égalité homme femme au travail

Au secours, ma femme fait un boulot d’homme !

 

Y a t-il encore à ce jour des métiers d’hommes ?

A l’occasion de la journée de la Femme (le 08 Mars pour les incultes 😉 ), je trouve intéressant de se poser la question !

Je ne parle pas de métiers ou de secteurs entiers, comme l’informatique, où les salariés sont majoritairement masculin, mais bien de métiers qui ne peuvent être effectués que par des hommes.

Alors, y a t-il encore à ce jour des métiers d’hommes ?

Que ce soit l’informatique, la plomberie, la mécanique, etc, les femmes sont aussi efficaces que les hommes. Ce n’est plus sur la différence de compétences qu’est le problème, puisque les femmes peuvent faire aujourd’hui les mêmes études que les hommes, mais bien sur la mentalité des employeurs et des salariés.

égalité homme femme au travail

Les préjugés ont la vie dure !

Et oui, n’en déplaise à certains, il y a encore des efforts à réaliser de ce côté, et le côté machiste de certains métiers perdurent encore à ce jour, sans aucune raison valable. Et c’est bien dommage…

Non messieurs, ce n’est pas parce que madame se met à la mécanique que vous allez tous pointer au chômage le lendemain. Soyons honnêtes, ce serait un homme, vous n’en feriez pas tout un fromage.

Et puis entre nous, si vous pensez tous pointer au chômage le lendemain, c’est peut-être parce que madame a suffisamment de compétences pour vous détrôner et ça, ça va vous empêcher de vous reposer sur vos lauriers 😉

Il faut faire éclater ces préjugés d’un autre temps, d’un temps où les femmes œuvraient au foyer pendant que les hommes suaient au travail. C’est un temps révolu, réveillez-vous !

 

Mesdames :

Si un travail vous attire, ne vous mettez pas de frein même si le milieu est majoritairement masculin : OSEZ !

Osez vous affirmer, osez être vous-mêmes !

Pensez aux avantages que cela vous procurera d’évoluer dans un milieu professionnel majoritairement masculin :

  • Vous allez contribuer à faire éclater les préjugés, en montrant à tous vos compétences et votre valeur. Et sur ce point, vous n’avez pas à rougir!
  • Vous allez automatiquement vous démarquer, au milieu de tous ces mâles. Jouez-en et faites-en votre image de marque
  • La majorité des hommes seront ravis de voir une femme oser s’aventurer dans leurs métiers, et comme cela est encore trop rare, ils la bichonneront, lui transmettront leurs savoirs… C’est tout bénef’ pour vous. Vous vous imposerez tout en douceur.
  • Vous serez reconnue pour vos compétences, pour votre savoir-être, vos savoir-faire, et par vos collègues masculins, et par les autres femmes qui vous prendront en exemple.
  • Vous allez apporter une vision neuve et novatrice et révolutionner à votre niveau un milieu par trop masculin, ce qui peut déboucher sur des opportunités intéressantes pour vous, votre équipe ou encore votre société.

Alors oui, il y aura toujours des détracteurs, des beaufs misogynes, des personnes qui vous critiqueront, on n’y coupera pas, du moins pas en un claquement de doigts. Mais justement, si ils vous critiquent, c’est que vous les dérangez. Et si vous les dérangez, alors vous êtes sur la bonne voie, persévérez ! Montrez-leur qu’une femme peut aussi bien faire (voire mieux) un « métier d’homme » qu’un homme.

Messieurs :

  • Ravalez un peu votre fierté. Non, vous n’êtes pas indispensables pour changer un pneu, travailler dans le bâtiment, coder un programme informatique, ou diriger une équipe ou une société. Les femmes sont aussi compétentes que vous sur ces sujets. D’ailleurs, qui porte la culotte à la maison ? 😉
  • Transmettez vos compétences et vos savoirs aux nouvelles venues, faites en sorte qu’elles se sentent bien dans ce qu’elles font, et vous contribuerez ainsi à l’égalité homme femme au travail.
  • L’arrivée d’une femme dans une équipe ne veut pas dire potins, prises de tête et compagnie… Oui, les préjugés ont la vie dure ! C’est un souffle nouveau pour une équipe, une autre vision sur votre organisation et vos problématiques, une autre manière de penser. Profitez-en pour vous améliorer.
  • Vous tremblez parce que la nouvelle arrivante est plus compétente que vous ? Bien, vous allez enfin sortir de votre zone de confort et vous mettre à apprendre de nouvelles choses, à prendre plus de responsabilités, à être plus assidu dans votre travail, etc. La liste est longue… 😉 Une concurrence saine comme celle-ci qui profite à tous ne peut qu’être bénéfique !
  • Vous apprendrez à mettre plus de tact lorsque vous communiquez et à être plus diplomate. Et oui, vous allez obligatoirement passer par la phase du « si je raconte telle blague, je pourrais l’offusquer », ou encore « je vais faire attention à bien choisir mes mots ». Non non, il n’y a pas que votre voisin qui se comporte comme ça 😉 Et si vous vous comportiez comme cela avec tous vos collègues, masculins ou féminins, ainsi que vos clients ? La communication n’en serait pas plus simple ?

 

 

Vous l’aurez compris, l’égalité homme femme au travail est un sujet qui me tient à cœur. Et même si les mentalités changent, ça n’évolue pas assez vite à mon goût.

Petit aparté sur l’égalité salariale : le rapport 2016 du Forum économique mondial (WEF) rappelle qu’au rythme actuel dans le monde, la parité homme femme serait atteinte dans 170 ans

A charge de travail égale, je ne vois aucune raison qui expliquerait que madame soit moins bien payé que monsieur, c’est une aberration en soi.

Alors mesdames, faites ce que vous aimez, peu importe de ce que les autres en pensent. C’est un métier d’homme ? Bien, montrez-leur que vous y avez votre place, et que vous pouvez mieux vous débrouiller qu’eux. Vous participerez ainsi au changement de mentalité et à la désexualisation des métiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *