plus heureux au travail

30 manières simples de rendre vos employés plus heureux au travail

Les français seraient-ils malheureux au travail ?

Selon une étude menée sur 17 pays par le spécialiste des fournitures de bureau Steelcase, la France se classe en bonne dernière et le constat est sans appel : les français sont les moins heureux au travail des 17 pays sondés. Ça laisse rêveur, non ?

Les français plus heureux au travail ?

Les salariés français sont les plus insatisfaits de leur environnement de travail, mais également les moins impliqués des salariés interrogés : Seuls 5% des salariés français se disent pleinement satisfaits et impliqués dans leur société, alors que 18 % d’entre eux ne se sentent ni satisfaits ni impliqués. L’épanouissement et le bonheur au travail, n’en parlons même pas…

Je ne sais pas pour vous, mais je vérifie ces statistiques dans mon entourage personnel et professionnel. Vous en connaissez beaucoup des gens qui crient sur les toits qu’ils sont pleinement épanouis et qu’ils ne peuvent pas être plus heureux au travail qu’aujourd’hui ? Moi pas 😉

J’ai d’ailleurs lancé il y a quelques semaines un sondage  pour savoir si vous, lecteurs et lectrices, êtes heureux au travail : j’obtiens des statistiques du même ordre. 

Pour les retardataires et ceux qui sont intéressés, vous pouvez répondre au sondage ici.

 

Comment être plus heureux au travail peut être bénéfique pour l’entreprise

J’en vois d’ici se poser la question :

Quel est l’intérêt de rendre mes salariés plus heureux au travail ? Ok, ils vivront mieux le temps passé au bureau, mais pourquoi je devrais investir de l’argent dans le bonheur de mes salariés ? Quel est le retour sur investissement ?

Un salarié heureux est un salarié plus performant, plus efficace et plus productif. Ça, c’est dit.

 

Citation Thibault Baheux : Un salarié heureux est un salarié plus performant, plus efficace et plus productif

Cela paraît comme une évidence pour certains, mais il y a toujours des sceptiques au fond de la salle. Laissez-moi m’expliquer.

Une étude britannique (oui, encore une) a démontré que les gens heureux sont de 10 % à 12 % plus productifs que les gens tristes.

Un employé heureux et épanoui dans son travail sera impliqué, avenant envers vos clients et ses collègues, il sera motivé et se donnera à fond pour fournir un travail de qualité. Si vous doutez encore, je vous invite à lire l’étude 🙂

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, testez les choses : appliquez une politique bonheur dans votre entreprise, et observez les changements que cela implique chez vos salariés, sur leur motivation, leur productivité, etc…

Maintenant qu’on connaît les bénéfices, il nous reste encore à répondre à une question :

Comment rendre vos employés plus heureux au travail, plus efficaces et plus performant ?

Par où commencer ?

 

 

Voici 30 manières simples de rendre vos employés plus heureux au travail

 

1 – L’environnement peut avoir beaucoup d’influence sur le moral de vos collaborateurs. Des bureaux ternes, sombres, bordéliques et sans âme engendreront de la démotivation. Gardez donc vos espaces de travail aérés et lumineux. Ajoutez-y de la couleur, de la joie de vivre, de la personnalité !

 

2 – Mettez à disposition de vos employés une salle de pause, dans laquelle ils pourront se relaxer, prendre un café, faire un babyfoot, prendre leur pause déjeuner. S’éloigner de son écran est bénéfique : ça permet de reprendre de l’énergie et de revenir plus concentré et plus motivé.

 

3 – Créez une atmosphère de travail productive, mais agréable. Vos salariés passent le plus clair de leur temps au travail. Bien plus qu’à la maison. Alors faites en sorte qu’ils s’y sentent bien et qu’ils apprécient venir au bureau pour travailler. ils vous le rendront bien.

 

4 – Partagez avec vos salariés les objectifs que vous vous êtes fixés pour l’entreprise, n’hésitez pas à prendre du temps pour leur décrire dans quel but vous faites cela. Il est important qu’il sache ce pour quoi ils travaillent. Fixez-leur également des objectifs individuels s’inscrivant dans ces objectifs d’entreprise. et travaillez ensemble à l’accomplissement de ces objectifs.

 

5 – Assurez-vous que vos employés ont tout le matériel nécessaire pour produire un travail de qualité. Il n’y a rien de pire qu’une antiquité servant d’ordinateur qui ne fonctionne pas (et n’a jamais fonctionné soit dit en passant) pour empêcher un employé de travailler convenablement, et le démotiver. Investissez dans du matériel récent et de qualité, investissez dans des logiciels, donnez à vos salariés les moyens d’atteindre leurs objectifs et d’être performants.

 

6 – Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un mariage, d’un projet réussi, d’une promotion ou de tout autre événement important, prenez le temps de célébrer convenablement avec vos salariés les moments qui sont importants pour eux. Montrez-leur que vous appréciez leurs qualités humaines, et qu’ils ne sont pas que des numéros. Partagez avec eux !

 

7 – Mettez en avant vos employés qui s’investissent, partagez leur succès avec votre entreprise, autorisez qu’il soit célébré. Vous pouvez par exemple envoyer une newsletter mensuelle mettant en avant vos salariés les plus performants, ceux qui se sont le plus investi dans votre société, ceux qui viennent de terminer un projet avec brio, etc… Montrez-leur que leur travail est reconnu à sa juste valeur.

 

8 – Autorisez vos salariés à venir au bureau avec leurs animaux de compagnie. Non seulement, ils auront leur compagnon à côté d’eux et serons de facto plus heureux, mais ça va en plus créer de la complicité avec les autres collègues. Les animaux ont ce pouvoir d’apporter la joie et la bonne humeur là où ils passent, et de calmer les esprits. Bien sûr, une tarentule ne créera pas cet effet, mais entre nous, qui promène sa tarentule en laisse ? 😉

 

9 – Fournissez à vos employés des avantages, tels que des primes, bonus, mutuelles santé, etc.. Montrez-leur que vous vous préoccupez de leur bien être et que leur travail est apprécié et récompensé.

 

10 – Créez des journées à thèmes au bureau :  tout le monde vient habillé d’un chapeau par exemple. Dans une de mes précédentes missions, le Vendredi c’était Friday Wear. Toute l’équipe venait habillé d’un t-shirt humoristique, et on élisait systématiquement le plus drôle de la semaine. Je peux vous dire qu’on a eu de bons fous rires 🙂

 

11 – Laissez vos employés exprimer pleinement leur personnalité : assouplissez le dress code de votre entreprise. Laissez-les s’habiller comme ils le souhaitent, avec un minimum de décence. Et oui, le costume de SM restera encore au placard cette année 🙂

 

12 – Offrez de la flexibilité sur les horaires pour vos employés. Autorisez-les à arriver sur une plage horaire au travail, par exemple entre 08h et 10h, à pouvoir partir sur une plage horaire, par exemple entre 16h30 et 18h30, à pouvoir prendre une pause déjeuner de 1h à 2h, et à finir plus tôt le Vendredi.

Certains me rétorqueront que dans ce cas, des salariés pourraient arriver à 10h, prendre 2h de pause le midi, et partir à 16h. Mais dans les faits, ce ne sera quasi jamais le cas. Vos salariés ne sont plus des enfants mais des professionnels, qui ont une conscience et le goût du travail bien fait. Ils feront leurs heures sans sourciller, et même plus. Quant à ceux qui pourraient profiter de ces règles, croyez-vous sincèrement qu’en les faisant arriver plus tôt et partir plus tard du bureau ils accompliront plus de choses ? Non, on est d’accord 🙂

 

13 – Encouragez vos salariés à faire du sport, et proposez-leur des réductions sur les abonnements aux salles proches de votre entreprise. Ils pourront ainsi en profiter durant leur pause déjeuner, ou même en quittant le bureau. Le sport affûte l’esprit et améliore les performances. Ne le négligez pas.

 

14 – Passez du temps avec vos équipes, de manière formelle ou informelle. Organisez des déjeuners d’équipe, proposez un afterwork. ça permettra à vos salariés d’être plus engagé émotionnellement, et ça les fera oublier les galères quotidiennes qu’ils doivent gérer (clients mécontents et compagnie)

 

15 – Donnez des jours de repos supplémentaires à vos employés, et encouragez-les à prendre des vacances, des weekends prolongés. Rien de tel que quelques jours de repos pour se requinquer et revenir au top de sa forme. Ils vous ramèneront peut-être une carte postale de leur dernier lieu de vacances, qui sait ?

 

16 – Créez des challenges ou des compétitions, et pas forcément liés au travail. Vous améliorerez ainsi la camaraderie, et vous encouragerez vos salariés à être encore plus engagé sur les projets.

 

17 – Rappelez régulièrement à vos équipes la valeur de leur travail. Tout le monde souhaite que son travail ait un véritable sens et soit reconnu, alors ne lésinez pas sur ce point là. Prenez le temps d’expliquer le sens et la valeur du travail demandé, et sachez reconnaître le travail bien fait.

 

18 – N’enfouissez pas les problèmes sous le tapis et soyez à l’écoute de vos salariés. Ouvrez les portes, parlez avec vos employés de leurs problèmes, cherchez des solutions ensemble et appliquez-les sans attendre. Même le plus petit des changements peut apporter de gros bénéfices à vos équipes.

 

19 – Prêtez attention au comportement de vos managers et à leur relation avec leurs équipes. Assurez-vous qu’ils soient formés aux bonnes pratiques, et ne laissez pas une situation se dégrader : plus vous attendez, plus il y aura d’impacts sur les performances et le bonheur des équipes. Vous risqueriez même de perdre vos meilleurs éléments en route.

 

20 – Appliquez la pensée positive dans votre entreprise, voyez le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide, et apprenez à vos employés à en faire autant. La pensée positive a cela de magique qu’elle permet de relativiser et de réduire le stress. 

 

21 – Ne traitez pas vos employés comme des enfants. Nous souhaitons tous être autonomes dans l’organisation de notre travail, et nous évitons comme la peste les gens qui nous dictent quoi faire, minute après minute. Rien de plus énervant qu’un chefaillon au-dessus de votre épaule qui vous explique comment vous devriez faire votre travail alors qu’il n’y connaît rien. Laissez de l’autonomie à vos employés, ils s’organiseront d’eux-mêmes pour traiter leur charge de travail. Cela aura pour effet d’augmenter leur implication au quotidien.

 

22 – Formez vos employés régulièrement, ne lésinez vraiment pas sur ce point. Le monde est en perpétuel changement, et change de plus en plus vite, les missions de vos employés vont donc évoluer dans le temps. Accompagnez-les dans ce changement, informez-les des nouvelles responsabilités ou missions qu’ils devront réaliser, et surtout, SUR-TOUT, ne lésinez pas sur les formations.

 

23 – Organisez des journées ou des soirées de cohésion d’entreprise. Amenez vos salariés à découvrir d’autres collaborateurs de l’entreprise avec qui ils n’ont pas l’habitude de travailler. Faites qu’ils apprennent à se connaître, à connaître le métier de l’autre, vous seriez étonné des synergies qui peuvent se créer de cette manière-là. En plus, c’est souvent un moment très convivial, bon enfant, et où on peut être plus soi-même.

 

24 – Encouragez vos employés à mettre en avant leurs forces et atouts, et à les développer. Vous pouvez même leur proposer des formations pour développer ces forces là, même si cela n’est pas directement lié à leur poste. Non seulement, vos collaborateurs vous seront reconnaissants, mais ce n’est pas parce qu’ils apprennent une connaissance en marge de leur poste actuel que celle-ci n’est pas transposable dans leur travail actuel.

 

25 – Discutez régulièrement avec vos équipes, prenez des cafés avec eux, apprenez à les connaître, notamment leurs attentes. Donnez-leur des conseils, et montrez-leur que vous ne souhaitez que leur épanouissement. Ils seront d’autant plus motivés à atteindre leurs objectifs.

 

26 – Autorisez vos employés à travailler quelques jours par an sur un projet personnel ou sur quelque chose qui les passionnent. De projets personnels peuvent naître de véritables projets d’entreprise, vous pourriez décider de développer de nouveaux business à partir de là, ou vous pourriez encore développer votre visibilité sur le marché local ou auprès d’associations. Alors oui, vous payez des salariés à réaliser du travail qui ne vous rapportera rien, du moins rien à court terme. Mais cela pourrait vous amener nombre d’opportunités.

 

27 – Ne sous-payez pas vos employés. A les prendre pour des buses et à ne pas les rémunérer à leur juste valeur, vous prenez le risque qu’ils se désengagent totalement et qu’ils réalisent le minimum syndical, mais qu’en plus ils partent chez la concurrence. Alors la prochaine fois qu’un de vos employés vient vous voir parce qu’il estime ne pas être assez payé pour ce qu’il fait, réfléchissez à 2 fois avant de l’envoyer bouler, les conséquences pourraient être regrettable pour la société.

 

28 – Demandez à vos équipes ce qui les motive. Demandez-leur également ce qu’ils souhaiteraient améliorer, et de ce dont ils ont besoin pour s’épanouir au travail. Non seulement vous allez leur montrer que vous les écoutez, et que vous prenez en considération ce qu’ils disent, mais en plus vous allez agir pour améliorer leur quotidien et faire en sorte qu’ils soient heureux, épanouis et performants au travail. What else ? 😉

 

29 – Mettez en place une politique de télétravail, et autorisez vos salariés à pouvoir travailler à distance 1 ou 2 jours par semaine. Non seulement changer d’environnement de travail peut booster la créativité, mais cela permet aussi de s’isoler pour se concentrer sur des tâches complexes. Ce n’est pas parce qu’ils sont à la maison qu’ils travaillent moins longtemps et moins bien. Les dernières études s’accordent même à prouver le contraire : 87 % des salariés et 97 % des DRH estiment en effet que les salariés sont autant voir plus performants quand ils travaillent à distance que lorsqu’ils sont au bureau.

 

30 – N’hésitez pas à récompenser vos salariés les plus impliqués qui délivrent une performance exceptionnelle. Sans remettre en cause le système de primes et d’augmentations de votre société, pourquoi ne pas leur proposer de participer financièrement en partie à leurs prochaines vacances ? par exemple, leur offrir des billets pour partir aux USA ? (au hasard).

 

Cette liste ne se veut pas exhaustive et il y a bien sûr d’autres manières d’améliorer le bien-être de vos salariés au bureau, de les rendre plus épanouis et plus heureux au travail.

 

Citation Thibault Baheux : la performance d'une entreprise est directement liée au bonheur et au bien-être de ses salariés

Les études nous le montrent jour après jour, la performance d’une entreprise est directement liée au bonheur et au bien-être de ses salariés.

Le sujet du bien-être et du bonheur au travail est plus que jamais d’actualité, et si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour développer le bonheur, le bien-être et l’épanouissement de vos salariés, croyez-moi que vos concurrents, eux, le feront. Et vos collaborateurs se tourneront naturellement vers eux. La pilule aura certainement du mal à passer!

 

Votre avis m’intéresse :

  • Votre entreprise a t-elle mis en place une politique de bien être au travail ?
  • Certains de ces points sont-ils déjà en place dans votre société ?
  • Pensez-vous pouvoir aborder le sujet du bien-être au travail avec votre patron ?
  • Voyez-vous d’autres points simples à mettre en oeuvre qui permettraient de booster le bonheur et l’épanouissement au travail ?

 

 

2 Réponses

  1. solange dit :

    quelques éléments aussi sur les  » Conditions de travail et satisfaction au travail  » : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=464

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *