Thibault Baheux
30 mars 2022  - minutes de lecture

Êtes-vous un jeune étudiant à la recherche d'une formation pour devenir un manager ? Ou bien vous êtes un employé qui souhaite prendre plus de responsabilités dans l'entreprise qui vous embauche ?

Les programmes de formation en management vous aideront à réaliser vos rêves !

Avec une formation en management, vous avez la possibilité d'améliorer vos connaissances et d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour assumer cette fonction et devenir un bon manager. Nous vous présentons les différents types de formation à suivre pour convoiter facilement le titre de manager.

Les formations initiales en management

La formation initiale en management est un cursus universitaire destiné aux étudiants. Ces formations leur permettent de découvrir les bases du métier de manager.  Les formations initiales en management se déclinent en programmes d'études de 5 ans après le bac, à savoir :

  • Le programme Grande École d'une école de commerce proposé par Edhec Business School Lille, Rennes School of Business, HEC, Essec.
  • Le Mastère Spécialisé en Management et Compétences Internationales délivré par Audencia Business School Atlantic Campus.
  • Le Mastère Spécialisé en Management des Entreprises des Sciences de la Vie et de l'Agroalimentaire offert par l'EM Lyon Business School.
  • Le Mastère Spécialisé en Management de la Performance des Entreprises organisé par ESCP Europe.
  • Le Master of Science in Management Studies de l'Edhec Lille Business School.

Les formations continues pour devenir un bon manager

Les formations continues sont spécifiquement conçues pour les employés, en cours de carrière. Elles leur permettent de développer ou de renforcer leurs compétences afin de contribuer à leur capacité à exercer une activité professionnelle.

Les programmes de formation continue se présentent sous de nombreuses formes : conférences, formations longues, formations courtes, formation professionnelle en face à face ou à distance. Vous avez ainsi la possibilité de gérer votre temps de travail tout en suivant des cours de formation en management.

Il est possible d'utiliser son CPF pour financer la formation continue au management. Pour cela, il convient de demander à la personne chargée des ressources humaines ou à son supérieur hiérarchique.

Parmi les organismes qui proposent une formation continue en management, on peut citer :

  • GRETA
  • CNAM
  • COMUNDI
  • DEMOS
  • Sciences Po Executive Education
  • CEGOS
  • CSP docendi
  • CNFCE

Le MBA management

Vous êtes déjà un cadre en activité et vous aspirez à renforcer vos connaissances dans les domaines du management ?

 Le MBA ou Master of Business Administration en management est la formation idéale qui vous permettra de revendiquer de nouvelles compétences pour votre carrière. Le MBA vous permet également de développer vos compétences dans divers domaines tels que l'économie, les ressources humaines, la finance.

Le MBA en management peut durer entre 6 et 24 mois selon l'établissement. Il est généralement suivi dans les universités, les écoles de commerce ou les écoles de gestion. Il existe également des organismes qui proposent le MBA en gestion tels que l'ESAM, l'ILV, l'ESG, l'ESLSCA.

Cependant, pour obtenir un MBA, il faut avoir un Bac + 5 et plusieurs années de vie active. Les candidats ayant un Bac + 4 peuvent également postuler, à condition d'avoir une expérience professionnelle plus longue, généralement à partir de 7 ans d'expérience.

Quelques conseils pour les étudiants en quête d'un stage en management

Une fois que vous avez obtenu les diplômes nécessaires pour devenir manager, pensez d’abord à passer un stage pour mieux développer vos compétences et vos savoir-faire. De nombreuses entreprises ouvrent leur porte aux jeunes candidats en quête de leur première expérience. Vous devez donc vous préparer avant de vous lancer dans cette occasion.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un stage en management :

Informez-vous sur l’entreprise que vous souhaitez faire une demande de stage

Avant de postuler votre dossier de candidature, renseignez-vous d’abord sur l’entreprise. Vous devez être curieux sur ses activités ou prestations. Cela vous permettra de vous faire remarquer par le recruteur. Ainsi, il verra que vous êtes bien motivé et proactif pour entrer dans l’entreprise.

Rédigez votre dossier de candidature de manière efficace

Le CV et la lettre de motivation font partie des dossiers à fournir lorsque vous postulez. Dans le CV, vous devez mentionner clairement vos différents cursus universitaires, les diplômes que vous avez obtenus, vos compétences techniques et comportementales. Pour le second document, vous devez y  indiquer votre motivation ainsi que vos objectifs professionnels.

Vous avez des difficultés à rédiger votre CV ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à consulter des guides de rédaction de CV comme ceux proposés par : https://modeles-cv.fr/. En plus de vous donner des conseils, cette plateforme de création de CV vous fournit également de nombreux templates de CV prêts à utiliser et à envoyer.

Préparez-vous pour l’entretien d’embauche

Il est conseillé de bien préparer l'entretien d’embauche, même si vous n'êtes pas encore convoqué. Pour ce faire, entraînez-vous à vous exprimer, à vous libérer du stress, à être très dynamique. Entraînez-vous également à répondre aux questions les plus fréquemment posées lors des entretiens d'embauche.

Pendant l'entretien d'embauche, il est important de faire valoir ses atouts, que ce soit professionnel ou personnel, pour montrer au recruteur que vous avez une attitude proactive et un esprit entreprenant.

Thibault Baheux

A propos

Tour à tour manager et chef de projet depuis 2008, j'ai managé des équipes jusqu'à 40 collaborateurs, aussi bien en management hiérarchique direct qu'en transversal.

Manager des personnes, c'est la chose la plus compliquée que j'ai eu à faire dans ma carrière. Mais c'est aussi la plus passionnante !

Je partage avec vous sur ce site mes meilleurs conseils, mes retours d'expérience, ma vision du management d'aujourd'hui et de demain.

Vous aimerez aussi : 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>