Thibault Baheux
30 mars 2022  - minutes de lecture

Dans une entreprise, le manager est perçu comme la colonne vertébrale reliant les employés à la direction. Parmi ces tâches, il participe à la mise en œuvre de la stratégie et des intérêts individuels aux intérêts collectifs. 

Dans cette perspective, il est amené à donner de la motivation à chaque membre de son équipe en l'aidant à se développer, en organisant le travail afin d'atteindre les résultats escomptés.

Face à ces responsabilités, le manager doit posséder des compétences managériales s'il veut mener toute son équipe au succès. Quelles sont donc ses qualités essentielles ?

Voici les compétences clés pour être un bon manager.

Qu'est-ce qu'une compétence managériale ?

Les compétences managériales, tant techniques qu'humaines, sont des compétences indispensables que doit posséder toute personne dont la mission est de gérer une équipe. Elles regroupent la capacité à prendre des décisions, à gérer des projets, à manager une équipe, à mobiliser les compétences techniques de chacun et à les mettre au service de l'entreprise.

Ces différentes compétences permettent au manager de consolider ses relations interpersonnelles au sein de l'organisation qui l'embauche. Elles lui permettent également de rendre la communication plus fluide et de créer un environnement de confiance et d'efficacité.

Comment s'assurer de décrocher le poste de manager ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons d'abord comment vous aider à décrocher ce poste. Selon une étude menée par l'Observatoire Cegos, 34%, soit le tiers des salariés en France souhaiteraient occuper le poste de manager.

Si vous voulez faire partie des candidats qui obtiennent un entretien pour ce poste, vous devez être capable de vous démarquer parmi la foule de candidats afin d'attirer l'attention des recruteurs. Comment y parvenir ? En postulant avec une candidature dont la forme est captivante et dont le contenu correspond aux attentes de l'offre d'emploi que vous avez trouvée.

Pour ce faire, n'hésitez pas à confier la tâche à des plateformes spécialisées dans la création de dossier de candidature comme le site https://www.cvmaker.fr/. Non seulement vous avez plusieurs choix de modèles de CV et de lettre de motivation, mais vous obtiendrez également des conseils pour rédiger une candidature gagnante.

Les compétences managériales d'un bon manager

Leadership, capacité d'analyse, esprit de synthèse, capacité de délégation, capacité à planifier, esprit d'initiative, telles sont les compétences d'un bon manager.

Leadership

Le leadership est une qualité très recherchée pour des postes à responsabilités. Elle est donc la première compétence que doit posséder un manager. Cette compétence phare englobe la capacité à diriger, gérer, fédérer, superviser et mobiliser une équipe.

Cette qualité essentielle permet au manager d'être écouté et suivi par les membres de son équipe afin que les personnes qu'il dirige accomplissent efficacement leurs missions. Le leadership lui permet également d'avoir la capacité d'oser prendre des risques, d'innover, de persuader, notamment en matière de création de stratégie pour la structure qui l’embauche.

Capacités d'analyse et de synthèse

Un bon manager doit avoir une excellente capacité à utiliser toutes les informations à sa disposition pour comprendre une situation de manière globale. L'esprit d'analyse et de synthèse est ainsi l'une des compétences que doit posséder un manager pour être capable de détecter tous les aspects d'un problème et de les rassembler en un tout cohérent.

L'esprit de synthèse et d'analyse permet également au manager de percevoir les éventuels obstacles à surmonter, de réfléchir à un changement dans sa globalité, d'anticiper les résistances et les impacts qui en découlent. Il sera ainsi en mesure d'adopter une vision stratégique à court et à long terme pour l'organisation qui l'engage.

Savoir déléguer et planifier

La capacité de déléguer fait partie des principaux aspects managériaux qu’un leader doit disposer. Gérer une équipe est une responsabilité à part entière. Le manager doit donc savoir s'appuyer sur les compétences de chacun afin de savoir comment répartir les tâches. De cette manière, il saura piloter aisément et efficacement les projets d’une organisation.

Le manager doit aussi être capable de prendre en charge la gestion d'un projet, notamment la gestion des ressources, du budget, du temps, etc. Il doit être capable de planifier et d'organiser le travail à effectuer. Par ailleurs, savoir gérer les imprévus, comme un problème de budget qui empêche la bonne réalisation du projet, fait également partie des compétences managériales essentielles.

Capacité à prendre une décision

L'une des compétences managériales majeures les plus recherchées par les recruteurs est la capacité à prendre des initiatives. Cette qualité humaine est utilisée à la fois au quotidien, mais également dans une situation exceptionnelle quand celle-ci l'exige.

Le manager doit donc être capable de choisir la bonne voie ou la bonne solution à un conflit ou à un problème. Cependant, la prise de décision peut se faire non seulement par le manager en question, mais aussi au sein de son équipe. À ce titre, il doit avoir un bon sens de l'écoute afin de mieux enrichir ces décisions finales.

Thibault Baheux

A propos

Tour à tour manager et chef de projet depuis 2008, j'ai managé des équipes jusqu'à 40 collaborateurs, aussi bien en management hiérarchique direct qu'en transversal.

Manager des personnes, c'est la chose la plus compliquée que j'ai eu à faire dans ma carrière. Mais c'est aussi la plus passionnante !

Je partage avec vous sur ce site mes meilleurs conseils, mes retours d'expérience, ma vision du management d'aujourd'hui et de demain.

Vous aimerez aussi : 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>