être reconnu et apprécié par ses pairs, un manager ne peut plus se contenter de dire ce qu’il faut faire aux autres.
Aujourd’hui, le manager doit montrer l’exemple, ramer aux côtés de ses équipes, se comporter avec eux de manière bienveillante, afin qu’ils le soient eux aussi.

Pour être détendu, optimiste, souriant, bienveillant, et d’humeur égale, il n’y a pas de miracle : tout se passe entre le moment où vous vous réveillez et le moment où vous arrivez à l’entreprise.
Il était une fois … le matin
06h30
Le réveil sonne.
Comme tous les matins, vous vous étirez 30 secondes dans votre lit avant de vous lever, puis d’enfiler votre pied gauche dans le chausson gauche, puis le pied droit dans le second chausson.
Vous lancez la production du café, et pendant ce temps-là, vous vous adonnez à un échauffement de 10 minutes pour bien vous réveiller.
Une fois le café servi, et les fruits préparés pour le petit déjeuner, vous continuez à vous dépenser.
Vous ne connaissez pas meilleure manière de vous réveiller, et en plus parait-il que c’est bien plus efficace de faire du sport le matin.
07h00
Dépenser ces quelques calories a ouvert votre appétit, vous savourez donc vos fruits, et filez vous préparer dans la salle de bains.
Une fois sorti, pas de prise de tête, vous aviez déjà préparé vos habits la veille au soir, ne vous reste alors plus qu’à les enfiler.
07h30
Vous enfilez votre manteau, c’est l’heure d’aller promener le chien de bon matin.
07h50
Après l’effort, le réconfort.
Vous vous détendez un peu en lisant quelques pages de votre livre du moment, en vous adonnant à la méditation, en regardant 2 3 vidéos sur Youtube, etc…
08h30
Ça y est, c’est l’heure de partir.
Vous attrapez vos clés, démarrez le moteur de votre voiture, et en voiture Simone, vous roulez sans stress pour arriver à 09h00 au bureau.
Utopie … ou réalité ?
Ça vous parait être trop beau pour être vrai ?
Cela veut donc dire que vous êtes un oiseau de nuit, que vous avez du mal à vous lever de bonne heure le matin, et que chez vous se préparer le matin, c’est plutôt synonyme de « Vite ! Je vais être en retard », jour après jour, semaine après semaine.
Vous vous habillez à l’arrache, n’avez pas le temps de déjeuner, vous partez systématiquement en retard, vous bougonnez dès qu’un embouteillage pointe le bout de son nez…
Pas de panique, je faisais parti de cette catégorie là aussi : à vrai dire, j’y travaille encore.
Peu importe votre routine, l’important c’est de démarrer la journée du bon pied, que ce soit en petit-déjeunant correctement, en faisant du sport, de la méditation, en lisant pendant que les autres dorment, etc…
L’objectif, c’est d’adopter une routine matinale qui nous aide, qui fait qu’on se sent bien, que l’on part au boulot frais, reposé, le sourire aux lèvres, et surtout sans être stressé.
Prenons un exemple
Vous partez en retard de chez vous, vous devez donc rouler vite pour arriver à l’heure au bureau. Vous aurez tendance sur la route à pester contre ceux qui roulent à 5 km/h de moins que vous, vous aurez tendance à élever votre niveau de stress, à prendre des risques inutiles, tout ça pour arriver 2 minutes plus tôt.
Vous arrivez tant bien que mal au bureau, mais le stress lui ne va pas redescendre d’un coup.
Vous ne vous êtes même pas encore assis à votre bureau que vous êtes déjà stressé, énervé, vous l’avez sûrement communiqué sans le vouloir à d’autres personnes.
Cela vous paraît-il être une bonne manière de démarrer une journée ?
Tout commence avec soi
Pour être agréable et bienveillant avec les autres, il faut commencer par l’être avec soi-même.
Et cela signifie prendre du temps pour soi le matin, avant le travail.
Je vous assure, vous devriez essayer, vous seriez étonné de tout ce que ça peut changer dans votre vie personnelle comme professionnelle.
Et si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande la lecture du livre Miracle Morning.
Et oui, tout est dans la transmission au travail, comme dans sa vie personnelle. Si on est stressé, ça se sent tout de suite, si on lâche prise et si on prend du temps rien que pour soi, et bien ça change tout…Continue à t’améliorer, tu vas récolter touts les bienfaits autour de toi…
C’est exactement ça