comment booster la créativité d'une équipe

7 règles d’or pour débrider la créativité de ses équipes (et innover sans contraintes)

On parle souvent dans les organisations du nécessaire besoin de faire preuve de créativité, et d’innover pour se démarquer de la concurrence, et investir de nouveaux marchés.

Effectivement, pour perdurer et croître, une organisation doit faire preuve de créativité et d’innovation. C’est un fait.

Mais que fait-elle réellement pour permettre à ses équipes et ses collaborateurs d’innover et de créer sans contraintes ?

 

Créativité et innovation ? Très peu pour moi

Si l’on devait résumer le comportement de la majorité des organisations face à la créativité et l’innovation, ce serait :

« Créer et innover, oui, mais dans le cadre très restreint de notre activité, et en accord avec le management, la Direction, et nos processus et procédures en vigueur »

C’est comme si je te demandais de construire un immeuble de 120 étages avec pour seule fondation de la terre battue.

Ça n’a aucun sens !

 

La créativité, l’innovation, c’est savoir agir en dehors du cadre que l’on s’est fixé, c’est mettre en place de nouvelles choses, c’est faire bouger les lignes vers quelque chose de nouveau.

Alors plutôt que de faire du neuf avec du vieux, suis ces 7 habitudes pour débrider la créativité et l’innovation dans tes équipes, et propulser ton organisation vers la stratosphère.

 

7 habitudes pour débrider la créativité

1 ) Oublier les processus et les procédures

Pour pouvoir faire quelque chose de nouveau en dehors du cadre que l’organisation s’est fixée, il va falloir commencer par faire sauter les processus et les procédures d’entreprises.

Au moins pour les équipes qui doivent faire preuve de créativité débridée.

De manière générale, il faut simplifier les processus et procédures : cela entrave le quotidien des collaborateurs, et crée un cadre restreint dans lequel il ne pourra pas y avoir de nouvelle idée réellement novatrice.

En suivant les processus de l’entreprise, on est condamné à faire du neuf avec du vieux, et à ne jamais sortir du cadre que l’on s’est fixé.

 

2 ) Donner autonomie, responsabilité à ses équipes

Pour être créatives, les équipes doivent avoir la liberté d’entreprendre, de prendre des initiatives.

Le management doit donc nécessairement donner autonomie et responsabilité à ses équipes pour qu’elles puissent créer et innover, et par là même, le management devra abandonner la méthode « commande & contrôle » et se tourner vers des méthodes de management bienveillant.

 

3 ) Mobiliser tout le temps de cerveau disponible

Les idées créatives ne viennent pas que d’une seule personne (coucou les managers qui s’accaparent les idées des autres).

Au contraire, les meilleures idées sont le fruit d’une réflexion collective.

Impliquer l’ensemble de ses collaborateurs aura un effet puissant et mobilisateur. Cela peut se faire de différentes façons : des séances de brainstorming, une boîte à idées, du reverse brainstorming, etc…

A chacun sa méthode.

N’oublie pas :

Proverbe africain : Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

 

4 ) Impliquer réellement le management et la Direction

Même si le management doit lâcher du lest face à ses équipes pour leur permettre d’être créatives, l’implication d’un manager et/ou de la Direction doit être totale pour que le projet soit une réussite.

C’est la condition siné-qua-non du succès !

C’est aux hautes sphères, au Top Management, de communiquer régulièrement et efficacement auprès de ses équipes, pour s’assurer que la créativité et l’innovation ne s’essouflent pas.

Impliquer le manager et/ou la Direction, c’est aussi savoir écouter (et non pas entendre) ses équipes, et leur donner les outils et moyens nécessaires pour assurer la réussite de leur projet.

 

5 ) Valoriser les porteurs d’idées

Il est nécessaire de valoriser la personne qui apporte l’idée, même si elle est étrangère au service, à l’équipe en charge de sa réalisation.

L’une des manières de valoriser cette personne est de l’intégrer au projet de mise en oeuvre, et de bien faire savoir que l’idée vient d’elle.

Il n’y a rien de pire que de voir une personne ambitieuse avec les dents qui raclent le parquet (souvent un manager d’ailleurs) s’approprier l’idée de quelqu’un d’autre.

Je peux t’assurer que cette personne gardera son idée pour elle la prochaine fois : il n’y a pas mieux pour tuer toute créativité dans l’organisation !

 

6 ) Explorer toutes les pistes

Aucune idée n’est mauvaise.

Rentre toi bien ça dans le crâne.

Lorsqu’on cherche à être créatif, à innover, il est nécessaire d’explorer toutes les pistes.

Evidemment que certaines ne seront pas les bonnes, mais explorer quand même cette piste pourrait faire germer de nouvelles idées, des pépites potentielles, qui sont exactement ce qu’une organisation recherche.

 

7 ) Mettre sur l’orbite sans délai

Dès qu’une idée paraît exploitable, ou à un certain potentiel, il faut la mettre sur orbite sans délai et démarrer dès maintenant la mise en oeuvre.

Peut-être que la mise en oeuvre ne sera pas parfaite, peut-être que le concept mérite d’être encore un peu peaufiné, mais sais-tu comment font les startups pour disrupter des marchés entiers ?

Elles lancent des produits minimum viables, elles testent un concept, recueillent de précieux retours, améliorent, se trompent, corrigent, jusqu’à arriver au produit final.

C’est cette approche que toute organisation se doit d’avoir, c’est la seule qui permet de laisser la créativité et l’innovation s’exprimer.

 

Pour conclure, j’ajouterai qu’il ne faut pas seulement se concentrer sur des idées de nouveaux produits à proposer à ses clients.

Mettre en place des quick wins dans l’organisation prend peu de temps, peu d’investissements et peu de coûts par définition, mais cela peut avoir un impact considérable sur l’organisation.

Savais-tu que chez Michelin, plus de 31 000 idées des collaborateurs ont permis de réaliser 15 millions d’€ de gains rien que sur l’année 2015 ?

C’est impressionnant, n’est-ce pas, ce que l’esprit collectif et le travail collaboratif peut faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *