Thibault Baheux
22 mai 2022  - minutes de lecture

Nous vivons à une époque où nous courons tous après le temps, cette ressource rare et indispensable.

Nous imaginons sans cesse des manières d’occuper notre temps personnel, mais nous nous plaignons de ne jamais avoir suffisamment de temps pour les loisirs.

Le constat est le même au travail : nous manquons de temps pour réaliser tout ce que l’on souhaiterait faire : surcharge de travail, échéances rapprochées et irréalistes, urgences à foison à traiter…

C’est le grand mal du 21ème siècle : Ne plus avoir le temps.


Sommaire

Un capital temps de 86 400 secondes

Pourtant, et c’est un fait, nous disposons tous du même capital temps : 86 400 secondes. Soit 24 heures créditées sur notre compte temps chaque jour.

Alors qu’est-ce qui fait la différence entre des entrepreneurs à succès comme Elon Musk qui a l’air de réussir tout ce qu’il entreprend et quelqu’un qui n’est pas efficace et passe son temps à courir pour en avoir plus ?

Ce qui distingue les personnes efficaces et productives des autres, c’est leur manière bien à elles de gérer et d’optimiser leur temps. C’est leur manière de s’organiser, leur système, qui fait la différence.

Pour tirer le meilleur parti de ces 86 400 secondes journalières, vous devez apprendre à mieux gérer votre temps.

Des hommes de science ont analysé pendant des dizaines d’années les méthodes de gestion du temps ainsi que les principales problématiques rencontrées, et ils en sont arrivés à la conclusion que le temps est régi par plusieurs lois universelles.

Vous avez très certainement entendu parler de ces lois de gestion du temps, comme la loi de Murphy ou encore la loi de Pareto. Il s’agit des plus connus.

Mais elles sont au nombre de douze. Laissez-moi vous les présenter plus en détails.

Les 12 lois de la gestion du temps

1 – Loi de MurphyAnticiper, toujours vous ferez

2 – Loi de Parkinson Des délais courts et réalistes, vous vous fixerez

3 – Loi de Carlson Sur une tâche à la fois, vous vous concentrerez

4 – Loi de Douglas Votre bureau chaque jour, vous rangerez

5 – Loi d’Illich Des pauses régulières, vous vous octroierez

6 – Principe de Pareto Sur les résultats, vous vous concentrerez

7 – Loi de Laborit Par le plus difficile, vous commencerez

8 – Loi de Hofstadter Prévoyant, vous serez

9 – Loi de Fraisse De l’intérêt à votre travail, vous porterez

10 – Loi de Taylor Dans le bon ordre, vos tâches vous réaliserez

11 – Loi de Swoboda-Fliess-Teltscher A votre rythme biologique, vous vous adapterez

12 – Loi de Kotter Vos victoires, vous célèbrerez

13 – Bonus 1 Du temps, vous investirez

14 – Bonus 2 Vous précipiter, vous éviterez

La loi de Murphy : Anticiper toujours vous ferez

Définition de la loi

Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner. Cette loi est également connue comme la loi de l’emmerdement maximal, si ça vous parle plus.

Vous avez beau anticiper, planifier chacune de vos actions en ayant réfléchi à l’enchaînement de celles-ci, au temps qu’il vous faudra pour réaliser chacune d’entre elles… Cette loi dit que chaque chose prend toujours plus de temps que ce qu’on avait planifié au départ.

Toujours ! et c’est un chef de projet expérimenté qui vous parle.

Mise en pratique

  • Si vous travaillez sur un projet, prévoyez toujours plus de temps que nécessaire afin de pallier à toute éventualité : en résumé, gardez-vous du temps sous le coude pour faire face à l’imprévu.
  • Ne tombez pas dans le pessimisme, en considérant cette loi comme un principe universel qui dit que tout partira en vrille à un moment ou à un autre. La loi de Murphy ce n’est pas ça. Cependant, vous devez agir en faisant comme si cette loi était vraie : le jour où quelque chose tournera mal, vous serez préparé et vous aurez plus de temps pour traiter la problématique urgente.
  • Si vous devez réaliser des tâches complexes ou que vous ne maîtrisez pas totalement, pensez également à vous prévoir une marge de manœuvre supplémentaire, pour palier à tout imprévu quel qu’il soit.
  • Enfin, prévoyez un temps de battement de 15 minutes entre vos différentes réunions. En effet, si vos réunions se suivent et s’enchaînent, il suffit d’un retard (et croyez-moi, ça arrivera, que ce soit de votre fait ou pas ) pour que vous soyez à la bourre toute la journée. Autant l’éviter !

Un petit point sur l'auteur

Edward Aloysius Murphy Jr (1918 – 1990) était un ingénieur en aérospatial américain.

Pour la petite histoire, cette loi aurait été prononcée par Murphy lors d’un test en aéronautique, après avoir analysé des données bizarres sur les capteurs utilisés pour le test et après s’être rendu compte que tous les capteurs avait été monté à l’envers.

Pour aller + loin :

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette loi de Murphy, je vous invite à aller consulter les articles ci-dessous.

La loi de Parkinson : Des délais courts et réalistes vous vous fixerez

Définition de la loi

Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement.

Si l’on se fixe 2 jours pour terminer une tâche qui pourrait être faite en 2 heures, notre cerveau s’adaptera, et nous aurons une tendance à étaler la réalisation de cette tâche sur les 2 jours.

A contrario, si le délai n’est que d’un seul jour, nous aurons une tendance à éliminer les temps morts afin de terminer cette tâche à temps.

Je tiens à préciser que cette loi fonctionne tant que les délais fixés sont réalistes (même s’ils sont ambitieux). Il va de soi que se fixer 1 jour pour réaliser une tâche qui demande 1 semaine, c’est agir en parfait aveugle.

Également, lorsque nous approchons d’une deadline (une échéance), nous avons tendance à travailler plus rapidement du fait de la pression pour respecter les délais. C’est un fait, et cette loi en tire avantage.

Mise en pratique

  • Fixez des délais réalistes mais ambitieux à vos tâches, n’oubliez pas que plus vous planifierez de jours pour la réaliser, plus vous mettrez de temps pour la réaliser.
  • Découpez vos tâches en sous-tâches, celles-ci auront le mérite d’être plus simple et plus rapide à traiter, et vous aurez donc moins de chance de vous tromper et d’affecter plus de temps que nécessaire à chacune d’entre elles.

D’ailleurs, plus une tâche est longue et complexe, plus nous avons de chances de nous tromper dans l’estimation du temps nécessaire à sa réalisation. N’hésitez donc pas à y aller à la tronçonneuse pour découper vos tâches en sections plus petites, bien plus simples à planifier

  • Ne repoussez pas plus d’une fois l’échéance d’une tâche, sinon vous aurez tendance à prendre de plus en plus de temps pour la réaliser.

Un petit point sur l'auteur

Cyril Northcote Parkinson (1909 – 1993) a initialement publié cette loi dans la revue The Economist, puis l’a publié avec d’autres de ces articles dans un ouvrage intitulé Parkinson’s Law and other studies in administration.

Parkinson propose également dans son ouvrage 2 autres lois, à ne pas confondre avec celle-ci :

  • La loi de futilité : Plus le sujet discuté est important, moins on y passe de temps. Exemple simple : dans un projet de refonte global du système informatique d’une entreprise, vous remarquerez que des discussions sans fin ont lieu pour définir la couleur du tapis de souris, plutôt que de se concentrer sur les points importants.
  • Le coefficient d’inefficacité : Ce coefficient définit le nombre critique des membres d’un comité ou d’une équipe, nombre à partir duquel ce comité ou cette équipe devient inefficace. Parkinson a défini ce nombre entre 19 et 22.

Pour aller + loin :

Vous pouvez consulter les articles ci-dessous pour en apprendre plus sur la loi de Parkinson.

La loi de Carlson : Sur une tâche à la fois vous vous concentrerez

Définition de la loi

Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois.

La raison est très simple : lorsque nous sommes interrompus (notification d’un nouveau mail, passage d’un collègue dans le bureau, appel téléphonique, etc), il nous faut quelques minutes (en moyenne 3) pour nous reconcentrer.

Nous perdons ainsi du temps et de l’énergie à chaque interruption, qu’elle soit voulue ou non.

Mise en pratique

  • Planifiez des créneaux dans votre agenda réservés pour traiter les tâches complexes : Choisissez des créneaux de 90 minutes maximum (au-delà, votre attention et votre capacité de concentration chutent)
  • Regroupez les tâches similaires et traitez-les les unes après les autres. En travaillant ainsi par blocs, vous allez gagner un temps précieux.
  • Désactivez les notifications mails, smartphones, facebook, etc, et n’hésitez pas à mettre vos téléphones sur silencieux. Rendez-vous difficile à joindre, pour avancer efficacement dans votre travail.
  • Si nécessaire et pour éviter d’être dérangé, travaillez ailleurs que de votre bureau pour les tâches demandant un haut niveau de concentration : isolez-vous dans une salle de réunion, travaillez de l’extérieur, travaillez à la maison, il y a plein de possibilités.

Un petit point sur l'auteur

Sune Carlson (1909 – 1999) était un économiste suédois. Il a théorisé dans les années 50 cette loi, également appelée la loi des séquences homogènes, dans une étude effectuée auprès d’un échantillon de managers.

Il a constaté que ces personnes étaient en moyenne dérangées toutes les 20 minutes.

Suite à cette étude, Carlson s’est interrogé sur l’intérêt du travail.

Pour aller + loin:

Je vous invite à consulter l’article ci-dessous pour en apprendre plus sur la loi de Carlson.

La loi de Douglas : Votre bureau chaque jour vous rangerez

Définition de la loi

Plus on a de place dans son bureau, plus on étale ses affaires.

Oui, je vous vois venir, vous allez me dire que cette loi ne concerne pas la gestion du temps, mais plutôt l’organisation d’un espace de travail.

Certes, mais si vous ne vous y retrouvez pas sur votre bureau (physique autant que virtuel), vous perdez du temps inutilement.

En résumé, plus on a de place sur son bureau physique, plus on a tendance à étaler nos dossiers dessus.

Il en est de même pour les bureaux virtuels sur nos ordinateurs, nous avons de la place pour positionner plein d’icônes et de dossiers, et nous avons une tendance naturelle à les organiser en joyeux bordel.

Bon courage derrière pour trouver ce que vous cherchez !

Mise en pratique

Pour le bureau physique :

  • Ne sortir que ce qui est nécessaire au projet ou à la tâche en cours.
  • Ranger son espace de travail en début ou en fin de journée.
  • Utiliser un code de rangement personnel pour se retrouver dans ses documents : étiquettes, codes couleurs, emplacements par thématique, etc…

Pour le bureau virtuel :

  • Classez vos mails, et utilisez des codes couleurs si nécessaire.
  • Ne gardez que le strict nécessaire sur votre bureau, et rangez vos documents dans vos dossiers.
  • Positionnez vos raccourcis dans les barres d’outils nécessaires.

Un petit point sur l'auteur

Pas grand chose à dire concernant l’auteur de cette loi, puisque ce certain Douglas ne s’est jamais manifesté.

Douglas, si tu passes par là, fais-nous signe.

Pour aller + loin :

Vous pouvez consulter l’article ci-dessous pour en savoir plus sur la Loi de Douglas.

La loi d'Illich : Des pauses régulières vous vous octroierez

Définition de la loi

La principale idée d’Illich est le concept de contre productivité : Les institutions, lorsqu’elles atteignent un seuil critique, deviennent des obstacles pour elles-mêmes.

