travailleur indépendant : comment bien gérer son temps

Comment gérer son temps en tant que travailleur indépendant ?

Note : Cet article invité a été rédigé par Emmanuelle Gabarda, du site Geninc

 

Devenir un travailleur indépendant est un rêve que beaucoup de personnes développent après avoir passé une grande partie de leur vie à travailler en tant que salarié.

Devenir son propre patron offre cependant tellement de libertés qu’il est possible de se perdre au milieu de toutes ces nouvelles responsabilités.

Pour mener à bien ses projets et faire de son entreprise un succès, il est important d’être organisé et de ne pas se laisser envahir par l’envie de procrastiner. Il existe des entreprises telles que Geninc qui te formeront et te proposeront des programmes de développement entrepreneurial pour t’aider à bien t’organiser.

Voici également quelques astuces qui te permettront de définir tes priorités et de bien gérer ton temps :

 

5 astuces pour mieux gérer son temps

1 ) Trouve le bon rythme :

L’avantage de ne pas avoir à travailler sur un classique 9h/17h est que nous pouvons nous permettre de trouver le rythme qui nous convient. Es-tu plus performant et concentré dans la matinée ou dans l’après-midi ? Attelle-toi aux tâches importantes au moment de la journée où tu es le plus productif, cela te permettra d’avancer plus vite dans ton travail et d’être moins distrait.

 

2 ) Trouve le bon outil de planification :

Certaines personnes choisiront un agenda classique, d’autres se tourneront vers une application mobile… peu importe l’outil utilisé, il est important qu’il soit facile à consulter et qu’il contienne la liste des tâches à effectuer au quotidien. Décris-les le plus précisément possible. Enfin, répertorie ces tâches par ordre d’importance. Tu avanceras mieux dans ton travail si tu sais exactement ce que tu as à faire et dans quel ordre les faire.

 

3 ) Fixe-toi des objectifs :

Il est plus facile d’être productif au travail quand l’objectif à atteindre a été défini. Cela évite de se disperser et d’effectuer des tâches superflues qui te feront perdre du temps. Fixe-toi des objectifs à court, moyen et long terme. Ceux-ci doivent être formulés de manière précise et concise, mais doivent également être assez importants pour te donner envie de relever le défi. Assure-toi tout de même qu’ils soient atteignables dans le temps imparti pour rester toujours aussi motivé.

 

4 ) Concentre-toi sur une tâche à la fois :

Lorsque tu commences une tâche, ne te laisse pas distraire par autre chose. Aménage-toi des plages horaires pour répondre à tes e-mails et courriers, par exemple. Si tu es au milieu d’une tâche et que tu avances rapidement, laisse l’inspiration te guider et ne coupe pas ton élan pour répondre à un e-mail. Une fois que tu te seras détourné de ta tâche principale, il te sera difficile de reprendre là où tu t’es arrêté avec la même motivation.

 

5 ) Fais le point chaque jour :

Faire un retour sur le travail effectué dans la journée te sera très utile pour ajuster tes objectifs et redéfinir tes priorités au jour le jour. En effet, de cette façon nous pouvons évaluer si on a planifié trop ou trop peu de travail, ce qui nous a pris plus de temps que prévu ainsi que replanifier les tâches que nous n’avons pas commencées ou pas pu finir… faire un point à la fin de la journée te permettra de t’adapter au fur et à mesure et de mieux organiser tes tâches à l’avenir.

 

Devenir entrepreneur est à la portée de tout le monde. Tout ce dont on a besoin est d’une bonne connaissance de ses produits, de méthodologie et de patience. Ces petits conseils te seront utiles pour avoir une bonne base de départ et trouver ensuite tes propres astuces pour être plus efficace dans ton travail !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *