Avec le confinement, le télétravail a pris une toute nouvelle dimension.
Jusqu’à maintenant le télétravail était plutôt marginal. Ou considéré comme un privilège, pour certains uniquement.
Et puis le confinement est passé par là. Et le télétravail est devenue la norme.
73% des collaborateurs veulent continuer à télétravailler et rechignent à retourner au bureau (selon une enquête menée par Malakoff Humanis).
La mise en place a été rapide et forcée. L’adaptation n’a pas été aisée, ni pour les collaborateurs, ni pour les entreprises.
Pas d’expérimentations, pas de formations, pas d’accompagnement, manque de matériel… La transition s’est faite de force et dans la douleur.
Malgré ça, on a tous pu goûter aux bienfaits du télétravail.
Adieu les bouchons quotidiens ! Rien que ça c’est du bonheur à l’état pur !
En tout cas pour moi ça l’est
Mais on a aussi rencontré quelques inconvénients durant ces 2 mois de télétravail forcé : distance, nouveaux outils numériques à maîtriser, réinventer sa manière de communiquer et de travailler, réussir à se motiver au quotidien pour se mettre au boulot (et enlever son pyjama), etc…
Bonne nouvelle pour vous : il est possible de travailler de la maison régulièrement et de bien s’organiser pour rester motivé et efficace.
En passant par les bonnes habitudes à adopter, le matériel adéquat, et la bonne méthode de travail, il est possible de garder l’implication de ses collaborateurs au beau fixe.
De même, le management doit s’adapter à cette nouvelle manière de travailler.
Topformation.fr récapitule dans cette infographie plusieurs conseils pour mieux s’organiser en télétravail.