télétravail routine à adopter

ça y est, votre demande de télétravail a ENFIN été acceptée !

Passé la période d’euphorie et la danse de la victoire, vous prenez votre ordinateur sous le bras et vous vous préparez pour télétravailler demain matin.

Et là vous commencez à vous poser quelques questions :

  • Comment tirer le meilleur parti de cette période de télétravail ?
  • Comment réussir à se motiver le matin à démarrer ?
  • Comment être efficace et performant toute la journée ?

Car oui, télétravailler ne s’improvise pas, et il est nécessaire de respecter quelques clés pour tirer le meilleur de cette période.

Je vous livre dans cet article les meilleures routines à mettre en place au quotidien pour télétravailler en toute sérénité.

Les meilleures routines à adopter pour rester efficace en télétravail

Pour garder la motivation et le moral en télétravail, adopter une routine quotidienne est l’une des meilleures choses à faire.

Pourquoi ?

Car cela prépare le cerveau à ce qui va venir. En effectuant la même routine, encore et encore, on envoie un signal à notre cerveau pour qu’il se mette en disposition de performer, de se concentrer activement, etc…

C’est difficile de se motiver à travailler de la maison, alors qu’on a tout un tas de loisir à portée de main. Il faut faire preuve d’auto-discipline tous les jours pour garder son niveau de motivation et d’implication intact.

Et c’est là qu’entre en jeu la routine quotidienne.

C’est la puissance des rituels qui va maintenir votre haut niveau d’implication, jour après jour.

Pour devenir 200% efficace en travaillant de la maison :

  1. Réveillez-vous à l’heure habituelle
  2. Laissez le pyjama au placard
  3. Travaillez dans un espace dédié
  4. Prenez soin de votre dos
  5. Ne lésinez pas sur les pauses
  6. Planifiez vos journées
  7. Ne faites pas des heures pour faire des heures

1 ) Réveillez-vous à l’heure habituelle

C’est important de garder le même rythme si vous ne voulez pas être trop décalé (et décalqué) quand vous reviendrez au bureau.

Le temps économisé sur le transport habituel jusqu’à votre bureau peut servir à vous préparer tranquillement, sans stress, pour votre journée de télétravail.

Vous pouvez aussi en profiter pour lire un livre ou votre dernier article coup de cœur sur “Réinventer Son Travail”, ou passer du temps de qualité avec votre famille.

C’est tout bénéf’ !

2 ) Laissez votre pyjama au placard

Bosser en pyjama ou en sous-vêtement, c’est un kiff pour beaucoup.

Le problème c’est que ça n’aide pas vraiment à basculer en mode “boulot”.

On se laisse-aller, on retarde l’heure de la douche, etc…

Et ça incite notre cerveau à rester en mode farniente.

Au contraire, si vous vous habillez comme d’habitude, vous envoyez un signal à votre cerveau pour qu’il se prépare à passer en mode boulot. Et à abattre des montagnes.

On en revient à ce que je vous disais plus haut : le pouvoir des rituels.

Sans pour autant aller jusqu’au costume-cravate ou au tailleur, le simple fait de s’habiller va vous motiver.

3 ) Un espace dédié sinon rien

Travailler sur un coin de la table à manger, ça fait le job. ça dépanne. Mais ce n’est pas la meilleure manière de bosser en télétravail.

Créez-vous votre coin “travail”, idéalement aussi loin que possible des coins “loisirs”, comme le canapé ou la tv. L’idéal est une pièce dédiée ou un bureau spécifique.

Mais si vous n’avez pas la place chez vous, une simple table ou un petit bureau pliant peuvent suffire. Tant qu’ils restent dédiés à cette activité.

Il y a aussi l’option “bureau coworking”, pour ceux qui souhaitent travailler en dehors de l’entreprise sans pour autant se retrouver seuls chez eux.

4 ) Prenez soin de votre dos il vous remerciera

Évitez de vous asseoir dans votre lit ou de vous poser dans votre canapé pour travailler.

Déjà parce que ces lieux ont une connotation plus loisir que travail. Ce qui ne va pas vous aider à vous motiver.

Mais aussi parce que la position n’est pas du tout ergonomique. Autrement dit : vous allez vous casser le dos.

Si vous séparez clairement vos zones de travail et vos zones de repos, vous arriverez beaucoup mieux à gérer votre énergie, et cela rendra vos pauses plus efficaces. Et vous arriverez d’autant mieux à vous déconnecter du travail.

5 ) Ne pas oublier les pauses

Le problème en télétravail, c’est qu’on est en mode sédentaire.Bon, c’est le cas aussi au bureau. Mais là on atteint des records.

Tout est à moins de 20 pas de nous. Tout est à portée de main, ou presque.

Et au final si on ne fait pas attention on ne fera que quelques centaines de pas par jour, alors que l’OMS en recommande 10 000 pour rester en bonne santé.

Vous voyez le problème ?

Alors faites des pauses régulièrement pour vous reposer les yeux, vous dégourdir les jambes et vous aérer le cerveau.

Allez vous servir un café, un thé, un verre d’eau, aérez vous l’esprit, peu importe.

Mais décollez de votre écran pour quelques minutes.

6 ) Planifiez vos journées

Être efficace et performant, ce n’est pas abattre le plus de tâches possible dans la journée. Mais traiter celles qui apportent un résultat, une vraie valeur pour l’entreprise.

Avant de commencer ma journée, je me réserve 15 minutes pour bien la préparer. Sans faute.

Je vérifie rapidement mes mails afin d’identifier si il y a un point urgent ou imprévu qu’il va falloir absolument traiter aujourd’hui.

Ensuite je m’attèle à mon calendrier : ais-je des réunions de programmées ? Si la réponse est oui, je vais me réserver du temps pour les préparer.

Puis je fais un tour sur ma liste de tâches et sur mes projets, pour identifier les tâches les plus importantes à traiter aujourd’hui, et celles qui peuvent attendre le lendemain.

Enfin, je me bloque des créneaux dans mon agenda pour travailler exclusivement sur ces tâches et ne pas être dérangé.

Ce petit rituel de 15 minutes me permet d’aborder sereinement ma journée, de tout planifier. Et de ne plus me poser de questions ensuite.

Le tout en sirotant un bon café maison. Que demander de plus ?

7 ) Finir à l’heure habituelle

Lorsqu’on est en télétravail, on est tenté de faire plus d’heures que lorsqu’on travaille en présentiel.

Et ça s’explique simplement :

Pas de trajets quotidiens pour aller travailler. Pas de transports en commun. Pas de pannes de métro, pas de bouchons. Juste un trajet de 10 pas pour aller de la chambre au bureau.

De fait, on a plus de temps à notre disposition. Et comme ce temps était indirectement dédié à notre travail, on s’imagine devoir ce temps à notre employeur.

Alors on cherche à montrer notre zèle en travaillant plus tôt, en finissant plus tard. Pour montrer que l’on est assidu, que l’on n’est pas un tire-au-flanc qui se prélasse dans son transat en plein soleil tout en traitant ses mails.

On s’imagine les autres nous voient en short, avachi sur le canapé devant la dernière série tv, en train de se tourner les pouces… Ce qui est on ne peut plus faux.

Mais ça suffit pour que l’on culpabilise. Alors on envoie un mail en dehors des heures de travail habituelles. On répond présent à des réunions à 19 heures.

Par culpabilité. Par peur de ce que pense l’autre. Pour montrer que le télétravail ça fonctionne, et pour justifier de son implication.

Mais c’est une erreur. Car cela perturbe l’équilibre de vie “vie professionnelle – vie personnelle”.

La valeur de votre travail se mesure à vos résultats, pas au nombre d’heures que vous mettez à disposition de votre employeur. Pas au nombre de tâches que vous traitez. Pas au nombre de mails que vous envoyez chaque jour. A vos résultats et seulement à vos résultats.

Mon conseil ?

Faites exactement les mêmes heures que si vous travailliez en présentiel.

Ce qu’il faut retenir

Télétravailler, c’est franchement top pour celui qui veut gagner en efficacité, reprendre la maîtrise de son temps, et pouvoir se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée.

Mais ça ne s’improvise pas. ça s’anticipe. Et ça se planifie.

Et pour tirer le meilleur de vos journées de télétravail, il est nécessaire d’adopter une routine quotidienne et de respecter les clés suivantes :

  1. Réveillez-vous à l’heure habituelle
  2. Laissez le pyjama au placard
  3. Travaillez dans un espace dédié
  4. Prenez soin de votre dos
  5. Ne lésinez pas sur les pauses
  6. Planifiez vos journées
  7. Ne faites pas des heures pour faire des heures. Pensez résultats à la place

Thibault Baheux

A propos

Manager d'équipe et Chef de Projet IT depuis 2008, j'ai constaté une chose : l'humain est au cœur de tout, mais est totalement oublié en entreprise ! J'ai créé ce blog pour changer cela. Pour remettre l'humain au centre des décisions. Pour développer le management bienveillant, le travail collaboratif et le bien-être au travail, qui est la clé de la performance et de l'attractivité des entreprises de demain. On peut tous travailler + intelligemment, + humainement et + efficacement !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d127c":{"name":"Main Accent","parent":-1},"4d4c5":{"name":"Accent Transparent","parent":"d127c","lock":{"lightness":0,"saturation":0}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"d127c":{"val":"var(--tcb-color-2)","hsl":{"h":206,"s":0.99,"l":0.01}},"4d4c5":{"val":"rgba(0, 116, 204, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.4,"s":1}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"d127c":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"4d4c5":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
En savoir +

Vous aimerez aussi : 

Comment les SIRH modifient le quotidien des RH

Comment les SIRH modifient le quotidien des RH

Comment s'organiser en équipe en télétravail

Comment s’organiser en équipe en télétravail

conseils pour bien s'organiser en télétravail

Télétravail : Nos conseils pour bien s’organiser et rester efficace

Commenter l'article

Ton adresse mail ne sera pas visible. Tous les champs marqués d'une astérisque * doivent être remplis.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​Comment impliquer, motiver et engager ses collaborateurs ?


​Je vous offre ce guide afin de vous aider à (re)motiver ​vos équipes et à les impliquer au quotidien.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"82e2b":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"82e2b":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"82e2b":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
​Téléchargez votre guide​gratuit
2 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer2