Thibault Baheux
1 février 2023  - minutes de lecture

Vous aimez prendre vos responsabilités, vous appréciez le contact humain, vous souhaiteriez bien évoluer en tant que manager, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander si vous êtes vraiment prêt à devenir manager ?

Bien sûr que se poser des questions c’est normal. Qui ne s’en poserait pas ?

Après tout, être manager, c’est avoir des responsabilités, et envers sa Direction, et envers ses collaborateurs.

Passer de l’opérationnel au management peut faire peur au premier abord.

On se demande si l’on est vraiment fait pour ça, si l’on est prêt, si l’on va être performant à ce poste, et surtout si l’on sera apprécié à notre juste valeur par nos collaborateurs.
Être manager, quelque part, c’est être sous le feu constant des projecteurs : les actions d’un manager peuvent avoir des conséquences directes, positives ou négatives, sur les collaborateurs, leur travail, leur motivation. Et avoir ce niveau de responsabilités, c’est quelque chose qui peut faire peur.

Mais il y a un temps pour la peur et la remise en question, et il y a un temps pour l’action.

Comment savoir que l’on est prêt à devenir manager ?

1 ) Répondre à des questions, c’est votre tasse de thé

Être manager, cela signifie que les gens vont venir te voir pour vous poser des questions. Beaucoup de questions.

Qu’il s’agisse de vos collaborateurs qui souhaitent avoir votre avis sur une problématique ou un dossier, de la Direction qui souhaite avoir un reporting, ou d’une autre équipe qui souhaite collaborer sur un projet commun, le manager doit être prêt à répondre à de multiples questions et à prendre de son temps pour cela.

Si à la lecture de ces lignes vous serrez déjà les mâchoires, c’est qu’il y a de grandes chances que ce ne soit pas pour vous. 

Et oui, être un manager, ce n’est pas s’enfermer dans son bureau et faire du reporting toute la journée : c’est communiquer et échanger quotidiennement avec tous les acteurs de la société.

2 ) Vous acceptez d’avoir un peu moins de contrôle sur les choses

Paradoxalement, on pense qu’en devenant manager et en ayant sa propre équipe, on a plus de contrôle sur les choses. Mais c’est tout l’inverse qui se produit. Lorsque l’on a une tâche opérationnelle à réaliser, on a le contrôle sur la manière de réaliser cette tâche, et le résultat à obtenir. Mais ça, c’est terminé pour un manager.

Un manager ne peut pas superviser et contrôler l’ensemble de ce qui est fait par son équipe : il doit leur faire confiance sur leur capacité à mener les tâches à bien et arriver au résultat souhaité.

Il faut accepter le fait qu’il n’existe pas qu’un seul chemin pour arriver à un résultat, et que les membres de ton équipe peuvent faire les choses différemment que tu les aurais fait.

3 ) Le travail collaboratif ne vous fait pas peur

Le titre de manager est en général accompagné de son lot de réunions : réunion d’équipe, réunion de service, débriefing, comité stratégique, réunion de suivi de projets, etc…

Un manager ne peut pas se permettre d’être individuel : il doit travailler en équipe, avec ses collaborateurs, les autres acteurs de la société, pour atteindre ses objectifs.

4 ) Vous êtes déjà connu comme un apporteur de solutions

« Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. »

Vous connaissez peut-être cet adage, et si ce n’est pas le cas, je vous invite à le répéter encore et encore jusqu’à avoir cet état d’esprit.

Être manager, c’est voir chaque jour son lot de problématiques passer sur son bureau, des arbitrages à réaliser, …

Résoudre des problèmes, trouver des solutions à des situations complexes, arbitrer en faveur d’une décision, voilà le lot d’un manager. Et vous avez tout intérêt à être déjà reconnu comme un apporteur de solutions (et non un apporteur de problèmes) pour vous épanouir à ce poste.

5 ) Le succès des autres vous intéresse tout autant que le tien

Finalement, être manager, c’est profondément aimer le contact humain. Un manager ne s’intéresse pas à construire son succès sur le dos des autres. Au contraire, il amène ses collaborateurs à grandir, à s’épanouir, et leur succès devient son succès.

Si les succès de vos collègues vous procure de la joie (plutôt que de la jalousie), alors vous êtes prêt à devenir manager.

Vous ne voulez pas devenir manager juste pour le titre ou le salaire, même si je dois l’admettre, ce sont des avantages intéressants. Il vous faut plus que ça, sans quoi votre boulot finirait vite par vous sortir par les trous de nez. Si vous acceptez de prendre plus de responsabilités dans votre société, il faut que vous soyez confiant sur le fait que manager c’est pour vous, et que vous pourrez fournir un bon travail.

Cela peut être assez difficile d’identifier le bon moment où l’on est prêt à devenir manager, et ça dépend de l’expérience, du caractère, des envies et de la sensibilité de chacun. Mais garder un œil sur ces 5 signes peut vraiment aider à déterminer le bon moment.

Thibault Baheux

A propos

Tour à tour manager et chef de projet depuis 2008, j'ai managé des équipes jusqu'à 40 collaborateurs, aussi bien en management hiérarchique direct qu'en transversal.

Manager des personnes, c'est la chose la plus compliquée que j'ai eu à faire dans ma carrière. Mais c'est aussi la plus passionnante !

Je partage avec vous sur ce site mes meilleurs conseils, mes retours d'expérience, ma vision du management d'aujourd'hui et de demain.

Vous aimerez aussi : 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>