Transposé au monde du travail, cela donne : Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît fortement, voire devient négative.

Le mythe du bourreau de travail capable de travailler non stop efficacement pendant une journée entière vient de s’effondrer.

Si vous étiez dans ce cas, désolé, il va falloir revoir votre copie.

Mise en pratique

  • Organisez vos journées de travail afin d’alterner créneau de productivité et pauses afin de recharger vos batteries. D’ailleurs, une étude menée par DeskTime (groupe Draugiem Group) auprès de ses salariés montre qu’il nous est impossible d’être 100% productif tout au long de la journée.

D’après cette étude, les 100 employés les plus productifs partagent le rythme de travail suivant : 52 minutes de travail intensif, sans distractions, suivi d’une pause de 17 minutes.

  • Arrêtez de faire des heures au bureau pour le simple fait de faire des heures. Cela ne vous rendra pas plus efficace.
  • Octroyez-vous une vraie coupure le midi : ne déjeunez pas devant votre écran, sortez faire un tour, profitez-en pour faire du sport, aller déjeuner à l’extérieur avec vos collègues…

Un petit point sur l'auteur

Ivan Illich (1926 – 2002) était un penseur Allemand, et critiquait avec passion la société industrielle.

Illich considérait les nouveaux moyens de transports, le système de santé occidental ainsi que l’école obligatoire comme des outils non conviviaux.

Pour aller + loin :

Vous pouvez consulter l’article ci-dessous pour en apprendre plus sur la loi d’Illich.

Le principe de Pareto : Sur les résultats vous vous concentrerez

Définition de la loi

80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Lorsqu’on transpose ce principe à une entreprise, nous obtenons :

  • 80 % du chiffre d’affaire d’une entreprise est généré par seulement 20% des clients.
  • 20% des clients sont à l’origine de 80% des problèmes.
  • 20% des commerciaux signent 80% des contrats.
  • Se concentrer sur 20% des tâches à réaliser apportera 80% des résultats.
  • Et ainsi de suite …

Ce principe de Pareto est également connu comme la loi du 80/20.

Mise en pratique

  • Hiérarchisez vos priorités. Concentrez-vous sur les 20% de tâches qui apporteront 80% de résultats, les autres ne sont que perte de temps.

Comment savoir si une tâche est urgente ou pas ? En utilisant la célèbre matrice d’Eisenhower.

Et puisque je suis sympa, la voici :

matrice Eisenhowder

Il s’agit d’un tableau à double entrée permettant de classer et prioriser vos tâches selon l’urgence et l’importance. la tâche se trouvera donc dans l’une des 4 catégories suivantes :

  • Tâche urgente et importante : Priorisez et réalisez la tâche sans plus tarder
  • Tâche urgente et non-importante : Déléguez cette tâche
  • Tâche non-urgente et importante : Planifiez le traitement de cette tâche à une date ultérieure
  • Tâche non-urgente et non-importante : Éliminez cette tâche, elle n’apportera aucune valeur mais vous consommeras tout votre temps.

Demandez-vous quelle est la conséquence si vous ne traitez pas telle ou telle tâche.

Cela va t-il véritablement impacter négativement votre travail ?

Si la réponse est oui, alors il est nécessaire de prioriser cette tâche. Sinon cela peut attendre, concentrez-vous sur les 20% de tâches qui apportent 80% de vos résultats.

Un petit point sur l'auteur

Vilfredo Pareto (1848 – 1923) était un sociologue et économiste italien, du courant néoclassique.

Il a œuvré au développement de la microéconomie, et a également contribué au développement de la sociologie et de l’économie, via notamment l’étude de la distribution du revenu ainsi que dans l’analyse des choix individuels.

Pareto analyse à la fin du 19e siècle les données fiscales de plusieurs pays européens, et remarqua un phénomène intéressant : 20% des habitants de ces pays se partagent 80 % des richesses.

Par la suite, cette loi s’est faite remarquée car la répartition 20 / 80 est vrai dans quasi tous les domaines et tous les secteurs d’activité.

Pour aller + loin :

Pour en apprendre plus sur cette loi de Pareto, je vous invite à découvrir les articles ci-dessous.

Le principe de Pareto

La loi de Laborit : Par le plus difficile vous commencerez

Définition de la loi

Le comportement humain nous incite à faire en premier ce qui nous fait plaisir.

L’être humain a ainsi une tendance à fuir les activités générant du stress pour s’adonner à celles qui lui procure du plaisir immédiat. Cette loi est également connu comme la loi du moindre effort.

Les expériences menées par Laborit montrent qu’une tâche ennuyeuse, complexe, pénible est réalisée plus rapidement s’il y a une récompense à la clé, comme une tâche plus plaisante à traiter juste après.

Mise en pratique

  • Commencez votre journée par les tâches les plus ennuyeuses ou les plus complexes et difficiles, et gardez les tâches plaisantes pour la fin.
  • Récompensez-vous à chaque fois qu’une tâche ennuyeuse ou compliquée est traitée : faites une pause, traitez une tâche plaisante, etc…

Un petit point sur l'auteur

Henri Laborit (1914 – 1995) était un médecin chirurgien et neurobiologiste. Il a révolutionné les domaines de la psychiatrie et de l’anesthésie, et s’est fait connaître du grand public en vulgarisant les neurosciences.

Pour aller + loin :

Pour en savoir plus sur la loi de Laborit, je vous invite à consulter ces articles ci-dessous.

La loi de Hofstadter : Prévoyant vous serez

Définition de la loi

Les choses prennent plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter.

En effet, selon Hofstadter, il est presque impossible de prévoir combien de temps sera nécessaire pour réaliser une tâche complexe. Plus la tâche est complexe, plus la marge d’erreur est importante.

Et en temps que chef de projet depuis plus de 10 ans, je ne peux qu’être d’accord avec lui 😉 .

Cette loi est récursive, c’est à dire qu’elle fait référence à elle-même. En clair, prévoyez toujours plus de temps pour réaliser une tâche complexe en tenant compte de la loi de Hofstadter, puis toujours en tenant compte de cette loi, prévoyez-en encore.

Mise en pratique

  • Prévoyez dès le début d’un projet du temps supplémentaire pour réaliser les tâches complexes ou non maîtrisées.
  • Analysez à nouveau vos estimations, et prévoyez encore du temps supplémentaire pour le traitement de ces tâches (en moyenne je rajoute 20% par rapport à l’estimation initiale).

Un petit point sur l'auteur

Douglas Hofstadter (né en 1945) est un universitaire américain. Il s’est intéressé de près à la créativité, la conscience, la traduction et les jeux mathématiques.

Pour aller + loin :

Vous pouvez consulter ces articles pour en apprendre plus sur la loi de Hofstadter.

La loi de Fraisse : De l'intérêt à votre travail vous porterez

Définition de la loi

La principale dimension psychologique du temps est liée à l’intérêt porté à l’activité en cours. En clair : Faites une activité intéressante et le temps semblera passer plus vite.

Au contraire, faites une activité ennuyeuse et le temps s’écoulera lentement, lentement, lentement…

Cette loi est en relation directe avec la loi de Laborit.

Mise en pratique

  • Alternez entre des tâches rébarbatives et complexes, et des tâches plus plaisantes.
  • Définissez des créneaux fixes pour traiter vos tâches complexes, ainsi que vos tâches plaisantes.

La technique Pomodoro peut notamment vous aider pour votre planification.

Un petit point sur l'auteur

Paul Fraisse (1911 – 1996) était un psychologue français, connu pour ses travaux sur la perception du temps.

La loi de Taylor : Dans le bon ordre vos tâches vous réaliserez

Définition de la loi

L’ordre dans lequel nous effectuons une série de tâches influe directement sur le temps qu’elles nous prennent.

ça vous paraît peut-être évident, mais je vois encore aujourd’hui trop souvent des entreprises mettre la charrue avant les bœufs, puis se demander pourquoi ça n’avance pas.

Mise en pratique

Les idées de Taylor sont très liées à l’ère industrielle, toutefois je pense qu’on peut s’en inspirer en les combinant avec les autres principes de la gestion du temps.

  • Décomposez vos tâches afin d’obtenir des sous-tâches faciles et rapides à traiter. En plus, cela vous permettra de limiter la marge d’erreur sur l’estimation et la planification de ces tâches.
  • Réfléchissez à l’ordonnancement de vos tâches, et optimisez votre temps de travail : Quelles tâches sont des pré-requis à d’autres ? Quelles tâches vous permettront d’avancer plus rapidement sur d’autres ?

Un petit point sur l'auteur

Frederick Winslow Taylor (1856 – 1915) était un ingénieur américain, orienté vers la mécanique. Ayant été ouvrier avant d’être ingénieur en chef, Taylor se fixe l’objectif de mettre en place une auto-organisation des tâches et un autre système de paiement pour les ouvriers afin de produire davantage avec le moins de main d’œuvre possible.

Le Taylorisme est créé : D’un côté la conception des tâches est réalisée par les ingénieurs, de l’autre les ouvriers exécutent ces mêmes tâches. Une séparation est créé dans le monde du travail entre ceux qui conçoivent, et ceux qui produisent : l’ouvrier n’est plus là pour penser, mais pour répéter encore et encore les mêmes gestes. Si l’ouvrier est performant, il est récompensé par un système de primes. Ils sont dépossédés de leur expertise, qui est maintenant réservée aux ingénieurs.

Ça ne vous rappelle rien ?

Et oui, cette méthode de travail est encore trop souvent appliquée dans nos entreprises du 21ème siècle !

Pour aller + loin :

Pour en apprendre plus sur la Loi de Taylor, vous pouvez consulter l’article ci-dessous.

La loi de Swoboda-Fliess-Teltscher : A votre rythme biologique vous vous adapterez

Définition de la loi

Nous fonctionnons au rythme de notre environnement (les saisons), au rythme de notre corps (horloges internes), mais également au rythme « social » (congés, jours fériés, horaires de travail, etc…).

Ainsi, chaque personne fonctionne par de multiples rythmes biologiques, chacune selon un rythme qui lui est propre : certaines personnes sont plus productives le matin, d’autres sont des couche-tard et peuvent travailler jusqu’à tard dans la nuit (ou tôt le matin, selon votre vision).

Mise en pratique

Pour être le plus productif possible, il faut se connaître soi-même et se poser les questions suivantes :

  • Quand êtes-vous le plus productif : le matin, l’après-midi, le soir ?
  • Quand êtes-vous le moins productif ?
  • Combien de minutes fait votre cycle de travail idéal ?
  • Pendant combien de cycles de travail êtes-vous efficace et concentré ?
  • Quels sont les impacts de la faim et du sommeil sur votre activité ?

Les réponses vous permettront d’identifier :

  • La période de la journée à laquelle réaliser les tâches les plus complexes (période la plus productive).
  • La période de la journée à laquelle réaliser les tâches les plus simples et demandant le moins de concentration.
  • Comment organiser votre planning pour alterner phases de travail et pauses.

Un petit point sur l'auteur

  • Hermann Swoboda (1873 – 1963) était un psychologue allemand.
  • Wilhem Fliess (1858 – 1928) était un médecin oto-rhino-laryngologiste allemand.
  • Alfred Teltscher était professeur d’ingénierie à l’université de Innsbruck.

Pour aller + loin :

Si vous souhaitez creuser le sujet passionnant du biorythme humain, je vous invite à lire le livre « Quand », ainsi qu’à consulter l’article ci-dessous.

Quand ? Faites votre révolution chronobiologique et réalisez pleinement votre vie

La loi de Kotter : Vos victoires vous célébrerez

Définition de la loi

Les meilleurs changements commencent par des résultats immédiats.

Dans son livre Leading change, Kotter a détaillé les 8 étapes de la conduite du changement, que voici :

  • Créer un sentiment d’urgence
  • Créer une équipe de pilotage
  • Développer une vision et une stratégie
  • Communiquer la vision du changement
  • Responsabiliser les employés pour une large action
  • Générer des victoires rapides
  • Consolider les gains et produire plus de changements
  • Ancrer les nouvelles mesures dans la culture d’entreprise

Kotter y compare également le management et le leadership selon le tableau suivant :

Activité

Management

Leadership

Création d'un calendrier

Planification et Budgétisation

Indique la direction

Création d'un réseau humain

Organisation et recrutement

Coopération et coalition

Exécution

Contrôle et résolution de problème

Motive et inspire

Résultats

Production des résultats espérés

Produit du changement

Conduire le changement - Feuille de route en 8 étapes

Mise en pratique

  • Agissez vite, découpez vos tâches en sous-tâches qui se traitent rapidement
  • Créez un sentiment d’urgence pour décupler vos moyens
  • Célébrez les petites victoires

Un petit point sur l'auteur

John Kotter (né en 1948) est professeur à la Harvard Business School, et est considéré comme un expert en leadership et en changement.

Son livre best-seller, « Leading change », qui décrit les 8 étapes à mettre en place pour transformer une entreprise est devenu le livre de prédilection des managers du monde entier.

Pour aller + loin :

Je vous invite fortement à consulter les articles suivants afin de creuser les théories de Koller.

Bonus 1 : Du temps vous investirez

Il faut parfois accepter de perdre du temps pour en gagner.

Même si cela est contre intuitif, il peut être nécessaire et bénéfique d’investir un peu de votre temps pour en gagner par ailleurs.

Par exemple :

  • Investir du temps pour se former et être ensuite plus efficace.
  • Investir du temps pour ordonnancer correctement vos tâches et anticiper le plus de choses possibles (cf les autres principes de la gestion du temps), afin d’être plus réactif en cas de problèmes.
  • Investir du temps pour automatiser certaines tâches, afin de ne plus avoir à les réaliser par la suite.

Bonus 2 : Vous précipiter vous éviterez

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Même si vous êtes face à une urgence, être réactif ne veut pas dire se précipiter.

Face à un incendie, un pompier ne va pas foncer tête baissée dans les flammes avec un seau d’eau à la main, sans protection. Il va prendre le temps d’analyser la situation et de comprendre la problématique, pour utiliser les outils adéquats. Au final, le bon outil dans la bonne situation fait gagner un temps monstrueux.

Alors :

  • Faites les choses dans l’ordre.
  • Analysez la situation et essayez d’avoir une vue d’ensemble de la situation pour ne rien louper par la suite.
  • Utilisez les outils propices à la situation.

Conclusion

Je vous quitte sur un conseil d’ami : Essayez d’appliquer ces lois dans votre quotidien, et dites-moi dans les commentaires si vous avez réussi à optimiser votre temps et votre planning et surtout comment.

Thibault Baheux

A propos

Tour à tour manager et chef de projet depuis 2008, j'ai managé des équipes jusqu'à 40 collaborateurs, aussi bien en management hiérarchique direct qu'en transversal.

Manager des personnes, c'est la chose la plus compliquée que j'ai eu à faire dans ma carrière. Mais c'est aussi la plus passionnante !

Je partage avec vous sur ce site mes meilleurs conseils, mes retours d'expérience, ma vision du management d'aujourd'hui et de demain.

Vous aimerez aussi : 

  • Bonjour Thibault, superbe article, très très riche et à avoir absolument dans ses favoris. Il y a vraiment d'excellents outils à utiliser au travers de ces lois. Merci beaucoup pour ce contenu enrichissant.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >