Thibault Baheux
20 décembre 2021  - minutes de lecture
Note : Cet article est un article invité.
Comment créer un CV unique tout en respectant les codes de rédaction ? Avec cet article, vous allez pouvoir mettre en avant votre créativité et mettre ainsi au point le curriculum vitae qui vous ressemble. Il faut qu'il séduise à coup sûr les recruteurs.

Gagnez en temps et en productivité, déléguez efficacement tout en motivant vos équipes, grâce au pouvoir du collectif.

Avoir un CV original permet de se démarquer !

Les recruteurs reçoivent chaque jour de nombreux CV : donc il est normal de s’inquiéter du sort du sien quand la majorité se retrouve au placard. Voici pourquoi il est tout à fait indispensable de créer un CV unique comme vous pour faire pencher la balance et décrocher un entretien d'embauche. Il doit refléter votre personnalité de façon positive. Cela peut passer par la couleur des titres des rubriques, du choix de police, de la mise en page, etc. Côté vocabulaire, vous pouvez aussi aller à contre-courant et utiliser des termes simples et bien français.

L'originalité porte sur le choix du design si on conserve la forme matérialisée sur papier. Mais vous pouvez aussi choisir le CV vidéo ou le storytelling (se raconter en histoire) pour vous présenter par exemple à un emploi dans la vente, le marketing. Cela permet de mettre en valeur votre capacité d'expression orale et votre argumentaire. Cette forme plaira également aux candidats dont l'écriture n'est pas leur tasse de thé : ces derniers pourront tenter leur chance sans être jugé sur leurs fautes d'orthographe.

Vous visez un poste de design ou d'architecture ? Le CV portfolio a l'avantage de présenter vos réalisations et vos compétences. A vous de choisir soigneusement le support (lutin, carton à dessin, PowerPoint sous clé USB) selon le secteur d'activités. Bien sûr, il est judicieux de choisir les créations les plus appropriées à l'entreprise où vous comptez postuler et non les mettre toutes (sauf si vous avez peu d'expérience).

L'originalité de votre CV peut jouer sur son mode de diffusion : LinkedIn, chaîne Youtube, emails, Instagram ou Facebook...Tout est bon pour gagner en visibilité auprès des recruteurs qui, n'ont pas forcément déposé d'offres d'emploi officiellement mais qui ont en projet de rechercher un futur collaborateur.

Trouver des exemples sur internet pour s'inspirer

Vous manquez d'inspiration pour rénover votre CV ? N'hésitez pas à aller faire un tour sur la toile pour faire le plein d'idées. En effet, en faisant une recherche de CV original sur des plateformes comme Cvapp par exemple, vous trouverez certainement des modèles fait pour vous à personnaliser avec vos propres données.

Vous pourrez aussi piocher des éléments sur plusieurs CV pour composer le vôtre. Vous pourrez trouver de bonnes idées sur des sites dédiés à l'emploi qui vous donnent aussi plein de conseils très utiles pour une candidature. Vous pouvez également faire un tour d'horizon sur les moteurs de recherche en images pour avoir un résultat concret. Pour cibler votre recherche, vous pouvez la rendre plus précise avec des mots clés sur le métier que vous visez ("CV original architecte", "CV communication originale") ou directement en rapport avec l'entreprise à laquelle vous postulez ("CV recrutement L'Oréal", "CV idéal pour entrer au Paris Normandie"). Ainsi, vous pourrez vous approprier le champ lexical de votre métier, trouver une mise en page agréable ou encore voir si vous n'avez pas oublié de rubrique.

Attention, tout curriculum doit contenir votre touche personnelle et ne pas être qu’une simple copie. Vous devez convaincre le recruteur que vous vous êtes approprié l'idée. S'inspirer sur Internet peut donc vous donner l'occasion de trouver de nouvelles idées comme mettre votre storytelling sous forme de livres, un portfolio vidéo, ... Osez apporter du renouveau à votre candidature pour optimiser vos chances de décrocher un entretien.

Être original sans trop en faire

Attention, l'originalité ne doit pas virer à l'extravagance. Elle doit souligner de façon positive votre personnalité et mettre en lumière vos compétences.

Votre CV ne doit pas donner mal à la tête au recruteur avec des couleurs flashy et une structure tassée.

Par exemple, il apparaît également déplacé de proposer un CV rédigé sur un set de table pour un poste de serveur en restauration. Il faut miser sur des titres avec une police rappelant un menu ou des petites icônes en relation avec la restauration dans vos listes à puces. Il faut donc trouver une idée originale qui se fonde dans le document.

Le point névralgique où il faut notamment exercer sa créativité est l'accroche. Elle doit être incisive pour capter l'attention et donner envie de lire la suite. Le recruteur doit aussi trouver les informations essentielles vous concernant (il n'est pas obligatoire de reprendre les éléments attendus dans l'annonce) et se sentir interpellé par votre candidature.

Quelque part votre CV (et votre lettre de motivation) doit dire subtilement "Engagez-moi !" ou "Je suis le collaborateur qu'il vous faut".

Attention aussi à ne pas trop investir dans le support de CV : évitez les matières de luxe ou les formats trop encombrants. Il ne faut pas non plus promener sa candidature en homme sandwich sous les fenêtres des entreprises. Le culot ne fonctionne pas à tous les coups.

Enfin, il faut noter aussi que certains secteurs d'activités vont préférer le concret à l'originalité. Il s'agit de se démarquer avec des dossiers dont vous avez eu la responsabilité et où vous avez excellé. C'est notamment le cas pour le secteur comptable, bancaire ou encore la publicité.

Les 5 points-clés d'un CV créatif

  1. 1
    Il doit être lisible et cohérent. Autrement dit, le recruteur doit comprendre votre parcours et vos compétences tout en étant charmé par la présentation de votre candidature. Il doit être aéré et contenir les entreprises qui ont marqué votre expérience.
  2. 2
    Respecter les règles de base du CV comme le nom et les coordonnées (téléphone, email et réseaux sociaux) en haut à gauche l'intitulé du poste et les rubriques diplômes, compétences ou encore loisirs. Cette dernière est indispensable pour cerner votre personnalité : le recruteur peut vous cibler davantage de cette manière. Par exemple, le bénévolat peut marquer votre sens de la solidarité, les échecs votre côté stratégique ou encore le sport va souligner votre énergie.
  3. 3
    Un CV créatif doit être en adéquation avec le secteur d'activité visé : mode, graphisme, journalisme ou encore communication. Attention ! Il est indispensable de rester sobre avec des secteurs comme la comptabilité, le milieu juridique ou les ressources humaines. La seule fantaisie que vous pouvez apporter est une différence de police pour les titres. Par contre, pour le bâtiment ou l'architecture, un portfolio avec des photos peut être plus parlant et approprié.
  4. 4
    Parler de soi : accordez-vous une rubrique loisirs comme le sport ou les activités manuelles. Vous pouvez aussi vous définir en chiffres avec vos aptitudes professionnelles. Par exemple, je suis un collaborateur 90% enthousiaste, 80% organisé et 75% créatif.
  5. 5
    Employer des verbes d'action : ce mode d'expression permet au recruteur de vous projeter en action dans votre entreprise. Optimiser, réaliser, construire...Essayez de présenter vos compétences de manière positive.

Et concernant la lettre de motivation ?

La lettre de motivation peut avoir elle aussi sa pointe d'originalité tout comme le CV. Pour lui donner un format original, il existe de multiples options :

  • Parler de soi : osez sortir des sentiers battus ! Le recruteur cherche avant tout à savoir ce qui vous enchante dans le poste qu'il vous propose et les bénéfices que vous pourrez apporter à l'entreprise.
  • Les liens hypertexte : en cas de lettre de motivation par mail, c'est l'occasion de mettre des liens hypertextes pour glisser vos réalisations passées ou votre CV.
  • Une mise en page soignée : l'originalité la plus simple (et efficace !)est de mettre dans votre lettre les éléments que vous voulez souligner en gras.
  • Des figures de style : une citation vous inspire ? Imbriquez-la dans votre lettre de motivation, en début de préférence ? (Elle apporte un côté lifestyle au recruteur et révèle votre philosophie). En voici un exemple du philosophe chinois Confucius : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie"
  • Vous pouvez aussi construire votre lettre autour d’un acrostiche. Cela consiste à commencer chaque paragraphe par la lettre d'un mot comme MOTIVÉ, PERFORMANT, ...

Pour conclure, réaliser un CV original est comme une bonne recette de cuisine. Il faut apprendre à bien doser chaque ingrédient. Le recruteur doit voir dans votre candidature une personne professionnelle mais pas trop scolaire, et une personne originale mais sans extravagance. À vos plumes !

Thibault Baheux

A propos

Tour à tour manager et chef de projet depuis 2008, j'ai managé des équipes jusqu'à 40 collaborateurs, aussi bien en management hiérarchique direct qu'en transversal. Manager des personnes, c'est la chose la plus compliquée que j'ai eu à faire dans ma carrière. Mais c'est aussi la plus passionnante ! Je partage avec vous sur ce site mes meilleurs conseils, mes retours d'expérience, ma vision du management d'aujourd'hui et de demain.

Vous aimerez aussi : 

Evaluez l’efficacité de vos réunions grâce au ROTI

Arrêtons les réunions, commençons à travailler

7 conseils pour aider les télétravailleurs à rester productifs

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>