Thibault Baheux
27 avril 2023  - minutes de lecture

Travailler de chez soi c’est le rêve pour tous. On s’imagine gagner de l’argent sans bouger de son canapé, on dit adieu aux bouchons et au temps de transport quotidien, et on remercie secrètement notre bonne étoile pour ne plus avoir sur le dos ces collègues qui ont toujours une (fausse ?) bonne raison de nous interrompre.

Mais comment bien travailler de chez soi ?

Vous vous en doutez, comme au bureau vous devez vous créer un environnement de travail qui vous correspond, et trouver la méthode de travail qui vous va bien et vous permettra d’être plus efficace.

Le piège du télétravail, c’est de déstabiliser son équilibre vie pro / vie perso. On est à la maison, et c’est tellement facile de faire en sorte que l’un empiète sur l’autre. On se retrouve alors à écrire « un dernier mail », à 21 heures.

« Mais promis, après on arrête ! »

On peut également se sentir isolé, ce qui pose quelques problèmes vu que nous sommes des animaux sociaux de nature (sauf rares exceptions).

J’ai travaillé de chez moi et managé des équipes à distance sur une base régulière ces dernières années, et je vous livre ici mes conseils et astuces pour savoir comment bien travailler de chez vous.

Si vous doutez encore des bienfaits du télétravail, je vous invite à consulter cet article que j’ai écrit il y a déjà quelques années >>> Travailler de chez soi pour être efficace à 200%

Comment bien travailler de la maison ?

1 – S’aménager un espace bureau

Travailler de votre canapé (ou encore pire, de votre lit), c’est la dernière chose que vous souhaitez faire.

Pourquoi ?

Car le canapé est synonyme de détente, de prendre l’apéro avec des amis, de regarder un bon film à la télé, de jouer aux jeux vidéo sur sa console préférée, etc…

Si vous souhaitez être efficace en télétravail, et ne pas vous retrouver à 17h en train de marmonner que la journée est passée à une vitesse fulgurante et que vous n’avez eu le temps de ne rien faire, vous devez vous aménager un espace bureau chez vous.

Si vous n’avez pas une pièce à dédier à cela, pas de panique, il vous suffit d’aménager un coin bureau dans une pièce, ou de vous réserver un bout de table pour cela.

N’hésitez pas à dégainer un clavier confortable, une souris ergonomique et un grand écran pour déporter l’affichage de votre pc portable dessus et reposer ainsi vos yeux.

Après tout, consulter vos fichiers Excel sur grand écran, c’est plus appréciable 😉

2 – Être flexible dans ses horaires …

L’avantage de travailler à la maison, c’est qu’on peut être flexible dans ses horaires, et s’adapter aux contraintes de la vie personnelle.

Besoin de faire une course à 11 heures ? Pas de problème, et pas besoin de remplir un papier signé et tamponné 3 fois par le service RH.

Besoin de commencer plus tard, ou de finir plus tôt ? Aucun problème non plus, vous êtes maître de votre planning, vous adaptez vos horaires de travail.

Cela vous permet d’être plus efficace en travaillant de chez vous. Mais à une condition cependant.

3- … Mais se fixer une plage horaire de travail fixe

Le problème avec les horaires de travail flexible, c’est qu’on peut vite tomber dans le piège du « encore quelque chose à faire et je m’y mets ».

Le meilleur moyen de ne pas y succomber, c’est de se fixer une plage horaire de travail fixe sur la journée, sur laquelle on se réservera à 100% à son travail.

Personnellement, je me suis fixé les plages horaires fixes suivantes :

  • De 10h à 12h
  • De 14h à 16h

Bien sûr, je ne travaille pas uniquement pendant ces 4 heures chaque jour. Mais le matin avant 10h et le soir après 16h, je suis en plage flexible, en fonction de mes contraintes, en fonction du travail à réaliser et des urgences à traiter. 

4 – Éviter les distractions autant que possible

Pour travailler efficacement il faut pouvoir se concentrer sur la tâche à réaliser. Sans distractions.

Et c’est là que le télétravail a tout son intérêt : il limite les distractions au maximum.

Plus de collègue qui vous appelle pour un oui pour un non, plus de personnes passant dans votre bureau pour vous demander des choses insignifiantes (et non urgentes)… A une nuance près.

Si vous vous mettez un bruit de fond genre tv ou si vous travaillez alors que vos enfants sont à la maison, vous avez tout intérêt à vous isoler, afin d’éviter les distractions autant que possible.

Parce qu’on soit bien d’accord si vous devez rédiger un rapport en 40 pages pour votre travail, la dernière chose que vous souhaitez entendre c’est « dis, c’est quoi un pronom possessif ? » venant de votre enfant.

5 – Ne pas garder le nez collé à son écran

Faire un direct 8h-15h sans arrêt, sans pause, sans manger c’est une très mauvaise idée.

Vous savez pourquoi ?

Parce que passé 52 minutes de travail, on perd en concentration. Et ce qui met normalement 20 minutes à être réalisé prendra le double de temps.

Vous avez donc tout intérêt à vous aménager des pauses régulières et à prendre le temps de déjeuner sainement. Pour mieux vous y remettre ensuite.

6 – Mettre à contribution le temps gagné en restant chez soi

En travaillant de chez soi, on gagne du temps. Tout le temps que vous passiez en transport chaque jour, c’est autant de temps en plus pour vous.

Autant le mettre à contribution : dormir un peu plus, faire quelques étirements, se faire une séance de sport à la maison.

Et j’insiste sur le sport car en télétravail nous avons une tendance à rester cloué sur notre chaise toute la journée, et à nous encroûter.

Bah oui, pas de transport, les déplacements sont limités au strict minimum. SI on ne fait attention, on arrive à la fin de la journée à 200 pas journalier, là où on devrait en avoir au moins 8 000. Et du coup on prend du poids. Sans compter des maux de dos plus tard.

Ma solution ? Me promener tous les jours, et faire une séance de sport maison, pour garder la forme.

7 – S’habiller comme si on allait au bureau

ça pourrait être tentant de travailler en mode pyjama, vu qu’on est à la maison. Mais c’est une fausse bonne idée !

Déjà, si vous avez besoin de participer à une visioconférence urgente, vous n’avez pas envie de vous présenter cheveux ébouriffés, et en pyjama froissé devant vos interlocuteurs.

Ensuite parce qu’en s’habillant, en suivant la même routine que pour aller au bureau, on se prépare mentalement à travailler. On se met dans les dispositions nécessaires et on est ainsi plus efficace.

C’est bête mais notre cerveau réagit à ce genre de stimuli 😉

8 – N’utiliser les appels que pour les choses urgentes

Lorsqu’on est au bureau, on a l’habitude de passer la tête dans le bureau voisin pour discuter ou faire une réunion improvisée.

Problème, ça ne tient plus quand on fait du télétravail.

C’est tentant du coup de reproduire le même comportement, et de fixer des réunions à tout va, ou encore de décrocher le téléphone et d’appeler ses collègues dès que l’on a quelque chose à demander.

Sauf que ce n’est pas la bonne manière de faire. En agissant ainsi on dérange systématiquement l’autre. Parfois même pour un sujet qui n’est absolument pas urgent et important.

Le téléphone ne devrait être utilisé qu’à une seule fin : lorsqu’il faut traiter un sujet urgent et important, de manière instantanée, et que les autres moyens de communication ne peuvent être utilisés.

9 – Ne pas être trop réactif face aux messageries instantanées

Avec le développement des outils numériques, nous avons multiplié les canaux de communication : Téléphone, mail, Skype, Teams, Slack, Whatsapp, etc …

On est sollicité de toute part et on ne sait plus où donner de la tête. On n’a qu’une envie : apporter la réponse demandée à toutes ces personnes.

J’ai une question pour vous : souhaitez-vous être efficace dans votre travail et apporter de la valeur, ou souhaitez-vous être efficace pour répondre à toutes ces sollicitations, et être considéré comme hyper réactif ?

Me concernant il s’agit de la première option. Mon téléphone reste allumé, je reste connecté à ma messagerie et à ma messagerie instantanée (Microsoft Teams), mais j’ai décidé de ne pas faire preuve d’immédiateté dans mes réactions.

Je réagis aux sujets urgents, pour les autres cela peut attendre que je sois réellement disponible.

J’ai décidé d’être difficile à joindre en télétravail, pour une bonne raison : cela me permet d’avancer rapidement et efficacement sur des tâches complexes.

Je vous invite à consulter cet article pour découvrir plus en détails comment travailler à votre rythme sans subir de pression inutile

10 – Utiliser les messageries en mode asynchrone

Dans la lignée directe du point précédent, je vous invite à utiliser vos outils de messagerie en mode asynchrone.

Je m’explique.

Le problème des messageries instantanées c’est justement que c’est instantanée. C’est on ne peut plus simple d’envoyer un message, ça ne coûte rien, ça prend 10 secondes. Et on attend un retour immédiat de son interlocuteur.

Grave erreur selon moi !

On force les autres à arrêter ce qu’ils font et à nous répondre, on les empêche d’être efficace en se comportant comme ça.

Travailler en mode asynchrone, c’est utiliser la messagerie instantanée sans attendre de réponse immédiate.

Par exemple j’ai un canal de discussion avec mon équipe sur les incidents informatiques que nous traitons. Tout ce que nous publions dessus est à information des autres. Il peut y avoir ça et là quelques questions de posées, mais personne n’est obligé d’y répondre de manière instantanée.

Personnellement, j’ai un temps de réponse à mes mails et messages autour d’1 à 2 heures. Et mes collègues s’y sont très bien fait.

Encore une fois, si c’est urgent, les gens connaissent mon numéro de téléphone.

11 – Limiter les créneaux disponibles pour les réunions

Les réunions c’est barbant et bien souvent ça ne sert à rien sinon à se dire « qu’on a quand même bien travaillé tous ensemble » même si rien de concret n’en sort…

En télétravail, nous avons une tendance (naturelle ?) à organiser des réunions pour un oui pour un non, juste pour maintenir le lien social.

Même si vous ne pouvez pas dire non à toutes les réunions, il existe une astuce imparable : rendez-vous indisponible sur une partie de votre temps. L’idée est simple : s’il doit vraiment y avoir des réunions, alors autant les planifier quand cela vous arrange.

Dans mon calendrier Outlook, j’ai volontairement limité les plages de disponibilité.

Je ne suis indisponible avant 10 heures, entre 12h et 14h, et après 16h. Si vous souhaitez m’inviter à une réunion, elle devra obligatoirement être entre 10h et 12h, ou entre 14h et 16h.

Et même sur ces plages horaires, je me réserve parfois des créneaux de travail pour avancer sur un sujet complexe. Je suis donc « occupé » et n’ai pas le temps de participer à d’éventuelles réunions.

12 – Maintenir du lien

Un autre problème du télétravail c’est qu’on se retrouve seul chez soi. On peut vite se sentir isolé, ne plus avoir l’impression de faire partie d’une équipe.

Nous ne sommes d’ailleurs pas tous égaux face à ça. Personnellement, je peux rester seul pendant plusieurs mois sans que cela me pose problème.

Mais je vous conseille tout de même de maintenir du lien social avec vos collègues ou avec votre équipe, en prenant quelques nouvelles, et en travaillant ensemble (en se passant des astuces et bonnes pratiques par exemple).

Je vous livre dans cet article 8 astuces pour communiquer efficacement en équipe par mail

13 – Bien gérer son temps et planifier (emploi du temps rigoureux mais pas militaire)

En travaillant de chez soi on est forcément plus autonome que lorsqu’on est au boulot.

Personne pour nous dire quoi faire. Personne pour regarder par-dessus notre épaule.

On est face à nous-même, en totale autonomie.

C’est pour ça qu’on doit bien gérer son temps, planifier et surtout apprendre à prioriser.

Vous devez être maître de votre temps, pour concilier vie pro et vie perso, et faire preuve de rigueur au quotidien. Mais attention, emploi du temps rigoureux ne veut pas dire militaire.

Il y a un célèbre slogan américain qui dit :

« Shit happens ».

Les merdes ça arrive. Et ça arrivera inévitablement.

Vous devrez donc gérer votre emploi du temps de manière rigoureuse mais faire preuve d’un minimum de flexibilité pour pouvoir gérer les imprévus.

14 – Finir à l’heure qu’on s’était fixé

En télétravail c’est tentant de « finir ce que l’on a commencé », ou « d’envoyer un dernier mail ».

On n’a pas la contrainte transport. Pas besoin de se dépêcher pour ne pas louper son train. Pas besoin de prendre la voiture et de se taper 30 minutes de bouchon.

Non , quand on a fini de travailler, il suffit d’arrêter l’ordinateur, de se lever et de faire 10 pas pour aller dans la cuisine, pour finir sa journée de travail.

On est facilement tenté d’empiéter sur sa vie personnelle en rajoutant quelques tâches professionnelles qui aurait très bien pu attendre le lendemain matin.

Si vous avez l’habitude quand vous êtes au bureau de terminer vos journées à 17 heures, il doit en être de même en télétravail.

Vous devez passer un contrat avec vous-même et vous dire que quoiqu’il arrive vous coupez les écrans à telle heure. Et vous y tenir.

Personnellement, quoiqu’il advienne, à 18 heures au plus tard je plie bagage. Ce qui me permet d’avoir du temps à consacrer au sport, à l’écriture, à ma famille.

Ce qu’il faut retenir

Travailler de chez soi, c’est tentant et quand c’est bien fait, c’est tellement agréable et on est tellement efficace que l’on n’a plus envie de revenir au bureau.

Mais ça ne s’improvise pas, et il faut respecter quelques règles pour en tirer le meilleur, et éviter de tomber dans les pièges classiques du travail à la maison.

Je tire ces règles de mon expérience personnelle et des échanges avec ceux de mon entourage qui pratiquent le télétravail.

  • Qu’en est-il pour vous ? Y a t-il d’autres choses que vous mettez en place afin de bien travailler de chez vous ?
  • Quid de votre équilibre de vie ? Comment arrivez-vous à concilier vie professionnelle et vie personnelle et à faire en sorte que l’une n’empiète pas sur l’autre, lorsque vous êtes en télétravail ?

Thibault Baheux

A propos

Tour à tour manager et chef de projet depuis 2008, j'ai managé des équipes jusqu'à 40 collaborateurs, aussi bien en management hiérarchique direct qu'en transversal.

Manager des personnes, c'est la chose la plus compliquée que j'ai eu à faire dans ma carrière. Mais c'est aussi la plus passionnante !

Je partage avec vous sur ce site mes meilleurs conseils, mes retours d'expérience, ma vision du management d'aujourd'hui et de demain.

Vous aimerez aussi : 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>