5 astuces pour améliorer l’engagement en entreprise ? (1/3)

L’engagement est un des 3 piliers de l’expérience au travail, avec :

 

Afin de s’engager dans leur entreprise, les collaborateurs ont besoin de trouver du sens dans leur travail et d’évoluer dans un environnement stimulant, qui leur permet de concilier priorités personnelles et développement professionnel.

Savais-tu que seuls 21 % des salariés français s’estiment engagés dans leur travail, contre 40 % en moyenne dans le monde ?

Imagine que la majorité des collaborateurs soient impliqués et engagés dans leur travail.

Imagine l’énergie créatrice que cela générerait. Imagine tout ce que ça pourrait apporter de structurant, d’innovant, à l’entreprise.

L’engagement des collaborateurs est beaucoup plus élevé que la moyenne pour :

  • Ceux qui jugent leur environnement de travail adapté et efficace
  • Ceux qui s’épanouissent dans des espaces de travail innovants
  • Ceux qui s’approprient de nouveaux modes de travail : télétravail, coworking, espaces de créativité

graphique des résultats d'un sondage sur l'implication au travail. être impliqué au travail c'est prendre du plaisir dans son travail, adhérer aux valeurs de l'entreprise, et aller au-delà des missions prévues par le contrat de travail

 

Comment améliorer l’engagement en entreprise ?

1)   Fournir un outil de travail adapté

Afin d’être efficace et de pouvoir rendre un travail de qualité, les collaborateurs s’attendent à avoir les outils nécessaires pour réaliser leur travail.

A défaut, non seulement cela entretiendra leur frustration, mais à long terme cela démotivera même le plus ardu des travailleurs, l’engagement et la performance chuteront en flèche.

Il est donc primordial de :

  • Fournir un pc qui fonctionne
  • Mettre à disposition une chaise et un bureau adéquat et confortable
  • Acheter les logiciels nécessaires pour faciliter le travail, et y donner accès
  • Limiter les procédures qui freinent la créativité des collaborateurs

 

2)   Offrir un lieu d’identité collective

Afin de créer un lien collectif, un esprit d’équipe, un espace de travail se doit d’être en accord avec les valeurs organisationnelles de l’entreprise.

Ainsi, l’espace de travail réunit les collaborateurs autour des mêmes valeurs, qu’il incarne, et permet de fédérer la « tribu » de l’entreprise.

 

3)   Mettre en avant des centres d’intérêts

Penser les espaces de travail afin de mettre en avant les centres d’intérêts des collaborateurs permet de nourrir et de laisser s’exprimer les passions individuelles.

Des communautés se créent spontanément autour de ces passions, ce qui favorise l’esprit d’équipe, la créativité, l’implication et l’engagement au quotidien.

On peut par exemple créer des espaces dédiés à la détente (babyfoot, console de jeux vidéo, billard), au jardinage, à la cuisine, au sport, aux associations…

Infographie démontrant le lien entre engagement au travail, performance, productivité et fiabilité

 

4)   Promouvoir le management bienveillant

Le management bienveillant est un prérequis à l’engagement en entreprise. Si le manager se comporte comme un tyran, il y a de fortes chances que ses équipes soient démotivés, frustrés, et cherchent la première occasion possible pour quitter l’entreprise.

Le management bienveillant, c’est avant tout de l’authenticité, de la transparence, du respect, et bien sûr de la bienveillance.

Cela nécessite pour le manager une bonne dose d’introspection, de savoir se remettre en question, et de s’adapter au collaborateur en face de lui.

Découvre 32 autres conseils pour t’aider à mieux manager au quotidien !

 

5)   Libérer la créativité

Quoi de mieux pour libérer la créativité des collaborateurs que de travailler sur les ambiances des espaces de travail ?

Varier les ambiances des espaces, Intégrer du renouveau à intervalles réguliers permet aux esprits de se régénérer, à la créativité de s’exprimer et libère tout le potentiel de la prise d’initiative.

On peut par exemple décorer ses espaces de travail avec des œuvres d’art que l’on changera régulièrement.

Ou encore faire des décorations à thème en fonction d’événements, des saisons, de l’humeur et la créativité des collaborateurs.

 

Améliorer l’engagement en entreprise permet d’améliorer l’expérience collaborateur au travail, et donc d’améliorer le bien-être au travail ainsi que la performance du collaborateur et de l’entreprise.

Travailler dans un espace de travail innovant, mettant en avant l’humain en entreprise, permet aux collaborateurs de se réapproprier le bureau ainsi que leur travail.

Cela stimulera même le plus désengagé des collaborateurs.

Imagine tout ce que cette énergie créatrice va pouvoir générer pour l’entreprise !

 

Cet article est le premier d’une série de 3 articles pour améliorer la Qualité De Vie au Travail.

Les deux articles suivants sont consultables ici :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *