Thibault Baheux
26 avril 2023  - minutes de lecture

Si vous n’êtes pas heureux au travail, je suis sûr que vous vous dites régulièrement que vous en avez marre, que cette fois c'est la bonne, et que vous allez démissionner.

Que ce soit un responsable qui se prend pour un tyran, une ambiance de travail morose au possible, un travail totalement dénué de sens ou d’intérêt, une envie de faire quelque chose d’autre de votre vie, etc, vous avez sûrement une bonne raison d’en avoir marre.

Mais alors dans ce cas, pourquoi le dites-vous encore et encore ?

Pourquoi n’agissez-vous pas ?

Pourquoi ne démissionnez-vous pas ?

Un blocage pour démissionner de son travail ?

Vous hésitez à faire le premier pas, parce qu’une fois celui-ci fait, il n’y a pas de retour en arrière possible : vous démissionnez, sans avoir de travail derrière, et un océan de possibles et d’inconnues se présente devant vous.

Pas très rassurant, n’est-ce pas ?

Nous aimons notre confort, nous sommes des êtres d’habitudes : Ne pas être certain de ce que l'avenir sera fait pose problème à beaucoup d’entre nous. Et comme notre cerveau est bien fait, nous nous fabriquons des excuses, nous cherchons de bonnes raisons qui justifieront le fait de continuer ce mauvais job un peu plus longtemps.

Nous fabriquons des excuses, nous nous créons des blocages qui nous empêchent de démissionner d'un travail.

Regardons les 10 excuses les plus courantes d'un peu plus près, et voyons ensemble pourquoi il s'agit de mauvaises excuses, et comment ces excuses vous empêchent de passer à l'action.

10 mauvaises excuses qui empêchent de démissionner d'un travail

1 ) Les choses vont s'améliorer

Ce manager qui vous mène une vie d’enfer finira par être promu dans un autre service, ou encore mieux finira par aller chez une société concurrente.

Ce collègue qui vous tape sur le système et que vous ne pouvez plus supporter finira par partir.

Cette surcharge de travail que vous subissez depuis de trop nombreux mois finira par disparaître, et les choses reprendront leur cours normal.

Effectivement, cela peut arriver.

Mais les choses peuvent aussi empirer, ou ne pas changer du tout.

Alors quoi ? Vous allez sacrifier quelques mois ou années de votre vie pour un hypothétique retournement de situation en votre faveur ? Et pendant ce temps, vous ferez un travail qui ne vous plaît pas ou plus, vous supporterez tant bien que mal ce manager ou ce collègue… ça va puiser votre énergie, ça va vous stresser, vous énerver

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Clairement non!

2 ) Mon chef est un tyran mais si je pars maintenant, il gagne

Et alors ? Vous partez, vous vous trouvez un job qui vous rendra plus heureux, peut-être qu’il aura le sentiment d’avoir gagné, mais entre nous, avec ce nouveau travail, vous y gagnez aussi! 😉

Si vous restez “pour ne pas le laisser gagner” ou “ne pas lui laisser cette satisfaction”, vous allez y laisser votre énergie et votre santé. Ça en vaut vraiment le coup ?

Je ne le dirai jamais assez : ce type de personnes ne valent pas le coup qu’on leur consacre de l'énergie.

3 ) Je ne fais pas partie de ceux qui abandonnent

Donc plutôt que “d’abandonner” ce travail que vous détestez et de vous en trouver un qui pourrait vous rendre heureux, vous préférez subir les foudres de ce petit chef qui vous irrite, ou de devoir supporter ce collègue qui vous irrite les poils ?

Ok, on s’est compris 🙂

L’adage “les gagnants n’abandonnent jamais, et ceux qui abandonnent ne gagnent jamais” est totalement faux : Quitter un travail déplaisant, c’est juste du sens commun.

Alors pourquoi n'avez-vous pas encore posé votre démission ?

4 ) Je ne retrouverai jamais un autre travail

C’est sûr que si vous restez derrière votre bureau à marmonner, à grincer des dents, à vous agacer mais à ne rien faire pour changer cette situation, vous ne trouverez pas d’autre travail : c’est une question d’état d’esprit.

Là, il y a 2 écoles :

  • Ceux qui préfèrent chercher un travail AVANT de démissionner. C’est rassurant, je le conçois, mais il faut prendre en compte le préavis pour quitter votre travail actuel, et ça, ça peut vous coûter quelques opportunités. Et pendant que vous cherchez LA perle rare, vous devez continuer à prendre sur vous et à supporter tout ce que vous ne pouvez justement plus supporter. C'est plutôt paradoxal, n'est-ce pas ?
  • De l’autre côté, il y a ceux qui préfèrent démissionner AVANT de trouver un travail. Ils trouvent cela stimulant de ne pas avoir cette ceinture de sécurité et d’avoir un ultimatum pour trouver un nouveau poste. Je peux vous assurer qu’en étant dans cette situation, on fait appel à des ressources insoupçonnées pour trouver un nouveau job. Et ça marche! L’avantage ? Votre préavis est déjà en cours, vous pourriez donc être disponible sous quelques semaines, voir quelques jours pour commencer ce nouveau travail, et vous aurez donc plus d’opportunités. En plus, vous supporterez moins longtemps ce qui vous irrite.

Alors ayez confiance en vous et en vos capacités, et mettez toute votre énergie dans la recherche de ce job qui vous rendra heureux.

Si les autres peuvent le faire, démissionnent sans avoir de job derrière, et retrouve un travail en quelques semaines dans lequel ils s'épanouissent, alors VOUS aussi vous pouvez le faire !

5 ) Si je pars, je vais perdre mon salaire, mon statut, mes avantages, ma voiture de fonction, etc...

Et oui, quitter un travail, ça a un prix et il faudra faire une croix sur certains avantages. Vous faites face à une incertitude : vais-je trouver un nouveau job avec un salaire équivalent ou supérieur ? Que vont dire mes proches ? Aurais-je les mêmes avantages ?

Je vous pose la question : Quel est le prix pour rester dans un travail que vous détestez, qui ne vous rend pas heureux ?

Je pense que ce prix est assez élevé : ça peut ruiner votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle, votre vie de famille, votre santé, votre confiance en vous, etc…

L’argent ou les avantages, quels qu’ils soient, ne vous rendront pas plus heureux. Si vous ne supportez plus votre travail, ,ne restez pas pour les avantages, vous y laisserez votre santé. Préférez trouver un job qui a peut-être un peu moins d'avantages, mais dans lequel vous vous épanouirez et dans lequel vous vous sentirez bien, heureux.

6 ) Ce n'est pas mieux ailleurs

C’est la négativité puissance 10 qui parle là : une personne blasée et résignée de la vie ne dirait pas mieux.

Alors certes, il y a toujours pire situation que celle dans laquelle vous vous trouvez en ce moment. Mais il y a aussi des sociétés dans lesquelles il fait bon travailler, dans lesquelles vous vous épanouirez, et ce dans tous les secteurs.

Alors on prend cette négativité, et on l'enterre bien bien profondément ! Et on fonce !

7 ) J'ai trop investi dans ce travail pour partir

Vous avez peut-être sacrifié de votre temps, de votre énergie, voire de votre dignité pour essayer d’arranger les choses dans votre travail actuel.

Mais soyez réalistes : Le navire est en train de couler, et vous avez beau vous évertuer à enlever l’eau avec des seaux, s’il y a une brèche dans la coque, c’est peine perdue.

Ce navire, c'est votre situation actuelle dans votre travail.

Alors que préférez-vous ?

Couler avec le navire actuel ?

Ou monter sur un nouveau, flambant neuf ?

8 ) Je vais perdre mes remboursements de soin

Cette excuse me fait toujours rigoler...

En clair : Vous préférez rester à un travail qui vous rend malade, pour profiter de meilleurs remboursements de soins ? Avouez que c’est ironique !

S’il s’agit vraiment d’un critère primordial pour vous, alors dans ce cas cherchez un nouveau job qui propose des garanties de remboursements de frais de santé similaires à celle de votre société actuelle.

Problem solved 😉

9 ) Je suis mieux payé que le marché

Ok, je comprends que vous ayez votre petit confort, un certain niveau de vie qui suit votre salaire, etc. Mais soyons honnêtes : Est-ce que cela vaut le sacrifice quotidien qu’exige ce travail que vous détestez ?

Préférez-vous gagner plus mais être tendu, stressé, malheureux, voire malade ? Ou gagner un peu moins mais être véritablement zen et heureux ?

Pour moi, le choix est fait 🙂

10 ) Démissionner ça ne fera pas bien sur mon CV

Parce que rester dans un travail que vous ne supportez plus, et qui va vous rendre aigri et moins performant, ça fera bien sur votre CV ?

Détrompez-vous!

Les recruteurs apprécieront de voir que vous avez sauté le pas, que vous avez de l’audace. N’oubliez pas que les recrutements se font de plus en plus non pas en fonction des diplômes ou des expériences passées, mais de vos compétences et de votre personnalité.

Allez-y, montrez-leur qui vous êtes !

Conclusion

Arrêtez de vous donner de fausses excuses qui vous empêche de démissionner de votre travail.

 Si vous ne pouvez plus supporter votre travail, si vous aspirez à faire autre chose de votre vie :

O-S-E-Z !

Osez démissionner ! Sortez de votre zone de confort, et donnez-vous les moyens de trouver un travail qui permettra de vous épanouir, qui vous correspondra, et qui vous rendra véritablement heureux.

Ayez confiance en vous ! Ne vous sous-estimez pas. Vous avez des ressources insoupçonnées sous le capot, apprenez à les utiliser!

Thibault Baheux

A propos

Tour à tour manager et chef de projet depuis 2008, j'ai managé des équipes jusqu'à 40 collaborateurs, aussi bien en management hiérarchique direct qu'en transversal.

Manager des personnes, c'est la chose la plus compliquée que j'ai eu à faire dans ma carrière. Mais c'est aussi la plus passionnante !

Je partage avec vous sur ce site mes meilleurs conseils, mes retours d'expérience, ma vision du management d'aujourd'hui et de demain.

Vous aimerez aussi : 

  • Tout à fait vrai.
    Mais faut quand même calculer son coup avant de partir. Avoir un objectif.
    Ton article fait relativiser.
    Très agréable à lire.

  • Effectivement, il faut avoir un objectif : cela peut être de trouver un travail qui permettra de s’épanouir, d’avoir un meilleur équilibre vie perso / vie professionnelle, etc.
    Mais même si il faut calculer son coup (j’entends par là avoir le nécessaire pour vivre pendant quelques semaines ou quelques mois), on n’est pas obligé de trouver absolument un autre job avant de partir.
    Merci pour le commentaire Mélodie 🙂

  • J’ai été dans ce cas de figure il y a quelques décennies. Pendant des années j’ai exécuté un travail « alimentaire » sans aucun avenir, avec 2 enfants en bas-âges. Puis, allant au travail en reculant, j’ai pris la décision de faire des cours du soir de dactylo, malgré mon travail en équipe du soir ou du matin. J’ai réussi à avoir un travail de bureau, où je me suis épanouie, où j’ai beaucoup appris, que j’ai adoré. Je gagnais beaucoup moins ( pas de primes), mais j’ai gagné en épanouissement et en sérénité. Grâce à mon choix, j’ai réinventé ma vie avec moins de moyens, et j’ai changé complètement ma façon de penser, et d’agir, et pour finir, du coup j’ai aussi changé de région. Grand bien me fasse, et surtout aucun regret, car j’ aurai dû le faire plus tôt…Lucette

  • Comme quoi, quoi qu’on en dise, vouloir être épanoui et heureux au travail n’est pas une simple mode dans l’air du temps. On commençait déjà à y réfléchir il y a quelques décennies, même si cela était plus marginal qu’ajourd’hui.

    Merci d’avoir partagé ton expérience!
    A bientôt

  • Bonsoir, je suis exactement dans ce cas!!!je n’en peux plus,moi qui ne m’arrête jamais et bien là je suis en arrêt !mes patrons ont oubliés le sens des mots:humanité,compassion,communication joie…eux c’est :rendement,culpabilisation des salariés,non respect des amplitudes de travail,salaire payé en 2 fois ,appels téléphonique le we et pendant les congés…j’arrête ,la liste serait longue!donc je veux démissionner il le faut !question de survie!je veux retrouver ma joie de vivre!et moi je préfère démissionner et chercher un autre travail après!!je peux plus les voir!merci pour votre article!super enrichisssant et motivant!

  • Bonjour Nathalie,

    Je comprends la frustration que tu as par rapport à ton travail et cette nécessité de partir, j’ai vécu une situation professionnelle similaire en 2015.
    La flexibilité du travail oui, mais toujours à sens unique : toujours à l’avantage de l’employeur.
    Alors j’ai dit stop, j’ai négocié une rupture conventionnelle, et j’ai tout quitté, sans rien avoir derrière.

    C’était le meilleur choix que j’ai pu faire de toute ma carrière.

    La vie est trop courte pour perdre son temps et son énergie dans un travail qui ne nous passionne pas, ne nous plaît pas, ne nous épanouit pas…
    Je t’encourage vivement à quitter ce travail qui est devenu un enfer, une prison, et à en chercher un qui te plaira vraiment, dans lequel tu t’épanouiras.
    N’hésites pas à être exigeante et sélective, c’est important de travailler dans une entreprise qui partage les mêmes valeurs que les nôtres.

  • Perdre son travail quand on est mère célibataire ça fait vraiment très peur, il ny a que mon salaire comme revenu chez moi donc même si je craque, si je n’en dors plus je ne peux pas me permettre de démissionner, j’ai beaucoup trop de chose à payer.

  • Bonjour Virginie,
    Je pense que la bonne question à se poser est : qu’est-ce qui te donnerait envie de te lever le matin pour aller au travail ? Qu’est-ce que tu voudrais absolument éviter dans ton environnement professionnel ? Y a t-il un job particulier qui te fait envie ?
    Si tu ne peux pas démissionner maintenant, dans ce cas mets en place un plan d’action pour décrocher un job qui n’aura pas ces impacts négatifs, et qui sera mieux payé.
    La contrainte budgétaire, même si elle est importante, ne devrait pas t’empêcher d’avancer dans ta vie.

  • Bonsoir,
    Je suis actuellement dans ce cas, le grand questionnement de ma vie , j’exerce un métier depuis plus de 13 ans que je ne supporte plus, rien qu’à l’idée d’y penser, ça me rend anxieuse et triste, j’ai songer à toute les possibilités et la démission et la dernière option. Je reprend mes études cette année car j’en ressent le besoin mais l’idéal serait de ne plus être associer à mon travail actuel, mais voilà je suis maman solo, propriétaire, je n’ai aucune aide, bref tout est réunie pour faire parler mes craintes et trouver 1000 excuses. Gagner moins ne me fait pas peur mais me retrouver pendant une période sans rien me terrifie car je ne suis pas toute seule dans cette affaire mais il en va de ma survie et j’ai besoin d’avoir enfin le courage de franchir le pas… Cordialement Djéli

  • Je pense qu’il faut passer outre ces peurs et se poser la question suivante : est-ce que démissionner et changer de job va m’apporter du positif à court, moyen et long-terme ? Si la réponse est oui, alors il ne faut pas hésiter.
    Concernant le fait d’avoir une période sans rien, 2 possibilités :
    – Mettre de côté pour tenir quelques mois financièrement avant de retrouver un job
    – Se préparer pour trouver son futur job (lister ce qu’on veut / ce qu’on ne veut pas, se préparer pour les futurs entretiens, avoir déjà ciblé des entreprises / des postes intéressants)

  • Bonsoir,
    Pour ma part je suis en contrat d’apprentissage, cela va faire depuis septembre, et je n’aime pas ce que je fais, déjà depuis le bac mais maintenant le BTS. J’ai décidé depuis quelques semaines maintenant, d’arrêter pour trouver ma voie, celle qui me rend heureux.
    Mais voilà, je suis bloqué, j’en ai parlé à mes professeurs, à mes parents mais pas encore à mon patron, je n’ose pas…
    De plus, le contexte n’est pas en mon avantage (la grosse saison arrive, peu de salariés donc on compte sur moi, quelques reproches sur des retards que j’ai eu…), j’ai voulu en parler à mon patron en face à face mais je n’est pas le courage. Je pensais à lui écrire mais je ne sais pas.
    Cela va faire des semaines que je suis dans une détresse, chaque matin est une épreuve pour aller au travail.
    Je ne suis sans doute pas sur le bon article mais, au vu des commentaires, je suis peut être avec les bonnes personnes ici, si vous aviez des conseils pour m’aider svp.
    Merci d’avance.

  • Bonjour Louis,
    On peut se tutoyer ?

    Qu’il s’agisse d’études ou de travail, même combat : nous faisons face aux mêmes blocages lorsqu’il s’agit de sortir de quelque chose qu’on n’aime pas, pour aller vers une voie ou un métier qui nous attire plus.

    J’ai connu cette situation en tant que salarié. Mon conseil est le suivant :
    Ose parler à ton patron. Explique-lui simplement que tu t’es rendu compte que tu imaginais autre chose pour ce métier, et qu’il ne te fait pas vibrer. Que tu souhaites te reconvertir. Il sera sûrement déçu que tu partes car s’il compte sur toi c’est qu’il te considère être un bon élément. Il cherchera peut-être à te retenir ‘(meilleures missions, meilleur salaire, etc).
    Ne cède pas ! Tu as un objectif, trouver une autre voie, garde-le en tête. Tu peux lui expliquer que cela n’a rien avoir avec lui ou l’entreprise, afin de désamorcer un potentiel conflit, et qu’il s’agit seulement de ton souhait de te reconvertir.
    être honnête et transparent sur ta démarche sera tout à ton honneur

  • Salut 🙂

    Tiens, j’ai l’impression de me retrouver, lol. Presque neuf ans dans la même entreprise : d’abord en BTS d’alternance et un CDI. J’étais heureuse, surtout que j’ai effectué un changement de virage dans mes études. Alors trouver ce contrat, c’était super. J’ai progressé, j’ai appris, mais…avec le temps, je me suis rendue compte que je ne pourrais pas y passer ma vie.

    Le poste pour lequel j’ai été formé, on me l’a refusé (c’est la femme du patron, imaginez donc le problème). J’ai fait des propositions d’amélioration, j’ai demandé à prendre des responsabilités, et c’était toujours des « oui oui » sans conviction et sans acte derrière. Aujourd’hui, je n’ai plus confiance en leur promesse et je sais (même s’ils m’ont encore confirmé mes nouvelles fonctions pour septembre) que je n’ai plus rien à attendre d’eux. Mais je trouvais toujours une excuse pour rester.

    Le confinement m’a fait prendre conscience que mon travail n’a aucun sens pour moi. Pendant deux mois, je me suis engagée dans mes loisirs à temps plein. Avec le soutien de mon conjoint, je commence dès demain une formation à distance pour devenir auto-entrepreneuse à l’avenir. C’est une grande fierté. Sauf que…

    J’appréhendais annoncer mon départ dans un avenir proche (d’ici un an environ), mais aujourd’hui, plus rien ne va. L’ambiance et la reconnaissance sont misérables. Le déconfinement rime avec chiffre. Plus rien ne compte hormis faire du chiffre pour rattraper ce qui a été perdu. Beaucoup de choses ne vont plus et une petite goutte d’eau a fait déborder le vase la semaine dernière. Je cherche du boulot avant de démissionner, mais c’est en cours (je suis fière de franchir le pas). Par contre, j’ai vraiment l’angoisse d’annoncer (si je trouve un autre boulot) ma démission. Je sais que cela sera prit comme une trahison et c’est aussi pour cela que je n’avais rien fait avant. J’ai la chance d’être soutenue par mon conjoint et mes amis, mais j’ai la boule au ventre à chaque instant.

    La peur de la démission m’a retenu jusqu’à aujourd’hui. Seule, j’avoue que je n’oserais jamais. Etre bien entouré, cela aide beaucoup, mais s’il faut le faire pour son propre bien-être, faut pas hésiter. Je regrette d’avoir attendu aussi longtemps, mais je pense qu’il me fallait un objectif bien déterminé pour aller de l’avant.

    Merci pour cet article et les autres, j’en ai lu plusieurs et cela aide.

    Bonne journée,

    Stéphanie.

  • Bonjour Stéphanie,
    Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.

    On est tous pareil : après coup on se demande toujours ce qui nous a retenu aussi longtemps d’oser quitter son job pour aller voir ailleurs.
    Je suis ravi de lire que vous avez enfin fait le pas 🙂

  • Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre article.
    Merci beaucoup pour votre témoignage. C'est top !

    Moi je suis en plein doute et à 2 doigts de démissionner sans rien. Je n'en peux plus de mon travail et ce manque d'humanité… Je vous jure !

    Je vous avoue que je suis perdu et j'ai peur de sauter le pas.

    Il y a bien évidemment ceux qui m'encouragent à partir pour mon bien-être et ceux qui m'encouragent à rester notamment par rapport à ce contexte du COVID-19 (crise, chômage,…) car j'ai "la chance d'avoir un job" en ces temps difficiles.

    Même s'il faut essayer, mon entreprise ne pratique pas la négociation d'une rupture conventionnelle surtout quand elle émane d'un salarié. t honnêtement je suis épuisé. Je n'ai pas la force !

    En tout cas merci pour vos témoignages et commentaires, pour l'article qui m'aident à éclairer ma lanterne (même si je suis un peu perdu).

  • Bonjour à tous,

    Je vais essayer d'être rapide me concernant.
    Je suis agent de sécurité, je fais un travail que je pensais génial et prenant. Négociation, diplomatie… J'ai fais une formation qui m'a permis d'avoir 4 diplômes en 1mois et demie.
    Sauf que la réalité du métier m'est venu au visage de manière déferlante et je vais exagérer : traumatisante.

    Je me débrouillais très bien les premiers mois, jusqu'à ce que je m'occupe de mes premières soirées. Je me faisais insulter, menacer, on se mettait en groupe autour de moi en me hurlant de dégager et d'aller me faire f….

    J'ai encaissé un moment ces pressions, et l'ambiance était pas mal entres collègues. Jusqu'à ce que l'été arrive. Les clients de plus en plus virulents, qui viennent à deux centimètres de votre visage pour vous mettre une pression énorme. Sauf que vous êtes humain vous aussi, tout comme eux. Mais ils pensent que vous êtes une vermine.

    J'ai enduré ça encore et encore, j'ai même failli subir des agressions physiques et un sophrologue m'a dit que je n'avais pas à subir ça, que c'était trop.
    Mais vous savez quoi ? J'ai continué. Car j'ai besoin d'un salaire, j'ai une confiance en moi médiocre, je tombe en dépression rapidement. Et la seule chose qui me maintient c'est d'avoir une activité.

