Pour être épanoui et heureux dans sa vie, aussi bien personnelle que professionnelle, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les 3 piliers du bonheur : vie amoureuse, vie amicale et vie professionnelle.
Si l’on ne s’épanouit pas dans l’un de ces 3 piliers, l’équilibre s’en trouve compromis et on ne peut pas être pleinement heureux et épanoui dans sa vie.
Et pour beaucoup, épanouissement, bonheur, et bien-être ne rime pas avec le monde du travail.
Et pourtant, il est tout à fait possible de s’épanouir dans son travail : cela commence par trouver un bon équilibre vie pro / vie perso.
Je vois bon nombre de personnes se plaindre de passer trop de temps au travail et pas assez avec leurs enfants, leur famille, leurs amis.
Il faut en finir avec ce comportement, et se réattribuer du temps pour les 2 autres piliers de sa vie : la vie amoureuse et la vie amicale : il en va de votre épanouissement personnel !
Saviez-vous que dans les pays nordiques, on voit d’un mauvais œil ceux qui restent tardivement au bureau ? C’est en général signe que cette personne ne sait pas s’organiser, ni dans sa vie personnelle ni dans sa vie professionnelle.
Les 10 clés de l’équilibre vie pro / vie perso
1) Se réserver du temps pour soi
A notre travail, nous passons notre temps à planifier des choses : réunions de 14h à 16h avec le boss, Conf call avec un client récalcitrant à 11h30, lecture des mails à 16h30, Envoi d’un mail important, etc…
On va développer cette idée : il est également nécessaire de planifier ses activités, se prévoir du temps pour soi.
Vous voulez aller à la piscine tous les Mardi de 12h à 14h ?
Vous souhaitez maintenant partir à 17h30 du bureau tous les jours ?
Planifiez un rendez-vous « absent du bureau » sur cette plage horaire, vous vous éviterez ainsi d’avoir une réunion de dernière minute qui se greffe par dessus.
J’ai utilisé cette technique pour aller faire de l’escalade les midis : ça m’a permis d’être non seulement plus assidu, mais également de rapidement m’améliorer et de revenir au bureau déstressé, frais, disponible, comme si j’attaquais une nouvelle journée de travail à 14h.
2) Savoir gérer les imprévus
La clé pour ne pas être en retard dans son travail, et de rentrer chez soi à l’heure, c’est de savoir gérer les imprévus.
On ne va pas se leurrer, on ne peut pas prévoir un imprévu : ils continueront à exister, et il faut donc apprendre à faire avec.
Mais se planifier des périodes hebdomadaires d’ajustement peut permettre d’y faire face !
L’idée, c’est de se réserver du temps libre dans son calendrier, et de ne planifier aucune réunion sur ce créneau horaire.
Ainsi, si un imprévu tombe, on a de facto du temps réservé pour le traiter.
Et s’il n’y a pas d’imprévu, tant mieux, cela vous permettra d’avancer plus rapidement sur vos autres tâches.
3) Déterminer ses priorités
Quelles sont les priorités de la journée ? (Astuce : lire et répondre à ses mails n’en fait pas partie)
L’idée, c’est que vous listez les 3 priorités de votre journée : il s’agit des 3 tâches que vous devez absolument réaliser aujourd’hui, et que vous ne pouvez pas décaler.
Ces 3 tâches sont votre priorité du jour : une fois celles-ci terminées, vous pouvez vous adonner à la réalisation des autres tâches moins importantes.
Déterminer ses priorités en début de journée, c’est s’assurer d’éviter des coups de bourre en fin de journée.
4) Établir la différence entre urgence et importance
Plutôt que de faire un long discours, je vous laisse vous rapporter à la matrice d’Eisenhower :
Il s’agit d’un tableau à double entrée permettant de classer et prioriser vos tâches selon l’urgence et l’importance. la tâche se trouvera donc dans l’une des 4 catégories :
- Tâche urgente et importante : Prioriser et réaliser la tâche sans plus tarder (il s’agit de vos priorités du jour)
- Tâche urgente et non-importante : Déléguer cette tâche
- Tâche non-urgente et importante : Planifier le traitement de cette tâche à une date ultérieure
- Tâche non-urgente et non-importante : Éliminer cette tâche
5) Instituer des plages de disponibilités
On continue sur la planification de créneaux spécifiques dans son agenda : après avoir planifié ses activités personnelles et des étapes hebdomadaires d’ajustement pour faire face aux imprévus, on va planifier des plages de disponibilités.
L’idée est très simple : les conf calls et réunions ne pourront se tenir que dans les créneaux de ces plages de disponibilité.
Cette astuce vous permettra d’éviter d’être dérangé toutes les deux minutes par un téléphone, une réunion impromptue ou autre, et de vous concentrer pour avancer sur votre travail.
6) Démasquer les « ventouses »
Systématiquement, lorsqu’on est au beau milieu d’une tâche et que l’on a besoin d’être concentré, il y a des personnes qui viennent nous déranger, pour nous poser une question, alors même que l’on est au beau milieu de quelque chose.
Mais ça elles s’en foutent : l’important pour elles, c’est que vous répondez à la question, illico presto !
J’appelle ces personnes des « visiteurs ventouses ».
Il est nécessaire d’apprendre à les démasquer, et de savoir leur dire non.
Hack du jour : Si jamais ces personnes continuent malgré tout de vous déranger, isolez-vous en salle de réunion, ou mettez-vous en télétravail afin de pouvoir vous concentrer sans être dérangé !
7) Ne pas succomber à la réunionite aïgue
On a tendance à trop faire de réunions, trop longues et avec trop de personnes.
Imaginez tout le temps que vous pouvez gagner en rationalisant les réunions !
Comment, me direz-vous ? En maîtrisant l’art de savoir Quand organiser une réunion !
8) Aller à l’essentiel
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, il y a des personnes qui sont incapables d’aller droit au but, que ce soit en réunion, en entretien, au téléphone, par mail, ou même en face à face.
Elles tournent autour du pot, font des analogies, parlent à demi-mots…
Au final, le discours est confus, on n’arrive pas à déterminer concrètement ce que ces personnes souhaitent, et comble de tout, ça fait perdre du temps à tout le monde !
Il faut apprendre à faire court, à aller à l’essentiel.
On peut dire clairement ce qu’on veut, avec clarté et sans ambiguïté, sans pour autant que cela soit perçu comme autoritaire ou directif.
9) Trouver son équilibre
Il n’y a pas de recette miracle pour avoir un meilleur équilibre vie pro / vie perso : chacun a ses priorités et ses besoins propres.
Posez-vous quelques instants et rédigez sur une feuille de papier ce qui serait un équilibre vie pro / vie perso idéal pour vous.
Puis comparez le à votre situation actuelle :
- Est-ce en accord ?
- Que pouvez-vous faire dès demain pour retrouver un bon équilibre vie pro / vie perso ?
Dites-moi en + dans les commentaires.
10) Mettre en place un cercle vertueux
Rome ne s’est pas faite en un jour !
Changer ses habitudes de travail, ce n’est jamais simple, ça prend du temps, ça se fait parfois dans la douleur, mais une fois le changement réalisé, pour rien au monde vous ne reviendrez pas en arrière.
Il vous faut mettre en place un plan d’action et le suivre, ce qui va vous permettre chaque jour de faire un pas de plus vers votre équilibre idéal entre vie pro et vie perso.
Pour s’épanouir dans sa vie personnelle et sa vie professionnelle, il est nécessaire de trouver son équilibre entre vie pro et vie perso.
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez concrètement mis en place pour trouver votre équilibre.
[…] Je partage un article fort intéressant de Thibault BAHEUX, ambassadeur du bien-être au travail, dans lequel il donne 10 clés pour avoir un bon équilibre vie pro vie perso […]