bénéfices des todolist

Les 10 bénéfices des To Do List : Pourquoi tu dois créer les tiennes dès maintenant si ce n’est pas encore fait !

Si tu doutes encore de l’efficacité des To Do List (listes de tâches) et que tu cherches une manière d’améliorer ta productivité et ton efficacité, alors cet article est pour toi.

Cet article fait partie d’une série d’articles sur l’art et la manière de créer des To Do List et de s’y tenir !

La To Do List est un outil qui est toujours aussi indispensable, que ce soit pour gérer sa vie personnelle comme professionnelle, pour suivre l’avancement de son travail ou encore pour piloter un projet !
Je vais te montrer dans cet article pourquoi tu dois absolument créer tes listes de tâches dès maintenant, en parcourant avec toi les 10 grands bénéfices que cela va t’apporter !

 

Les 10 bénéfices des To Do List

1 ) Les To Do List, ça libère l’esprit

Combien de fois as-tu pensé à une tâche importante à réaliser alors que tu étais en soirée chez un ami, ou en balade en pleine forêt ? Combien de fois as-tu eu une super idée sous la douche ? Et surtout, combien de fois as-tu oublié cette tâche importante ou cette idée ? Je suis prêt à parier que ça t’arrive tout le temps !

Alors certes, on finit par trouver des stratagèmes, comme se ressasser encore et encore la même pensée dans son cerveau pour ne pas l’oublier. Mais spoiler, ce stratagème n’est absolument pas infaillible. Ecrire sa tâche dans une To Do List, ça permet de véritablement décharger son cerveau : ça libère l’esprit. C’est écrit noir sur blanc, la tâche est là, devant tes yeux, tu ne pourras plus l’oublier, et ton cerveau passe à autre chose, avec l’assurance de pouvoir y revenir ultérieurement !

 

2 ) Les To Do List, ça aide à mémoriser

Ecrire ses tâches dans tes To Do List, c’est avoir l’assurance de ne plus oublier les tâches que l’on doit réaliser, mais également de ne plus oublier de les réaliser ! 😉

C’est en quelque sorte une seconde mémoire, infaillible, et qui est toujours à disposition.

 

3 ) Les To Do List, ça facilite la gestion des priorités

Comment peut-on espérer gérer les priorités si l’on ne peut pas faire confiance à notre cerveau pour mémoriser toutes les tâches qu’il faut réaliser ? Pouvoir gérer des priorités, ça implique d’avoir une liste précise des tâches à effectuer, de connaître leur état d’avancement, leur impact, leur importance, leur urgence, etc… Exactement tout ce que te permets une To Do List !

Il te suffit derrière d’utiliser la matrice de Eisenhower pour définir la priorité de chaque tâche.

matrice Eisenhowder

 

4 ) Les To Do List, ça aide à passer à l’action

L’objectif d’une To Do List, c’est de répertorier les tâches à réaliser, et ensuite de les réaliser. C’est aussi simple que ça !

L’acte d’écrire noir sur blanc la tâche à réaliser, c’est en quelque sorte faire le premier pas vers l’accomplissement de cette tâche. Tu n’auras plus qu’une envie : réaliser cette tâche, cocher la case « Complétée », et passer à la suivante.

 

5 ) Les To Do List, ça permet de réaliser ses objectifs plus facilement

Une fois que tu t’es fixé un objectif concret, réaliste, atteignable et réalisable avec la méthode S.M.A.R.T., il te faut définir une liste de tâches nécessaires de réaliser afin d’atteindre cet objectif.

La To Do List va t’aider à concrétiser ton objectif, à définir tes tâches et à suivre leur avancement.

 

6 ) Les To Do List, ça réduit le niveau de stress

La liste de tâches est un merveilleux outil qui te permet de mieux appréhender le travail à réaliser, et à suivre de manière très précise ton avancement. Savoir exactement où on en est et ce qu’il reste à faire permet de se rassurer sur nos compétences à pouvoir finir le travail dans les temps, et contribue du coup à réduire le niveau de stress.

 

 

7 ) Les To Do List, ça aide à visualiser le travail à réaliser

L’un des plus gros avantages de cet outil selon moi est le fait qu’il aide à visualiser le travail à faire. Lorsque je prends en compte un nouveau projet dans mon travail, j’aime lister tout ce qu’il est nécessaire de faire pour pouvoir atteindre l’objectif fixé. J’en profite pour faire une estimation de l’importance, de l’urgence, de la priorité, et du temps nécessaire à l’accomplissement de chaque tâche.

C’est un outil puissant qui me permet rapidement de connaître la charge de travail à réaliser, de réaliser si la date d’échéance est réaliste ou pas, et qui me permet de construire par la suite le planning projet.

 

8 ) Les To Do List, ça complémente l’agenda

L’agenda est un outil intéressant pour planifier des réunions et rdv téléphoniques, mais qui n’est absolument pas fait pour gérer une liste de tâches. La To Do List t’indique concrètement la tâche que tu dois réaliser, alors que l’agenda va te donner la quantité de temps réservée pour réaliser cette même tâche.

 

9 ) Les To Do List, ça procure un sentiment d’accomplissement

L’un de mes moments préféré de mes journées de travail est lorsque je coche comme « complétée » une autre tâche de ma To Do List. Je ressens alors un fort moment d’accomplissement, et je me sens pousser des ailes. J’ai un regain d’énergie, et je suis prêt à en découdre et à passer à la suivante. Avec une To Do List, on n’est plus prisonnier de son travail et du nombre d’actions faramineuses à mener. On devient acteur, on prend le contrôle sur les tâches à réaliser.

 

10 ) Les To Do List, ça facilite l’organisation de la journée

Enfin, c’est un outil qui pour moi facilite l’organisation de toute la journée, aussi bien professionnelle que personnelle.

Dans ma vie, j’ai 4 grands secteurs d’activité : mon travail de chef de projet informatique, la gestion de ce blog, l’apprentissage d’un instrument de musique (Tank drum) et l’écriture, en plus de ma vie personnelle. Et je passe nécessairement de l’un à l’autre, plusieurs fois dans la journée. Je ne contrôle pas non plus ma pensée et j’ai toute la journée un flot incessant de nouvelles idées qui me viennent en tête. Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour le gérer tout en évitant d’oublier quoi que ce soit, c’est de tout noter dans une To Do List.

Ainsi, lorsque je suis au travail et que j’ai une idée pour le blog (ce qui m’arrive assez fréquemment, il faut le dire), j’inscris tout ça dans ma To Do List « Blog » et je me replonge dans mon projet comme si de rien n’était.

 

On l’a vu, la To Do List est un outil puissant pour qui veut maîtriser le déroulement de sa journée, et mieux gérer  les urgences, les priorités, et les tâches à réaliser. Mais comme tout outil, il peut être bien ou mal utilisé, et il possède également ses propres limites ! Toutefois, pour tirer le meilleur des To Do List et gagner en productivité, il existe des bonnes habitudes à adopter pour bien les gérer et en arriver au bout !

Cet article fait partie d’une série d’articles sur l’art et la manière de créer des To Do List et de s’y tenir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *