S’épanouir au travail, prendre du plaisir à faire un travail et à le faire bien, l’objectif de quasi tout le monde.
Qui n’aimerait pas se lever de bonne humeur le matin à l’idée d’aller travailler ?
Bien sûr, cela signifie que non seulement on aime ce que l’on fait, mais que l’on trouve du sens à ce que l’on fait.
Mais du coup, comment peut-on faire pour s’épanouir au travail ?
Leçon n°1 - Bien choisir son travail
Il était éclairé pour son époque le bonhomme, et visionnaire.
On cherche tous, une fois un diplôme en poche, à trouver du travail le plus vite possible, peu importe le travail : parce que besoin de sous, parce que pression des parents, parce que pression de la société. Il en est de même lorsqu’on est au chômage et officiellement en recherche d’emplois : tout le système est fait pour nous mettre la pression pour trouver le plus rapidement possible un job, et nous faire culpabiliser.
Je n’ai pas été différent.
A peine sorti de mon DUT, mon diplôme en poche, je me suis activé à trouver un job, et j’ai pris la première société qui a répondu. Au final, et avec le recul, oui le job était intéressant, ces quelques années d’expérience m’ont permis de bien évoluer et de bien appréhender le monde de l’informatique, mais côté humain, cette société ne répondait tout simplement pas à mes attentes.
Et c’est la première erreur que j’ai faite dans le monde du travail : me précipiter, trouver le premier travail venu, sans que ce travail respecte mes valeurs.
Puis en 2015, j’en ai eu marre, j’ai quitté ce job et cette boîte, et j’ai décidé d’aller tenter ma chance en région bordelaise.
Je me suis naturellement retrouvé au chômage, et j’ai pu goûté à tout ce que subisse les chercheurs d’emploi : mépris des conseillers de pôle emploi, système totalement archaïque qui me présente tout et n’importe quoi comme job alors que ce n’est pas ce que je souhaite faire, conseiller qui au bout d’un mois m’explique que bon je suis bien mignon mais ce serait bien que je bouge mon cul pour trouver un job, toujours le même conseiller qui m’explique que le job que je recherche au salaire que je recherche avec mes critères sur la qualité de vie au travail n’existe pas, etc…
Au final, j’ai pris mon temps, j’ai ciblé ce que je voulais, j’ai ciblé les entreprises qui semblaient correspondre à mes attentes, et je n’ai pas écouté la pression que me mettaient mes proches, le système.
Et j’ai bien fait.
Je me suis retrouvé dans une société informatique bordelaise, qui partage les mêmes valeurs que les miennes.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Parce que des personnes qui ont fait l’erreur de se précipiter pour trouver le premier travail venu, j’en rencontre tous les jours, et le constat est unanime : Elles regrettent toutes leur choix, ne sont pas heureuses, pas épanouies dans ce qu’elles font.
Ne faites pas cette erreur.
Ne faites pas comme eux.
Ne faites pas comme moi.
Choisissez un travail qui vous plaît, qui correspond à vos valeurs, choisissez un travail qui a du sens pour vous, et s’il le faut, n’hésitez pas à quitter votre travail actuel pour vous consacrer pleinement à la recherche de ce job de rêve.
Leçon n°2 - Croire que rien n'est impossible
Aimer son travail, s’épanouir, y trouver du sens ? Une véritable utopie pour certains!
Avez-vous déjà entendu parler des croyances limitantes ?
En se disant que telle chose est impossible, notre cerveau finit par y croire et cela devient effectivement impossible par la suite.
Et pourtant, il suffit de se persuader du contraire pour ouvrir le champ des possibles.
Croyez en vous, croyez en ce que vous pouvez faire, et foncez.
Et n ‘oubliez pas que si le Plan A ne marche pas, il reste 25 lettres dans l’alphabet.
Leçon n°3 - Agir
Et pourtant, la majorité des gens font un job qui ne leur plaît pas aujourd’hui, ils sont frustrés, malheureux au quotidien, mais rien n’y fait, ils s’obstinent encore et encore à aller à ce boulot qui les tue à petit feu.
Si vous faites partie de ces gens-là, plutôt que d’envier tous ceux qui ont un job de rêve, si vous voulez vraiment réaliser ce job, qu’attendez-vous ?
Plutôt que de ruminer dans votre coin, quittez donc ce job qui vous pourrit la vie, et mettez-vous en quête de ce job idéal.
La vie est bien trop courte pour perdre son temps à faire quelque chose qui ne nous plaît pas.
On passe le plus clair de notre vie à travailler, alors quitte à travailler, autant travailler dans la joie et la bonne humeur.
Arrêtons de perdre du temps dans un job qui ne nous satisfait pas, qui ne nous épanouit pas.
Le temps est une ressource précieuse, ne la gâchons pas.
Vous admirez ceux qui ont « réussi » leur vie, qui prennent du plaisir à travailler ? Ils ont tout autant de minutes que vous à dépenser par jour.
Alors commencez dès maintenant à investir ces minutes à la recherche du job que vous rêvez de faire, et d’ici quelques temps, vous aussi vous ferez partie du club select de ceux qui kiffent leur job et qui n’en changeraient pour rien au monde.
Et vous, quel métier rêveriez-vous de faire, et qu’es-ce qui vous empêche de réaliser ce rêve ?
Comme tu le dis, il faut juste croire en soi, et foncer…
Exactement!
Je me reconnais totalement en ce que tu as décris…je suis aide à domicile et demain je vais à pole emploi pour de nouvelles aventures j espere
Merci pour ton témoignage Sandrine. Dans quelle aventure souhaites-tu embarquer ? Profites-tu de ce passage par Pôle Emploi pour tenter une reconversion ?