    La ou j'ai pris conscience que je devais démissionner, c'est quand mon patron est devenu infâme avec moi du jour au lendemain pour une petite faute professionnelle sans conséquences. Je me suis dis que si mes clients étaient des mauvaises personnes, alors si mon patron s'y mettait ça serait la goutte de trop.

    Je ne sais pas si je dois m'en aller, je n'ai pas de projets ailleurs, je ne suis pas respecté, et j'en ai marre des pressions qui me démontent ma confiance, je n'ai plus d'estime et je me dis que j'arriverai pas à franchir le pas.

  • Bonjour Benjamin,
    Merci pour ce partage d’expérience. Ce n’est jamais facile de prendre la parole pour parler de ses souffrances au travail, bravo pour cela.
    C’est normal de se poser les questions lorsqu’on envisage de démissionner, et de se demander : « et si ».
    – Et si je ne retrouve pas de travail ?
    – Et si je n’ai pas de projet clairement défini ?
    – Et si le job suivant ne me plaît pas non plus ou se passe mal ?
    C’est bien de se poser ces questions, afin de faire murir la réflexion. mais c’est bien jusqu’à un certain point.
    Sinon vous tournez en boucle, vous procrastinez sur cette décision, et vous continuez dans votre job actuel qui ne vous satisfait pas.

    Vous savez ce que vous ne voulez plus, vous avez pris conscience que vous deviez démissionner. Allez-y, ne subissez plus. Ayez confiance en vos capacités : vous pouvez avoir un travail avec une bonne ambiance, qui vous plaît au quotidien, et qui vous correspond.

    N’hésitez pas à me contacter si vous voulez qu’on en discute

  • Bonjour, merci pour cet article qui m'a donné un peu plus confiance en moi. Cela fait 16 ans que je suis dans la même société et je n'en peu vraiment plus. Les horaires sont difficiles et ma responsable est un tyran. Ce qui m'empêche de partir est le salaire qui est confortable et la peur de ne pas être à la hauteur dans une autre société. Mais j'ai enfin une opportunité, j'ai un préavis d'un mois. Cependant j'ai toujours cette angoisse de regretter mon choix si ma période d'essai n'est pas validée et de me retrouver au chômage. J'ai peur et j'ai vraiment besoin de soutien. Merci pour votre réponse.

  • Je travaille à l heure actuelle dans une entreprise ré recyclage de déchets j y travaille depuis 16 ans. Je me suis en arrêt de travail sa va faire 2 mois un peu près pour burn out. Je n ai plus envie d y retourné cela me fait des noeud rien que d y penser. Je vais donner ma lettre de démission lundi. J ai un peu peur mais il le faut

  • Bonjour,
    Pour ma part 5 ans à travailler pour l'un des plus grang groupe bancaire sans aucune reconnaissance, depuis quelques mois une très mauvaises ambiance, un burn out qui s est terminé en accident de travail. Aucune compassion de la part des grands chefs qui refusent d admettre le harcèlement. Lors de mon accident j ai donc décidé de postuler chez un autre groupe, pour un poste à côté de la maison pour casi les mêmes responsabilités mais moins de salaires…je suis aussi sur le point de laisser tomber un bachelor pour lequel j ai durement travailler mais ma santé et mon corps ne supportent plus cette boite… que faire? Prendre le risque d un nouveau challenge avec une nouvelle période d essai et perdre tous ses avantages, ou se chercher des excuses et patienter sans savoir si la suite va être pire ou s améliorer…

  • Cela fait 3 mois déjà que je veux démissionner je suis en CDI mais la peur m’empêche de le faire.Tout ceux à qui j’en parle me font comprendre que je dois trouver un autre boulot avant sauf que l’ambiance au boulot est devenue insupportable,les primes qui sautent et les horaires pénibles à supporter et je ne suis plus heureuse.J’hésitais jusque là mais j’ai décidé de commencer mon préavis le mois prochain.Merci pour vos conseils

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >