Avez-vous envie de vous engluer dans le même travail pendant 30 ans ?
Avez-vous envie de ne rien savoir faire d’autre que ce que vous faites actuellement ?
Avez-vous envie de stagner dans votre vie, voire de régresser ?
Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous pouvez arrêter de lire
Quel est le secret pour réussir sa vie professionnelle ?
J’en suis sûr, vous connaissez tous une personne énervante dans votre entourage qui réussit tout ce qu’elle entreprend, ou presque. Si si, cherchez bien. Et quelque part, vous jalousez secrètement ce succès, en vous demandant ce que cette personne a de si spécial pour réussir comme ça, alors que vous êtes enfermé dans un travail qui ne délivre pas ses promesses, ou vous ne vous épanouissez pas.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi certains réussissaient leur vie professionnelle alors que d’autres stagnent, ou peinent à faire un travail intéressant ?
Arrêtez de vous comparer aux autres
Tout d’abord, ces personnes ne jalousent pas ce que les autres ont, elles cherchent à comprendre le pourquoi du comment, afin de l’adapter pour leur propre succès.
Adoptez cet état d’esprit : plutôt que d’être négatif et de voir les autres évoluer positivement de votre canapé, appréciez ces succès, et cherchez comment ces personnes en sont arrivées là.
LE secret des personnes qui réussissent
Maintenant que ça a été dit, nous allons pouvoir nous concentrer sur LE secret pour réussir sa vie professionnelle.
Quel est le point commun de toutes les personnes qui réussissent ? Elles se forment continuellement.
« La formation ? Pffff, je m’attendais à un vrai truc… On n’a plus besoin de se former une fois qu’on est sorti de l’école, c’est nul ton truc… »
Détrompez-vous !
Le monde évolue rapidement de nos jours, et il ne prendra pas le temps de vous attendre. Vos connaissances aujourd’hui vous suffisent peut-être à trouver un super job, mais qu’en sera t-il dans 5 ans ou 10 ans ? Il est fort probable que d’autres compétences soient demandées par les recruteurs, compétences que vous n’aurez pas si vous ne vous êtes pas formés, et que se passera t-il dans ce cas-là ? Vous serez mis sur le carreau.
Pourquoi se former ?
L’école (que ce soit l’école publique, l’université, les écoles d’ingénieurs, de commerce, etc…) nous apprend certes des choses (parfois intéressantes ou non, mais ça c’est un autre sujet), mais soyons réalistes : Une fois dans le monde du travail, qu’est-ce qui vous sert VRAIMENT ?
Je mettrais ma main à couper que vous utilisez dans votre travail moins de 10% de ce que vous avez appris à l’école. Olivier Roland en parle d’ailleurs bien mieux que moi dans son livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».
Lorsque vous intégrez un nouveau travail, n’apprenez vous pas les méthodes de travail particulières à cette entreprise ? N’apprenez-vous pas les tenants et aboutissants de votre nouveau travail ?
« Ok, mais une fois que j’ai appris ce qu’il faut sur mon nouveau métier, pourquoi j’aurais besoin de me former ? »
L’être humain est une machine à apprendre : Nous tirons du plaisir à apprendre de nouvelles choses, et nous sommes extrêmement efficaces pour cela.
Si nos ancêtres n’avaient pas cherché à apprendre de nouvelles choses, à comprendre comment les choses fonctionnent, tout au long de leur vie, vous ne seriez pas derrière votre écran en train de lire ce texte, et je ne serais probablement pas là non plus en train d’en parler.
Imaginons que vous ayez une envie subite de faire du surf, mais que vous n’y connaissez rien : Vous allez prendre des cours j’imagine, comme c’est le moyen le plus efficace de s’améliorer. Et cela vous paraît complètement normal de payer et de suivre des cours ? Oui, on est d’accord.
Alors pourquoi il n’en serait pas de même avec la formation professionnelle ?
Se former c'est essentiel
Se former, c’est une véritable chance que vous vous offrez, et cela vous permet :
- D’actualiser vos connaissances ou d’approfondir vos acquis.
- D’être plus performant dans votre travail.
- D’être plus épanoui.
- De développer votre confiance en vous.
- De développer votre savoir-être ainsi que votre savoir-faire.
- D’apprendre à utiliser les nouvelles technologies, ce qui vous servira dans votre vie professionnelle mais également dans votre vie personnelle.
- De développer vos compétences professionnelles, et d’obtenir une évolution ou une hausse de salaire.
- De mettre à jour votre CV avec de nouvelles connaissances, ce qui peut permettre de vous faire remarquer par les recruteurs et d’avoir des opportunités.
- De découvrir un nouveau métier, un nouveau secteur d’activités, et pourquoi pas de vous reconvertir dans ce domaine.
Démonstration par l'exemple
Je vais prendre l’exemple du secteur informatique, puisque c’est un secteur que je connais bien.
J’ai fini mes études en 2008 dans l’informatique, avec une spécialisation dans les réseaux informatiques et les télécommunications, et je suis rentré dans la foulée dans le monde du travail.
Les connaissances que j’ai obtenu durant mon DUT m’ont servi durant la première année, mais elles n’étaient pas suffisantes et je me suis formé, via mon entreprise, à des technologies que j’avais peu voir pas étudié durant mon cursus scolaire.
Aujourd’hui, en 2017, soit presque 10 ans plus tard, quel est le constat ?
Toutes les connaissances que j’ai pu obtenir durant mon DUT sont obsolètes, et j’ai dû me former encore et encore aux nouvelles technologies, à la gestion de projet, etc…
Dans le secteur informatique, on considère que vous réapprenez entièrement votre travail tous les 3 à 5 ans.
Ça peut paraître extrême pour certains, mais ça m’a appris une chose : Il est nécessaire de se former continuellement pour obtenir le travail de vos rêves.
Pas de formation… Pas de chocolats !Comment se former professionnellement ?
Il existe plein de manières différentes de se former, et je vous conseille vraiment de toutes les utiliser.
La formation professionnelle
Les entreprises sont obligées d’établir chaque année un budget de formation, et il est maintenant courant que votre entreprise vous propose une formation. C’est très bien, ça vous permet d’obtenir de nouvelles compétences, de nouvelles certifications et d’évoluer dans votre travail.
Mais il y a 2 gros points négatifs à ce système :
- Tout le monde ne peut pas être formé chaque année. Le budget formation n’étant pas extensible, l’entreprise est obligé de faire un choix.
- La formation représente un investissement pour l’entreprise. Il faut donc que cet investissement soit rentable pour elle, et que vous soyez plus compétents ou plus productifs à l’arrivée. Cela limite donc la liste des formations, car il faut qu’elle ait un rapport direct avec votre métier actuel.
Le CPF
Un Compte Personnel Formation (anciennement appelé DIF, Droit Individuel à la Formation) a été créé pour chacun d’entre vous, et continue d’exister même si vous changez d’entreprise ou si vous vous retrouvez sans emploi.
Pour une année complète de travail, 24 heures sont créditées sur votre compte.
Vous pouvez utiliser ces heures pour vous former en dehors de votre temps de travail.
La formation gratuite sur Internet
On peut trouver des vidéos de chats, et tout un tas d’articles people sur Internet, mais pas que. Le web regorge aussi de contenus gratuits qui peuvent vous apporter beaucoup.
N’hésitez pas à parcourir le net afin de dénicher ce contenu et vous former. Il peut prendre la forme d’articles de blogs, de vidéos sur Youtube, de livres blancs, de PDF, etc…
Internet est une véritable mine d’or, pensez-y !
Les livres
Et oui, on les oublie souvent, mais les livres ce ne sont pas seulement des histoires de fiction se déroulant dans des univers fantastiques.
Il y a aussi d’excellents livres de non fiction, dans tout un tas de thématiques, qui vous apprendront beaucoup.
A environ 20€ le livre, je considère cela comme une excellente source pour se former.
La pratique
On le dit souvent : rien ne vaut la pratique.
Vous pouvez également vous former en pratiquant, en mettant les mains dans le cambouis et en voyant comment les choses fonctionnent.
Je recommande d’utiliser cette manière de se former en complément des autres déjà listées.
Le CNAM
Ça peut véritablement valoir le coup si vous voulez, par exemple, le diplôme et le statut d’ingénieur. Vous pouvez donc continuer à travailler, financer votre formation, et obtenir votre diplôme à l’arrivée.
Ça demande par contre un fort investissement en temps, mais à cœur vaillant rien d’impossible !
Les formations payantes
Vous trouverez tout un tas de formations, sur le web par exemple, dans toutes les thématiques possibles et inimaginables, à tous les prix.
Alors oui, ça implique d’investir vos propres deniers dans la formation, mais ça peut réellement vous rapporter gros.
Regardez du côté des blogueurs et des influenceurs du web, ils proposent souvent du contenu de qualité.
Les applications
Certaines applications sur Smartphone vous permettent véritablement d’apprendre de nouvelles choses.
Par exemple, l’application Duolingo vous permet d’apprendre une langue étrangère : l’essayer, c’est l’adopter !
Si vous connaissez d’autres manières de se former, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous en faire part.
A vous de jouer !
Avez-vous des formations régulières par votre travail ?
Avez-vous déjà investi vos propres sous dans une formation, ou envisagez-vous de le faire ?
Quelles sont les formations que vous souhaiteriez faire dans les prochains mois ?
Faites-nous en part dans les commentaires