Comment les SIRH modifient le quotidien des RH

Cet article est un article sponsorisé

Pour une entreprise, faire le choix d’opter pour un SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) c’est l’assurance de posséder un outil fiable qui sait répondre aux attentes du demandeur.

Le bon SIRH c’est celui qui correspondra le mieux à vos objectifs, vos valeurs, vos buts et missions. Vous devez bien évidemment investir du temps et de l’argent dans ce projet, afin que ce système puisse rester à la fois fiable et pertinent tout au long de sa période d’utilisation.

Le SIRH en quelques mots

L’usage des SIRH a commencé dans les années 1970 avec des progiciels très peu développés et peu répandus, bien avant l’évolution technologique que nous connaissons aujourd’hui. L’avancée technologique a permis d’en faire aujourd’hui des outils conçus pour être plus adaptés et performants. Ce n’est pas qu’un simple outil de paie, c’est un outil de digitalisation de la paie qui vise à rendre plus simple les tâches quotidiennes du RH.

De nombreuses entreprises propose un logiciel SIRH qui vous permettent d’améliorer la productivité des RH, ainsi vous profitez pleinement d’une main-d’œuvre qualifiée. Cet outil digital gère et suit l’ensemble des processus en rapport avec les ressources humaines.

L’interface assiste les RH dans la gestion administrative, le recrutement, la formation, ou encore, l’évaluation des compétences. Cela donne lieu à moins d’erreurs et permet de favoriser la productivité. Cela permet aux RH d’avoir plus de temps pour s’occuper d’activité à forte valeur ajoutée auxquelles ils ne pouvaient consacrer autant de temps avant.

Au sein des logiciels RH on va plutôt parler de modules, on les distingue en quatre catégories :

  • Le module de gestion de la paie ;
  • Le module de gestion des prestations sociales ;
  • Le module de gestion des prestations de travail ;
  • Le module de gestion des ressources humaines.

Le temps moyen pour le déploiement d’un projet SIRH à partir de la signature du contrat est d’environ 60 jours. Au niveau du prix, les tarifs sont la plupart du temps échelonnés au regard du nombre d’utilisateurs existants.

Les avantages d’un SIRH

Ce système SIRH offre de multiples avantages pour une entreprise. La centralisation des données permet d’aider les RH à prendre des décisions. Avec cet outil, vos collaborateurs ont accès directement à toutes les informations personnelles, en conséquence les salariés seront donc totalement autonomes et pourront agir en toute simplicité sur leur dossier. Par conséquent, le SIRH améliore l’expérience employé.

En bref, en choisissant de faire appel à un SIRH, vous pouvez donc noter quatre bénéfices essentiels pour votre entreprise :

  • Réduire les coûts ;
  • L’organisation ;
  • L’humain qui est mis en avant ;
  • Améliorer la productivité de l’entreprise.

Tout le monde gagne en efficacité, ainsi chacun est gagnant avec cette interface !

Les RH et les managers se plaignaient souvent de ne pas avoir assez de temps pour être auprès de leurs salariés afin de prendre un moment pour les écouter et tisser du lien. En choisissant d’opter pour un SIRH, beaucoup d’entreprises ont compris combien il était important de mettre en avant l’aspect humain du métier de RH, malheureusement souvent oublié à cause du nombres de tâches stratégiques qu’ils ont à effectuer.

Désormais en préférant un SIRH, les managers et les RH peuvent de nouveau se consacrer pleinement au côté social de leur métier. Ainsi, l’humain est de nouveau mis en avant et cela permet d’apporter plus de facilité quant à la gestion du personnel. Une meilleure relation peut donc exister entre les différents collaborateurs, et je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’il est essentiel de disposer d’un RH ou manager qui saura user de son écoute active pour le bien-être de ses salariés.

SIRH externe (SaaS) ou interne, que choisir ?

Le mode SaaS (Software as a Service) : cette alternative vous permet d’obtenir toutes les fonctionnalités et les services d’un système SIRH dont vous aurez besoin, mais sans l’avoir en votre possession et sans l’installer localement dans votre Système d’Information.

Les applications SaaS fonctionnent généralement par abonnement mensuel ou annuel, et présentent également l’avantage d’être accessible depuis n’importe quel navigateur Internet, et donc depuis n’importe quel terminal.

Votre budget est donc totalement maîtrisé et apporte une souplesse dans le déploiement.

Par contre, il faut que vous teniez compte de la dépendance que vous aurez vis-à-vis du fournisseur qui détient et stocke les données de votre entreprise sur ses serveurs.

Le mode ERP (Enterprise Resource Planning) : avec cette option vous avez l’assurance que vos données seront entièrement sécurisées, vous n’avez donc aucune crainte à avoir par rapport à cela. Cependant, certaines charges ne sont pas couvertes et sont totalement aux frais de l’entreprise (mise à jour, gestion, hébergement informatique, etc…), or ces charges peuvent vite devenir très coûteuses.

Je conseille vivement d’analyser scrupuleusement les différents systèmes, fournisseurs et caractéristiques déjà existants, pour que vous puissiez faire le choix le plus adapté à votre demande en fonction de vos besoins et de votre budget. Le tout est de trouver celui qui vous correspondra le mieux !

En effectuant cette étape de recherches approfondies, cela vous permettra d’éviter de faire des erreurs et de tomber sur des solutions inadaptées et trop onéreuses, ou qui ne répondent tout simplement pas à votre besoin.

Thibault Baheux

A propos

Manager d'équipe et Chef de Projet IT depuis 2008, j'ai constaté une chose : l'humain est au cœur de tout, mais est totalement oublié en entreprise ! J'ai créé ce blog pour changer cela. Pour remettre l'humain au centre des décisions. Pour développer le management bienveillant, le travail collaboratif et le bien-être au travail, qui est la clé de la performance et de l'attractivité des entreprises de demain. On peut tous travailler + intelligemment, + humainement et + efficacement !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d127c":{"name":"Main Accent","parent":-1},"4d4c5":{"name":"Accent Transparent","parent":"d127c","lock":{"lightness":0,"saturation":0}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"d127c":{"val":"var(--tcb-color-2)","hsl":{"h":206,"s":0.99,"l":0.01}},"4d4c5":{"val":"rgba(0, 116, 204, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.4,"s":1}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"d127c":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"4d4c5":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
En savoir +

Vous aimerez aussi : 

télétravail routine à adopter

Les routines à adopter en télétravail pour gagner en efficacité

Comment s'organiser en équipe en télétravail

Comment s’organiser en équipe en télétravail

conseils pour bien s'organiser en télétravail

Télétravail : Nos conseils pour bien s’organiser et rester efficace

Commenter l'article

Ton adresse mail ne sera pas visible. Tous les champs marqués d'une astérisque * doivent être remplis.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​Comment impliquer, motiver et engager ses collaborateurs ?


​Je vous offre ce guide afin de vous aider à (re)motiver ​vos équipes et à les impliquer au quotidien.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"82e2b":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"82e2b":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"82e2b":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
​Téléchargez votre guide​gratuit
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer