Thibault Baheux
1 février 2023  - minutes de lecture

« Allô patron, on a un problème. »

Qui n’a jamais sollicité son manager ou sa Direction pour leur remonter une problématique ?

Vous savez, le genre de problématiques qu’on ne peut pas résoudre seul, et qui nécessite l’appui du manager ou son arbitrage ?

On a tous, dans un moment ou un autre de notre carrière, dû remonter des problèmes qui nous dépassaient. Mais l’a t-on vraiment bien fait ?

En tant que manager, nous passons notre temps à traiter les problématiques qui nous sont remontées, entre autres tâches. Et je peux vous assurer que devoir traiter une problématique qui arrive dans notre périmètre, sans avoir une vue entière sur le problème, c’est véritablement un calvaire et une perte de temps.

Les collaborateurs s’imaginent qu’il suffit de passer le problème à son voisin, en l’occurrence le manager, pour qu’ils ne soient plus responsables de celui-ci et que le problème se résolve de lui-même.

Cela finit par marcher, mais fait perdre du temps à tout le monde : au manager qui doit comprendre ce qui se passe, au collaborateur qui doit souvent réexpliquer les choses, et au client final qui attend que la problématique soit résolue.

Comment remonter une problématique à son manager ?

Il existe une manière bien plus efficace que de pousser un problème à son manager en lui déléguant la responsabilité de le résoudre. Il y a l’art et la manière de remonter un problème à son manager, et cerise sur le gâteau, cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes avec la méthode 5CPS : 5 minutes – Contexte – Problématique – Solutions.

1 ) 5 minutes

Lorsque vous faites face à une problématique, et plutôt que de vite courir dans le bureau de votre manager pour vous en délester, prenez cinq minutes pour analyser la situation.

Ces cinq minutes sont précieuses : non seulement vous allez pouvoir mieux comprendre le contexte (et l’expliquer par la suite), mais vous allez également entrevoir des pistes pour résoudre la problématique.

Après, et seulement après l’écoulement des cinq minutes, vous pourrez aller voir votre manager préféré.

2 ) Contexte

Avant de rentrer direct dans le vif du sujet, à savoir la problématique, explique en quelques mots le contexte dans lequel la problématique s’est produit. Cela peut fournir de précieuses informations au manager, et l’aider ainsi dans sa prise de décisions.

3 ) Problématique

Remontez ensuite la problématique, comme vous le faites d’habitude : Quel est le problème ? Comment survient-il ? Qu’est-ce qu’il vous empêche d’accomplir ?

4 ) Solutions

Mais ne partez pas du bureau avant d’avoir apporté une  solution. Bien sûr que si vous connaissiez d’avance la solution, vous l’auriez mise en place plutôt que de déranger votre manager.

Quand je vous demande d’apporter une solution, je veux dire par là que vous devez proposer une ou des solutions possibles, ou à défaut des pistes de solutions.

Vous facilitez ainsi grandement la prise de décision de votre manager, et vous lui faites gagner du temps. Et en plus de ça, vous lui montrez que vous n’êtes pas seulement passif face à un problème, mais que vous êtes réfléchi et que vous avez à cœur la résolution de ce problème, et que vous ne souhaitez pas seulement vous en décharger sur quelqu’un d’autre.

Si vous appliquez systématiquement cette méthode de remontée de problèmes, vous serez vu comme un apporteur de solutions et non plus comme un apporteur de problèmes par votre hiérarchie, et ça, ça change tout ! C’est d’ailleurs une bonne base pour ensuite demander un travail qui sort de vos attributions, une augmentation, etc…

Comment remontez-vous les problématiques à votre manager ? Dites-moi en plus dans les commentaires.

Thibault Baheux

A propos

Tour à tour manager et chef de projet depuis 2008, j'ai managé des équipes jusqu'à 40 collaborateurs, aussi bien en management hiérarchique direct qu'en transversal.

Manager des personnes, c'est la chose la plus compliquée que j'ai eu à faire dans ma carrière. Mais c'est aussi la plus passionnante !

Je partage avec vous sur ce site mes meilleurs conseils, mes retours d'expérience, ma vision du management d'aujourd'hui et de demain.

Vous aimerez aussi : 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>