coronavirus impact pour les entreprises

Le coronavirus, on en parle à toutes les sauces, tous les jours. Tous les médias s’y mettent.
Nombre d’infectés, nombre de morts, quarantaine imminente, rayons pâtes et riz dévalisés, impact sur l’économie, etc…

On est passé au stade 3, les entreprises sont prises de court. Ben oui, c’est pas Jeudi soir après le discours d’Emmanuel macron qu’il fallait anticiper la mise en place du télétravail, mais bien avant…

Les entreprises se préparent comme elles peuvent (comprendre elles anticipent pour hier) à ce virus.

Bref je ne vais pas vous refaire l’actualité.

Le Covid-19 s’installe pour durer, et les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent s’adapter.
Ce virus apporte son lot de contraintes, mais j’y vois personnellement quelques opportunités pour les entreprises, à saisir maintenant !

1 – Moins de réunions

La réunionite aigue, vous connaissez ? C’est un fléau qui touche toutes les entreprises, et qui sévit depuis des années. Le taux de propagation est élevé, mais heureusement on n’en meurt pas. Par contre, on en ressort lessivé.
Ne sont maintenues que les réunions absolument indispensables, où l’on sort avec un plan d’action clair et sans ambiguïté.

Je vous en parle plus longuement dans cet article >>> https://www.reinventersontravail.com/regles-pour-une-reunion-de-travail-efficace/

2 – Développement de la visioconférence

Les réunions physiques ont eu le vent en poupe pendant des années, malgré l’évolution de la technologie. Avec le coronavirus, tout a changé. Les événements, réunions physiques etc… sont annulés à la pelle.
Et les entreprises trouvent des parades pour continuer à fonctionner : la visioconférence.


Vous savez, ce truc magique qui permet de voir ses interlocuteurs via Skype, Teams ou des systèmes de visio dans les salles de réunions, à travers Internet ?


Au final, c’est comme si on était ensemble, sauf qu’on évite de se contaminer. Et ça fonctionne très bien.

L’entreprise a (re)découvert l’usage de la visioconférence, et son côté pratique : économies de carburant et de billets de train / avion, gain de temps pour tous, etc…

3 – Télétravail pour tous

Avec le principe de précaution, le droit de réserve et la peur de la contamination de l’ensemble de l’entreprise, le télétravail se développe à vitesse grand V.


Et c’est une excellente chose !

Déjà parce que ça permet à l’entreprise de continuer à tourner, et de limiter l’impact économique du virus.
Ensuite car cela force l’entreprise entière à faire preuve de flexibilité.

Le télétravail va se démocratiser partout, et restera la norme une fois le virus éradiqué.
Voyez ça comme une expérimentation géante.

4 – Adieu la bise forcée

Serrer la main, faire la bise, le passage forcé tous les matins à la machine à café, c’est terminé. Plus besoin de perdre 10 minutes à dire bonjour à tout le monde et de s’échanger des millions de microbes.

Et oui, serrer une paluche, c’est comme rouler une galoche à ses collègues, on est dans l’échange de millions de microbes et bactéries. Ce n’est pas indispensable, d’autant plus quand on sait qu’une personne sur trois ne se lave pas les mains en sortant des toilettes.
Charmant, n’est-ce pas ?

Pour les femmes, c’est aussi la bonne occasion de prendre de la distance et d’éviter de se faire imposer la bise tous les matins.

Un simple bonjour à la cantonade et hop ! direction bureau.

Nul doute que ce comportement va perdurer par la suite.

5 – Une meilleure hygiène de vie

Les consignes d’hygiène communiquées (ne plus se serrer la main ni faire la bise, se laver les mains régulièrement, etc…) vont contribuer à une meilleure hygiène de vie générale.


AAaah que ça va faire du bien ! 😊

6 – Le management va nécessairement évoluer

Avec l’adoption massive du télétravail, pas le choix : les managers vont devoir apprendre à composer avec des équipes éclatées et au moins partiellement à distance.


L’entreprise va devoir faire confiance à ses collaborateurs dans leur capacité à travailler à distance (et à fournir les mêmes résultats que s’ils étaient au bureau).

Je donne dans cet article les clés permettant aux managers de gérer leurs équipes à distance >>> https://www.reinventersontravail.com/manager-equipe-a-distance/

7 – La flexibilité va pointer le bout de son nez

Jusqu’à maintenant, la flexibilité en entreprise, c’était « vous pouvez bosser plus si vous le souhaitez, ça me va bien, par contre vous gardez vos horaires habituels ». Travailler plus ce n’est jamais un problème, par contre partir une heure plus tôt pour un rendez-vous médical c’est toujours compliqué…


La flexibilité à sens unique, c’est terminé !

Entre l’adoption massive du télétravail, le management par la confiance et les horaires adaptés en fonction des problématiques de transport, l’entreprise va basculer dans le monde de la flexibilité bidirectionnelle.

8 – Le management par la confiance

Pas le choix, la confiance va s’instaurer rapidement avec le développement du télétravail.


Il n’y a pas de télétravail sans confiance !

Ce n’est pas possible d’être sur le dos des collaborateurs travaillant de chez eux toute la journée, pour « vérifier » ce qu’ils font ou leur dicter quoi faire.

Avec la distance, la confiance est indispensable, et doit être réciproque : aussi bien dans le sens manager – collaborateur, que l’inverse.
L’entreprise va vite comprendre l’intérêt de faire confiance dans les deux sens, pour gagner en efficacité durant cette période.

9 – L’assouplissement des processus

Le développement massif du télétravail va imposer une refonte de l’organisation de l’entreprise ainsi que de ses processus.
L’heure est à la simplification de ces processus, afin de gagner en efficacité et de faire en sorte qu’ils collent bien aux métiers de l’entreprise et aux opérationnels.

10 – Une meilleure communication

Les collaborateurs n’étant plus tous physiquement présents sur le même lieu de travail, ils vont devoir apprendre à mieux communiquer entre eux, de façon claire, concise, précise.


Ils vont pleinement se saisir des nouveaux outils du numérique, tels que Skype, Teams, Slack, etc…

11 – La digitalisation de l’organisation

Toutes les entreprises se disent « digitales », mais dans les faits il y a encore du travail.
Les factures des fournisseurs qui ne sont traitées que sur papier, par exemple. Les factures par mail ? Tout bonnement et simplement ignorées.

Ça, c’est terminé.
Sinon c’est chômage technique.

Plus le choix, l’entreprise va devoir se digitaliser.

12 – Prise de conscience de l’agilité

L’arrivée rapide du coronavirus et le stade 3 épidémique ont fait prendre conscience à l’entreprise une chose : il est possible de fonctionner en mode Agile, de prendre une décision rapide et de mettre en place un plan d’action en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.


On est loin des réflexions de 6 mois pour la mise en place d’un projet qui n’est que l’ombre de ce qu’il aurait dû être et ne répond pas au besoin d’origine.

L’entreprise découvre l’agilité, et c’est tant mieux !

13 – Moins de passage dans le bureau, donc moins d’interruptions !

Pour les équipes support, depuis que le virus s’est installé en France, il y a curieusement moins de passage dans les bureaux. Curieusement, les urgences à traiter pour hier, il y en a beaucoup moins qu’en début d’année.


C’est une aubaine, car cela permet d’être moins interrompu durant son travail, et donc d’avancer plus rapidement sur les tâches nécessitant un haut niveau de concentration.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre entreprise a t-elle mis en place un plan de télétravail massif ?

Avez-vous déjà noté des évolutions dans la manière de travailler des uns et des autres ?

Quelles sont les directives mises en œuvre par votre boîte ?

Clairement, il y aura un avant et un après Covid-19. Ceux qui auront goûté au télétravail, aux processus simplifiés auront beaucoup de mal à en revenir.

PS :
Non, je ne sous-estime pas l’impact du virus, et je ne m’étendrais pas sur les mesures prises par les gouvernements et administrations, ce n’est pas mon domaine.


Par contre, comme toute crise majeure, je pense qu’il faut saisir l’opportunité en vol de transformer en profondeur les organisations.

Thibault Baheux

​A propos

Manager d'équipe et Chef de Projet IT depuis 2008, j'ai constaté une chose : l'humain est au cœur de tout, mais est totalement oublié en entreprise ! J'ai créé ce blog pour changer cela. Pour remettre l'humain au centre des décisions. Pour développer le management bienveillant, le travail collaboratif et le bien-être au travail, qui est la clé de la performance et de l'attractivité des entreprises de demain. On peut tous travailler + intelligemment, + humainement et + efficacement !

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"d127c":{"name":"Main Accent","parent":-1},"4d4c5":{"name":"Accent Transparent","parent":"d127c","lock":{"lightness":0,"saturation":0}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"d127c":{"val":"var(--tcb-color-2)","hsl":{"h":206,"s":0.99,"l":0.01}},"4d4c5":{"val":"rgba(0, 116, 204, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.4,"s":1}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"d127c":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"4d4c5":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.8)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
​En savoir +

​Vous aimerez aussi : 

comment manager ses anciens collègues ?

Comment manager ses anciens collègues ? Les pièges à éviter

Comment structurer ses réunions à distance ?

Comment structurer ses réunions à distance ?

mauvais exemples de communication

9 mauvais exemples de communication en entreprise à éviter comme la peste

​Commenter l'article

​Ton adresse mail ne sera pas visible. Tous les champs marqués d'une astérisque * doivent être remplis.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

​Comment impliquer, motiver et engager ses collaborateurs ?


​Je vous offre ce guide afin de vous aider à (re)motiver ​vos équipes et à les impliquer au quotidien.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"82e2b":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"82e2b":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"82e2b":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
​Téléchargez votre guide​gratuit
2 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer1