Thibault Baheux
25 avril 2022  - minutes de lecture

Le stress et l'anxiété au travail sont de plus en plus courantes ces dernières années. Se lever chaque matin la boule au ventre, sentir l'angoisse nouer la gorge au fur et à mesure que l'on s'approche du bureau est terrible et peut provoquer burn out et dépression. Il est important de prendre cet état d'être comme un signal d'alerte.

Qu'est-ce que l'anxiété et le stress au travail ?

Stress et anxiété au travail sont deux états émotionnels négatifs qui peuvent fortement impacter la vie professionnelle mais aussi personnelle de l'individu.

On parle de stress au travail lorsque la tâche à accomplir paraît irréalisable faute de moyens, de ressources ou de temps. Le sujet se met donc en état d'alerte, tentant par tous les moyens de parvenir à finaliser le travail demandé tout en sachant qu'il n'y parviendra pas et risque donc de s'épuiser inutilement et de se faire réprimander par sa direction.

Le déséquilibre entre le travail à effectuer et les ressources pour le mener à bien plonge dans un grand désarroi émotionnel, qui, s'il est répétitif, peut entraîner de l'épuisement, voire une dépression nerveuse.

Le travailleur sera alors dans l'incapacité totale de réaliser la moindre tâche professionnelle et devra sûrement être amené à se faire accompagner par un thérapeute pour sortir de son burn out.

S'il peut prouver que l'entreprise est responsable de son état, il sera en droit de demander des indemnités de dommages et intérêts devant un tribunal compétent.

Employeurs et employés ont donc tout intérêt à travailler en bonne intelligence et à éviter tout stress et surmenage inutiles sur leur lieu de travail.

Différence entre stress et anxiété

La frontière entre stress et anxiété est mince mais il existe des différences.

Le stress est un état de tension. Les nerfs sont à vif et c’est une réaction physiologique naturelle et normale du cerveau ainsi que du corps qui se mettent en alerte face à un danger imminent ou menaçant. Lorsque la situation ou la personne provoquant le stress disparaissent, le système d’alarme s’éteint et le corps reprend sa norme physiologique de repos.

Le stress s’apparente donc à une relation de cause à effet. C’est un événement extérieur à l’individu qui provoque la mise en route du système d’alarme dans le corps.

L’anxiété, quant à elle, est provoquée par l’individu lui-même. C’est une émotion, une sensation de danger et de mal être. La personne va anticiper une situation future potentielle comme étant déjà présente et va ruminer des pensées négatives, voire irrationnelles, jusqu’à créer un scénario catastrophe. Le corps et le cerveau ne feront pas la différence entre réalité et fiction dans ce cas. Le cerveau agit de manière naturelle en déclenchant tous les signaux du stress, bien que la situation menaçante ne soit qu’hypothétique.

C’est par l’anticipation et la visualisation d’une situation préjudiciable que le sujet déclenche, par lui-même, les symptômes de stress.

État de stress ou d'anxiété au travail : les premiers signes

Les états de stress ou d’anxiété au travail sont assez courants, malheureusement. Pour autant, il n’est pas toujours évident de les détecter avant qu’il ne soit trop tard et que les tensions et les pressions subies ne soient trop intenses.

Il faut donc se montrer particulièrement vigilant lors des tout premiers symptômes et endiguer la crise avant que la situation ne dégénère.

  • Les symptômes physiques : douleurs souvent psychosomatiques, troubles du sommeil, troubles de l’appétit et variation importante de poids, troubles digestifs, sensations d'étouffement, d’oppression, sueurs, rythme cardiaque élevé, respiration rapide et saccadée…
  • Les symptômes émotionnels : nerfs à fleur de peau, irritabilité, angoisse, crises de larme incontrôlée, sensation de mal être, pensées négatives récurrentes, angoisse, tristesse ou au contraire euphorie…
  • Les symptômes intellectuels : manque de concentration, erreurs fréquentes et oublis, manque d'initiative et de prise de décisions…

Les symptômes de l'anxiété ressemblent fortement à ceux du stress à la différence, comme le précisent ces spécialistes de la santé, qu’ils ne sont provoqués par aucune situation extérieure à l’individu mais par l’individu lui-même.

Limiter et se débarrasser du stress au travail

Se débarrasser ou tout du moins limiter le stress au travail devient donc essentiel pour se maintenir en bonne santé et promouvoir sa carrière dans les meilleures conditions qui soit.

Comme nous l’avons vu, le stress chronique s’installe insidieusement, il faut donc être très attentif dès les premiers signes.

Savoir reconnaître ses faiblesses et ses limites, même quand on a un poste à responsabilités : parfois, il n’est pas toujours possible de boucler un dossier dans le temps imparti. Plutôt que vous rendre malade tout en sachant que c’est une mission impossible, osez faire part de vos remarques et demander un délai supplémentaire ou les ressources nécessaires qui vous font défaut.

Apprenez à déléguer et sachez dire non : pour aider ou par soucis de se montrer indispensable, il est probable que vous acceptiez de réaliser des tâches qui ne vous incombent pas. Ce n’est ni valorisant, ni positif pour vous. Cela concourt juste à rajouter de la pression sur vos épaules.

Prendre soin de son hygiène de vie : une hygiène de vie convenable est la base pour être en bonne santé alors, il faut s’alimenter correctement, dormir suffisamment, s’octroyer des pauses et savoir se détendre.

Astuces pour gérer un état d'anxiété passager

Un état d’anxiété passager peut vous prendre d'assaut à n’importe quel moment. Ne le laissez pas vous submerger. Ces quelques astuces peuvent vous aider à transiter cet état :

  • Respirez profondément jusqu’à retrouver une respiration normale.
  • Faites une pause, si possible sortez marcher quelques minutes.
  • Remplacez vos visualisations négatives par des souvenirs joyeux et agréables pour vous.
  • Cessez de toujours vouloir anticiper. Pratiquer des méditations de pleine conscience.
  • Identifiez la cause de votre état d’anxiété, de l’analyser et de la dédramatiser. Il n’est pas rare de faire d’un grain de sable, une montagne, alors essayez de rationaliser votre situation.

Le stress et l’anxiété au travail sont de vrais fardeaux dont il faut se débarrasser. En plus d’être totalement contre productifs, ils peuvent être délétères pour la santé s’ils sont subis de manière répétitive. C’est pourquoi il est urgent de les traiter. En cas de besoin, des thérapeutes compétents se proposent de vous accompagner.

Thibault Baheux

A propos

Tour à tour manager et chef de projet depuis 2008, j'ai managé des équipes jusqu'à 40 collaborateurs, aussi bien en management hiérarchique direct qu'en transversal.

Manager des personnes, c'est la chose la plus compliquée que j'ai eu à faire dans ma carrière. Mais c'est aussi la plus passionnante !

Je partage avec vous sur ce site mes meilleurs conseils, mes retours d'expérience, ma vision du management d'aujourd'hui et de demain.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>