comment bien s'organiser pour une rentrée sans stress ?

Quelle organisation adopter pour une rentrée sans stress ?

Ça y est c’est la rentrée ! Tu as passé des vacances délicieuses et ensoleillées, tu as pu déconnecter et décompresser, et c’est enfin l’heure de retourner au bureau.

Alors au début, tout se passe bien, tu arbores ton plus beau sourire (et ton plus beau bronzage), tu racontes en détails le déroulé de tes vacances à tes collègues autour d’un café, tu appelles le service informatique pour réinitialiser ton mot de passe (parce que oui, c’est bien connu, les vacances effacent la mémoire), et te voilà fin prêt à en découdre !

Oui mais voilà…

L’entreprise, ton manager et tes collègues n’ont pas attendu ton retour pour travailler, les sujets ont avancé, tu es déjà convié à pas moins de 12 réunions cette semaine, on t’a attribué de nouveaux dossiers qu’il va falloir lire d’ici là, et tout ça c’est sans compter les centaines de mails qu’il va falloir trier dans ta boîte de réception !

Tout à coup, la rentrée, c’est un peu moins sympa, n’est-ce pas ?

Et une question te taraude l’esprit : comment vas-tu faire pour rattraper ton retard sans que cela te prenne deux semaines au bat mot ?

 

 

Comment s’organiser pour un retour de vacances réussi ?

La clé, c’est de procéder par étape, et de bien savoir gérer ses priorités.

Si tu as du mal à te fixer des priorités, je te renvois vers mon article « Les 12 commandements de la gestion du temps », qui va te donner les clés pour le faire.

 

1 ) Le calendrier

La première étape, c’est de vérifier son calendrier et la date et l’heure à laquelle ont été fixées les premières réunions.

Cette information va permettre de prioriser les dossiers desquels tu dois prendre connaissance. Il te suffit alors de réserver du temps avant ces réunions dans ton calendrier pour potasser les dossiers.

 

2 ) Les tâches en suspend

As-tu laissé des tâches en suspend avant de partir au soleil ?

Si c’est le cas, reprends ta todolist, et essaye d’estimer quelle est l’urgence de chaque tâche et combien de temps faut-il pour l’accomplir.

Planifie-toi le traitement de ces tâches la première journée de ton retour de congés, c’est la meilleure façon de se remettre dans le bain tout en clôturant tout ce qui est en attente et ainsi de faire des heureux (tout ceux qui attendent après ton travail).

 

3 ) Les mails

Ne te précipite pas sur ta boîte mail, au risque de te faire peur, surtout si tu as tendance à recevoir des centaines de mails par semaine.

Fixe toi 3 créneaux dans ta journée pour consulter ta boîte mail et traiter les mails en attente. J’ai une méthode bien à moi à mon retour de vacances pour traiter les mails, sans y passer quatre heures :

  • Je commence toujours par les derniers mails reçus.
  • Si le mail ne nécessite aucune action, que j’étais en copie et qu’il s’agit juste d’une information, je le classe dans mon archive.
  • Si une réponse est nécessaire et que celle-ci va me prendre moins de deux minutes, je le fais immédiatement. Dans le cas contraire, le « flag » le mail, via les étiquettes dans Outlook, pour indiquer que j’ai une action ultérieure à mener, et je programme un rappel.
  • Si le mail contient une information intéressante, je le « flag » également, pour y revenir plus tard et approfondir ma lecture.

En appliquant cette méthode, en l’espace de quelques heures, ma boîte mail est redescendue à 0 mails non lus. Le bonheur !

 

4 ) L’équipe

Une fois que je suis à jour dans mes mails et que j’ai pris le temps de lire les informations et communications que j’ai pu recevoir en mon absence, je me rapproche de mon équipe et je les sonde sur les événements importants qui sont survenus en mon absence.

L’objectif c’est qu’en moins de cinq minutes ils puissent me donner une vision complète de ce qui s’est passé ces dernières semaines.

 

5 ) Les projets

Enfin, en dernière position, je fais le point sur les projets qui sont dans mon périmètre :

  • La situation a t-elle évolué pendant mon départ ?
  • Les équipes internes et externes ont-elles traitées les tâches que je leur avais confiées avant mon départ ?

Je fais en général un point rapide sur chaque projet pour m’assurer de son avancement. Là encore, il ne s’agit que de cinq minutes.

C’est fou tout ce que l’on peut se dire dans un laps de temps réduit !

 

C’est une organisation simple mais extrêmement efficace pour être opérationnel dans un temps record. Personnellement, je mets en général une demi-journée pour rattraper mon retard sur tous les sujets et être à jour dans ma boîte mail.

Et toi, quelles sont tes astuces pour mieux s’organiser au retour de congés ? Combien de temps mets-tu à ton retour de vacances pour être à nouveau opérationnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *