avantages d'une bonne communication en entreprise

Comment mieux travailler ensemble : 7 avantages d’une bonne communication en entreprise

Comment peut-on travailler ensemble et avancer dans l’accomplissement d’un but commun si l’on n’est pas capable de communiquer et de se comprendre ?

Parce que oui, ne te méprends pas, c’est bien de ça qu’il s’agit lorsqu’on parle d’une entreprise : travailler ensemble, et avoir un but commun.

Je ne me lasse pas de le répéter : la communication est la base de toute relation, personnelle comme professionnelle, et de toute transaction.

Nous en avons tous conscience, et pourtant nous passons notre temps à sauter de conflit en conflit, d’incompréhension en incompréhension.

Découvre mon article >>> Les 5 problèmes de communication les + courants en entreprise, et comment les résoudre <<< pour améliorer sensisblement ta communication en entreprise !

Mais au final, si l’on fait l’effort de mieux communiquer ensemble, ça nous apportera quoi ?

 

Quels sont les avantages d’une bonne communication en entreprise ?

Comme je l’ai dit, une bonne communication facilite grandement les échanges entre êtres humains. J’ai dénombré 7 grands avantages qu’une communication efficace apporte aussi bien à l’entreprise qu’aux collaborateurs.

En notes-tu d’autres ? Fais-moi en part dans les commentaires.

 

1 ) L’effondrement des murs

Dans un contexte de mauvaise communication, d’incompréhension, d’ordres peu clairs voire contradictoires, les équipes et les collaborateurs ont une réaction de défense bien connue : se replier sur soi-même, s’enfermer dans sa bulle, et ériger des murs autour de soi pour ne plus voir l’extérieur. Chacun campe sur ses positions et cela finit par dégénérer en conflit ouvert.

La mise en place d’un système de communication performant fait tomber de lui-même ces murs : les collaborateurs parlent le même langage que le voisin, ils se comprennent enfin, comprennent la finalité du travail de l’autre et de sa requête, et sont donc plus disposés à travailler ensemble, de manière collaborative.

 

2 ) Le collaboratif est à l’honneur

Justement, le travail collaboratif, parlons-en. On en entend de plus en plus parler, et les entreprises, dans le cadre de leur transformation numérique (ou transformation digitale), lancent des projets de déploiement d’outils de travail collaboratif.

Mais pour réussir l’adoption de ces nouvelles pratiques et nouveaux outils auprès des collaborateurs, il n’y a pas d’autres choix que de communiquer efficacement dans l’entreprise.

 

3 ) L’engagement des collaborateurs

Il est nécessaire pour une entreprise d’entretenir l’engagement de ses salariés, car un employé engagé voudra participer au projet d’entreprise, prendra des initiatives, fera les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs, et voudra voir son entreprise réussir et voir ses efforts récompensés.

Lorsqu’on se sent compris par les autres, qu’on se sent intégré comme faisant partie d’un tout, que l’on sent que l’on va tous dans la même direction, on se voit pousser des ailes et on devient plus engagé.

 

4 ) Le gain de temps non négligeable

Bien sûr, lorsqu’on parle tous le même langage, on gagne du temps lorsqu’on se transmet des informations, et encore plus pour les tâches qui sont déléguées. Finies les incompréhensions ou les compréhensions erronées, et les erreurs qui en découlent. La tâche est claire et précise, et sera réalisée comme ce qui est attendu par celui qui l’a délégué.

 

5 ) La solidarité

Une communication efficace et honnête augmentera la loyauté et rassemblera vos employés qui formeront alors une équipe solide et unie. Lorsque les employés ont de bonnes relations avec leurs collègues, ils sont plus enthousiastes à l’idée de venir travailler et amènent de la bonne humeur et une bonne atmosphère dans l’espace de travail.

 

6 ) La motivation

Communiquer sur la fondation d’un projet, les fondements d’une prise de décision, expliquer ce que va apporter à tous la résolution d’une problématique, sont autant d’actions qui aideront à motiver les collaborateurs. En comprenant les raisons d’une décision ou le sens d’une tâche qu’ils doivent accomplir, les salariés s’identifieront mieux au contexte, et se sentiront plus personnellement concernés, et donc motivés, pour leur travail.

 

7 ) L’émergence de nouvelles méthodes

Enfin, une communication efficace rassemble les gens, leur donne envie de collaborer ensemble. Et c’est souvent dans ce contexte que l’on voit des collaborateurs ou des équipes prendre des initiatives, et participer à l’émergence de nouvelles méthodes de travail.

 

Il est nécessaire pour une entreprise et ses collaborateurs d’apprendre à mieux communiquer, pour augmenter l’engagement, la motivation, l’efficacité, le travail collaboratif, pour ne citer qu’eux. La performance d’une entreprise est donc directement liée à sa politique et sa culture de la communication.

Penses-tu que ton entreprise a mis en place un système de communication performant ? Je suis curieux de savoir quels sont les problèmes de communication rencontrées dans les autres entreprises, et comment celles-ci les a éradiqués ?

2 Réponses

  1. GELEE dit :

    Bonjour
    Avez vous des conseils pour réussir la mise en œuvre de la communication visuelle et des routines de management?
    Cdlt
    AG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *