Si vous doutez encore de l’efficacité des To Do List (listes de tâches) et que vous cherchez une manière d’améliorer votre productivité et votre efficacité, alors cet article est pour vous.

Cet article fait partie d’une série d’articles sur l’art et la manière de créer des To Do List et de s’y tenir !

La To Do List est un outil qui est toujours aussi indispensable, que ce soit pour gérer sa vie personnelle comme professionnelle, pour suivre l’avancement de son travail ou encore pour piloter un projet !
Je vais vous montrer dans cet article pourquoi vous devez absolument créer vos listes de tâches dès maintenant, en parcourant avec vous les 10 grands bénéfices que cela va vous apporter !

Les 10 bénéfices des To Do List

1 ) Les To Do List, ça libère l’esprit

Combien de fois avez-vous pensé à une tâche importante à réaliser alors que vous étiez en soirée chez un ami, ou en balade en pleine forêt ? Combien de fois avez-vous eu une super idée sous la douche ? Et surtout, combien de fois avez-vous oublié cette tâche importante ou cette idée ? Je suis prêt à parier que ça vous arrive régulièrement !

Alors certes, on finit par trouver des stratagèmes, comme se ressasser encore et encore la même pensée dans son cerveau pour ne pas l’oublier. Mais ce stratagème n’est absolument pas infaillible. Écrire sa tâche dans une To Do List, ça permet de véritablement décharger son cerveau : ça libère l’esprit. C’est écrit noir sur blanc, la tâche est là, devant vos yeux, vous ne pourrez plus l’oublier, et votre cerveau passe à autre chose, avec l’assurance de pouvoir y revenir ultérieurement !

2 ) Les To Do List, ça aide à mémoriser

Écrire ses tâches dans tes To Do List, c’est avoir l’assurance de ne plus oublier les tâches que l’on doit réaliser, mais également de ne plus oublier de les réaliser ! 

C’est en quelque sorte une seconde mémoire, infaillible, et qui est toujours à disposition.

3 ) Les To Do List, ça facilite la gestion des priorités

Comment peut-on espérer gérer les priorités si l’on ne peut pas faire confiance à notre cerveau pour mémoriser toutes les tâches qu’il faut réaliser ? Pouvoir gérer des priorités, ça implique d’avoir une liste précise des tâches à effectuer, de connaître leur état d’avancement, leur impact, leur importance, leur urgence, etc… Exactement tout ce que vous permet une To Do List !

Il vous suffit derrière d’utiliser la matrice de Eisenhower pour définir la priorité de chaque tâche.

matrice Eisenhowder

4 ) Les To Do List, ça aide à passer à l’action

L’objectif d’une To Do List, c’est de répertorier les tâches à réaliser, et ensuite de les réaliser. C’est aussi simple que ça !

L’acte d’écrire noir sur blanc la tâche à réaliser, c’est en quelque sorte faire le premier pas vers l’accomplissement de cette tâche. Vous n’aurez plus qu’une envie : réaliser cette tâche, cocher la case « Complétée », et passer à la suivante.

5 ) Les To Do List, ça permet de réaliser ses objectifs plus facilement

Une fois que vous vous êtes fixé un objectif concret, réaliste, atteignable et réalisable avec la méthode S.M.A.R.T., il vous faut définir une liste de tâches nécessaires de réaliser afin d’atteindre cet objectif.

La To Do List va vous aider à concrétiser votre objectif, à définir vos tâches et à suivre leur avancement.

6 ) Les To Do List, ça réduit le niveau de stress

La liste de tâches est un merveilleux outil qui vous permet de mieux appréhender le travail à réaliser, et à suivre de manière très précise votre avancement. Savoir exactement où on en est et ce qu’il reste à faire permet de se rassurer sur nos compétences à pouvoir finir le travail dans les temps, et contribue du coup à réduire le niveau de stress.

7 ) Les To Do List, ça aide à visualiser le travail à réaliser

L’un des plus gros avantages de cet outil selon moi est le fait qu’il aide à visualiser le travail à faire. Lorsque je prends en compte un nouveau projet dans mon travail, j’aime lister tout ce qu’il est nécessaire de faire pour pouvoir atteindre l’objectif fixé. J’en profite pour faire une estimation de l’importance, de l’urgence, de la priorité, et du temps nécessaire à l’accomplissement de chaque tâche.

C’est un outil puissant qui me permet rapidement de connaître la charge de travail à réaliser, de réaliser si la date d’échéance est réaliste ou pas, et qui me permet de construire par la suite le planning projet.

8 ) Les To Do List, ça complémente l’agenda

L’agenda est un outil intéressant pour planifier des réunions et rdv téléphoniques, mais qui n’est absolument pas fait pour gérer une liste de tâches. La To Do List vous indique concrètement la tâche que vous devez réaliser, alors que l’agenda va vous donner la quantité de temps réservée pour réaliser cette même tâche.

9 ) Les To Do List, ça procure un sentiment d’accomplissement

L’un de mes moments préféré de mes journées de travail est lorsque je coche comme « complétée » une autre tâche de ma To Do List. Je ressens alors un fort moment d’accomplissement, et je me sens pousser des ailes. J’ai un regain d’énergie, et je suis prêt à en découdre et à passer à la suivante. Avec une To Do List, on n’est plus prisonnier de son travail et du nombre d’actions faramineuses à mener. On devient acteur, on prend le contrôle sur les tâches à réaliser.

10 ) Les To Do List, ça facilite l’organisation de la journée

Enfin, c’est un outil qui pour moi facilite l’organisation de toute la journée, aussi bien professionnelle que personnelle.

Dans ma vie, j’ai 4 grands secteurs d’activité : mon travail de chef de projet informatique, la gestion de ce blog, l’apprentissage d’un instrument de musique (Tank drum) et l’écriture, en plus de ma vie personnelle. Et je passe nécessairement de l’un à l’autre, plusieurs fois dans la journée. Je ne contrôle pas non plus ma pensée et j’ai toute la journée un flot incessant de nouvelles idées qui me viennent en tête. Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour le gérer tout en évitant d’oublier quoi que ce soit, c’est de tout noter dans une To Do List.

Ainsi, lorsque je suis au travail et que j’ai une idée pour le blog (ce qui m’arrive assez fréquemment, il faut le dire), j’inscris tout ça dans ma To Do List « Blog » et je me replonge dans mon projet comme si de rien n’était.

On l’a vu, la To Do List est un outil puissant pour qui veut maîtriser le déroulement de sa journée, et mieux gérer  les urgences, les priorités, et les tâches à réaliser. Mais comme tout outil, il peut être bien ou mal utilisé, et il possède également ses propres limites ! Toutefois, pour tirer le meilleur des To Do List et gagner en productivité, il existe des bonnes habitudes à adopter pour bien les gérer et en arriver au bout !

3 applications de to do list gratuites à découvrir

Les applications To do list sont vos meilleurs alliés pour gérer efficacement vos tâches personnelles et professionnelles au quotidien. Il existe également des logiciels très complets pour piloter le travail d’équipe sur une même interface en suivant les listes de tâches, leurs avancements, les deadlines, etc. Dites donc adieu aux post-its qui encombrent votre bureau, votre mur ou la porte de votre frigo, ces outils numériques vous rappellent votre to do list pour atteindre facilement vos objectifs de la journée. Voici 3 applications de to do lists à découvrir.

Trello : cette application vous permet de créer des vignettes ou des cartes de to-do list dans votre espace utilisateur. De la simple check-list aux dates d’échéances ou encore des commentaires, on peut préciser bien d’autres détails sur chaque carte afin de ne rien oublier. Le tableau est partageable avec les membres d’une même équipe ou de la famille et ainsi voir qui doit faire quoi.

Todoist : compatibles avec les Smartphones sous Android et les appareils OS, todoist cette application est très populaire. Et pour cause, dans sa version gratuite, elle permet d’ajouter les tâches ponctuelles (avec leurs deadlines) et récurrentes à la fréquence souhaitée, mais aussi de paramétrer les rappels automatiques.

Any.Do : cette application innovante vous aide à enregistrer la liste de vos tâches à faire avec les notes, les ordres de priorités, les deadlines, etc. Elle propose des rappels intelligents ou même des rappels géolocalisés pour accomplir l’ensemble de vos tâches du jour. La version payante propose bien d’autres fonctionnalités en plus.

Thibault Baheux

A propos

Tour à tour manager et chef de projet depuis 2008, j'ai managé des équipes jusqu'à 40 collaborateurs, aussi bien en management hiérarchique direct qu'en transversal.

Manager des personnes, c'est la chose la plus compliquée que j'ai eu à faire dans ma carrière. Mais c'est aussi la plus passionnante !

Je partage avec vous sur ce site mes meilleurs conseils, mes retours d'expérience, ma vision du management d'aujourd'hui et de demain.

Vous aimerez aussi : 

  • Bonjour et merci pour l’article
    Comment une to do liste aide à atteindre un objectif
    Merci d’avance

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >